Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Marie-Antoinette et la mode

Insouciante et dépensière, Marie-Antoinette dépense sans compter pour ses robes, bijoux et perruques. Une de ses dames de compagnie, Madame d'Ossun, a même tenu un registre de toute la garde-robe de la reine.

En 1774, la duchesse de Chartres présente la couturière Rose Bertin à la reine. Cette dernière fascinée par son travail en fera sa couturière officielle. La première année du règne, les dépenses de la reine s'élèvent à 300000£ dont une partie revient à la couturière. Rose Bertin continuera à habiller la reine jusqu'en 1789. Chaque année, Marie-Antoinette se fait exécuter 170 robes et ensembles.
En 1784, une simple parure de Marie-Antoinette coûte 60000£. Alors que le royaume doit faire des économies, la garde-robe de Marie-Antoinette ne cesse de s'accroître. Marie-Antoinette aime ce qui brille. En 1775, Marie-Antoinette obtient de Louis XVI une paire de boucles d'oreilles d'une valeur de 460000£. En 1785, après la naissance de son second fils Charles, la reine se rend à la capitale, vêtue d'une robe lamé argent et arborant des boucles d'oreilles de diamants qui ont coûté 800000£. Marie-Antoinette achète aussi en cachette et il arrive qu'elle ne puisse pas payer les traites et que Louis XVI soit obligé d'éponger les dettes. Mademoiselle Bertin invente les poufs ou des perruques constituées d'objets parfois insolites. Le pouf que portait Marie-Antoinette se composait d'un olivier couvert de fruits autour duquel s'enroule un serpent, le tout couronné d'un soleil levant. Des gravures circulent dans Paris, montrant les extravagantes coiffures de Marie-Antoinette. D'ailleurs, Marie-Thérèse, la mère de Marie-Antoinette écrira à sa fille, à ce sujet, lui demandant de revenir à plus de simplicité. Par ses folles dépenses et ses extravagances, Marie-Antoinette se fera détester de son peuple.

Articles de la même catégorie Vêtements femmes

Le guide pour être à la mode

Le guide pour être à la mode

Être à la mode signifie avant tout, être au courant des dernières tendances et des derniers styles en vogue. Pour ce faire, il faut se renseigner autour de soi et surtout observer. Cet article vous dévoilera, comment faire pour rester fashion en toutes occasions et de ce fait, ne plus rater aucune tendance !
Comment choisir une robe classique ?

Comment choisir une robe classique ?

Quoi de plus féminin qu’une robe ? S’il y a un vêtement à avoir dans sa penderie, c’est bien celui-ci. Mais, attention à bien choisir votre robe. Selon la morphologie que vous possédez, vous ne pouvez pas porter le modèle de robes que vous désirez. N’oubliez pas, non plus, de prendre en compte les tendances. Enfin, contrairement aux idées reçues, vous pouvez vous procurer de belles robes à un prix tout à fait abordable.
Où acheter des vêtements de luxe au meilleur prix ? (tarifs, adresses, bons plans)

Où acheter des vêtements de luxe au meilleur prix ? (tarifs, adresses, bons plans)

Les vêtements de luxe sont synonymes d'élégance, mais aussi de solidité. Ce sont des vêtements réalisés dans de très belles matières qui peuvent être portés plusieurs saisons. Pour en trouver, sans se ruiner, il faut avoir la patience d'attendre les soldes, fouiner dans les dépôts-ventes ou bien encore en dénicher dans des catalogues ou sites spécialisés. Mais, attention aux contrefaçons.
Tout sur Isabel Toledo

Tout sur Isabel Toledo

Styliste américaine originaire de Cuba, elle est l'une des personnalités les plus influentes à New-York, et ne doit sa popularité que très récemment, grâce à une certaine Michelle Obama qui porta l'une de ses créations lors de l'investiture de son mari.