Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Martin Ritt : biographie

Martin Ritt est une personnalité cinématographique qui a évolué dans la réalisation, dans l'écriture dramatique et aussi dans le jeu d'acteur. D'origine américaine, il est né le 2 mars 1914 à New York, aux États-Unis et mort le 8 décembre 1990 à Santa Monica, en Californie, à l'âge de 76 ans.

Ses premiers pas

Martin Ritt étudie en Californie du Nord au Elon College, où il joue très bien au football américain. Il se rend compte avec ferveur des inégalités qui existent au sein des États-Unis. Ceci va souvent être retranscrit à travers ses actes et ses films et va parfois lui porter préjudice par la suite. Il est durant toute sa carrière engagée, ne faillit pas à ses principes.
Il étudie ensuite à l'université St. John's, puis la quitte pour une troupe de théâtre. Il joue pour la première fois dans la pièce "Porgy and Bess". Il travaille ensuite en tant que dramaturge pour le Federal Theater Project au profit du WPA (Works Progress Administration).
Ritt ayant des idées proches du parti communiste (il n'y a jamais adhéré), il a énormément de mal à trouver du travail, avec en prime la crise économique de 1929. Il quitte le WPA pour le Theater of Arts. Il est engagé par l'US Air Force en 1941 où il joue pour un de ses premiers films, "Winged Victory".

Sa carrière

En 1952, il est un producteur, réalisateur et acteur de télévision très actif. Il est pendant cette période très ciblé par des attaques anti-communistes. C'est en 1957 qu'il réalise son premier film pour le cinéma : "Edge of the City". Ritts réalise probablement un de ses plus grands films en 1964, il s'agit de "The Outrage".
Il réunit une très grande palette d'acteurs stars dont Laurence Harvey, Paul Newman, etc. Le film reçoit une réception à la fois commerciale et critique. Il réalise par la suite les films à succès "The Great White Hope" (1970) ou encore "Sounder" (1972), qui reçoivent des nominations aux Oscars. Ritts meurt en 1990, en Californie.

Son action

Martin Ritts a réalisé plus de 25 films et joué dans de nombreuses pièces de théâtre. Il a toujours lutté contre les inégalités, ce qui lui a valu bien des combats et d'autant plus de mérite. Son dernier film date de 1990, il s'agit de "Stanley & Iris".

Articles de la même catégorie Cinéma

Analyse et critique du film Le nouveau d'Ed Decter

Analyse et critique du film Le nouveau d'Ed Decter

Dizzy Harris est un looser dans son lycée de Rocky Creek, humilier par tout le lycée, il décide de faire renvoyer du lycée. Lors de son séjour en prison, il rencontre Luther, un ancien looser comme lui qui est devenu la terreur du coin. Luther vas transformer Dizzy en vrai lascars, c'est alors que Dizzy Harris devient Gil Haris....
Nino Manfredi : biographie

Nino Manfredi : biographie

Nino Manfredi est un acteur italien comique né dans le Latium. Sa passion pour le théâtre et son talent lui ont permis de s'illustrer tout aussi bien dans la comédie que dans l'opérette ou l'animation télévisuelle. C'est avec le cinéma qu'il a touché le plus grand public qui le reconnaît parmi les grands de la "comédie à l'italienne" des années 60.
Film The Secret : synopsis

Film The Secret : synopsis

"The Secret", titre original du film "Si j'étais toi", est une réalisation de Vincent Perez produite en 2006 et sortie sur les écrans français en octobre 2007. Un film touchant, émouvant, servit par des acteurs brillants qui campent leurs personnages de façon convaincante, qui souffre pourtant d'un scénario irrationnel et peut-être un peu trop larmoyant.
Écran pour voiture : bien choisir son lecteur portable pour DVD ?

Écran pour voiture : bien choisir son lecteur portable pour DVD ?

De nos jours, grâce aux lecteurs DVD portables, on peut obtenir un grand confort de visionnage. Pour choisir un lecteur DVD qui convient à vos besoins, il faut d’abord se renseigner sur la compatibilité de l’appareil avec les technologies récentes et des autres critères qui déterminent la qualité d’un lecteur DVD.