Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Luc Ferry : biographie

Luc Ferry est un philosophe et homme politique français. Il est né à Colombes (Hauts-de-Seine) le 3 janvier 1951. Il fut ministre de l’Éducation nationale sous deux gouvernements successifs. Arrière petit neveu de Jules Ferry, ce personnage au parcours atypique est également l’auteur de nombreux ouvrages philosophiques. Il porte aujourd’hui un regard critique sur le monde politique.

Son premier pas

Ses origines
Son père est un garagiste spécialiste des voitures de marque Bugatti. Il connaît, un temps, son heure de gloire lors des 24 heures du Mans en préparant des véhicules de course. Les parents de Luc Ferry sont des autodidactes. Il poursuit ses études au lycée St Exupéry de Mantes. Mais, réfractaire à l’organisation scolaire de l’époque, il s’inscrit au CNED et passe son bac par correspondance.
Sa formation
Luc Ferry, qui, à cette époque, ignore tout du système des grandes écoles, entre à l’Université de Paris IV. Il devient professeur agrégé de philosophie en 1977.

Sa carrière

Jusqu’en 1979, il enseigne à l’école normale d’Arras et devient, durant 3 ans, attaché de recherche au CNRS avant de rejoindre l’Université de Reims.
En 1981, il obtient son doctorat d’État. Il est promu Professeur des Universités en 1982. Il dispense ses enseignements à Lyon (jusqu’en 1988), à Caen (de 1989 à 1996) et à Paris VII (à partir de 1996). Jack Lang le nomme Président du Conseil National des Programmes.
Au milieu des années 90, il commence à s’intéresser au monde politique. En 1997, il participe à une commission destinée à réformer la justice.
Le 7 mai 2002, sous le premier gouvernement Raffarin, Luc Ferry devient Ministre de l’Éducation nationale. Parfois contesté et reconnaissant son manque d’expérience en politique, il quitte ses fonctions, à l’occasion d’un remaniement ministériel, le 31 mars 2004. Il devient alors membre du Conseil économique et social.
En 2007, il est nommé membre du Comité national d'éthique.

Son action

Il est l’auteur de nombreuses publications :
- Philosophie politique (3 tomes publiés entre 1984 et 1985),
- La pensée 68 : essai sur l'antihumanisme et Système et critique (1985),
- Le nouvel ordre écologique : l'arbre, l'animal et l'homme (1992) qui fut Prix Médicis essais et Prix Jean-Jacques Rousseau.
Luc Ferry admire Heidegger au point de lui avoir consacré un ouvrage.
La vie privée : il a une fille d’un premier mariage. En mai 1999, il épouse Caroline Becq de Fouquières avec laquelle il aura deux autres enfants.

Articles de la même catégorie People

Biographie de Claude Pompidou

Biographie de Claude Pompidou

Claude Cahour est née le 13 novembre 1912 et rencontre Georges Pompidou à Paris. Ils se marieront le 29 octobre 1935 à Clermont-Ferrand. Femme libre, malgré les contraintes de sa fonction de Première Dame de France, elle défend son amour pour l'art contemporain et la haute couture. Femme de cœur également, elle créera une fondation reconnue d'utilité publique en faveur des personnes âgées, des enfants handicapés et des malades hospitalisés.
Abba - The Definitive Collection

Abba - The Definitive Collection

Cette compilation du groupe Abba est sortie en 2001 et rassemble leurs chansons les plus célèbres. Elle est sortit sous la forme de deux CD mais aussi en DVD afin de profiter des vidéos qu'avait tournées le groupe. "Abba - The Definitive Collection" regroupe en tout 39 titres. Couronné de succès, cet album a obtenu un disque d'or et plusieurs disques de platine.
Michele Delaunay : biographie

Michele Delaunay : biographie

Michèle Delaunay est non seulement une femme politique membre du Parti Socialiste mais également un médecin hors pair à la vue d’un parcours qui lui a permis de se spécialiser dans de nombreuses disciplines. Toujours médecin mais également députée, elle joue aujourd’hui de sa carrière politique afin de mener des actions de santé notamment à plus grande échelle