Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Luc Alphand : biographie

Luc Alphand est un sportif touche à tout. Après s'être illustré en ski, il se reconvertit dans le sport automobile, comme commentateur sportif et enfin navigateur. Pour mieux connaître Luc Alphand, l'un des skieurs français les plus titrés, voici sa biographie, de sa naissance à "Serre Che" jusqu'à sa nouvelle passion qu'est automobile, en passant par sa belle carrière de skieur et son palmarès.

Ses premiers pas

Luc Alphand est né le 6 août 1965 à Briançon. Très souvent blessé, il doit attendre 1995 avant de signer sa première victoire à Kitzbühel.

Sa carrière

Entre 1995 et 1997, Luc Alphand remporte douze victoires en Coupe du monde, trois Coupes du monde de descente et le Globe en 1997, sa plus belle année. En pleine lumière, après trois années, il met un terme à sa carrière de skieur en 1997. À 32 ans, il a remporté le Globe de cristal et il est élu "champion des champions" par le journal l'Équipe.
En 1998, il dispute son premier Paris-Dakar. Après avoir remporté la Coupe du monde des rallyes-raids T1 en 1999, il gagne en 2001 et 2002 le rallye du Maroc en T2. Luc Alphand gagne le Dakar en 2006 sur Mitsubishi avec son copilote Gilles Picard. Il se classe second en 2007. De 2001 à 2008, il crée également sa propre écurie "Luc Alphand Aventures" pour courir aux 24 heures du Mans.
La bonne étoile de Luc Alphand le quittera en 2009. Luc Alphand a eu un accident de moto lors d'un rallye en Auvergne. Touché à la colonne vertébrale, il est évacué par hélicoptère. En 2011, il se lance un nouveau défi : concourir dans la transat Jacques Vabre en compagnie de Marc Tiercelin.

Son action

Le palmarès sportif de Luc Alphand s'écrit tant sur les pistes que dans les sports mécaniques :
- 1995 : vainqueur de la coupe du monde de descente. - 1996 : médaillé de bronze aux Championnats du monde à Sierra Nevada en descente et vainqueur de la Coupe du monde de descente. - 1997 : vainqueur de la Coupe du monde de descente, de Super G et au général. Il a également été champion de France de descente à huit reprises entre 1985 et 1997, de combiné en 1987 et de super G en 1988. - 2005 : vainqueur du rallye de Tunisie. - 2006 : il remporte le Paris-Dakar.
Depuis 2005, une course porte son nom : "la Serre Chez Luc Alphand" réservée aux cyclos. Installée à Vallouise, la brasserie Luc et Lionel Alphand est une bonne adresse dans la région des Hautes-Alpes. Vous pouvez retrouver davantage d'informations concernant Luc Alphand sur le site Wikipédia.fr.

Articles de la même catégorie Sports automobile

Automobiles sportives, comment apprendre à les conduire ?

Automobiles sportives, comment apprendre à les conduire ?

Lamborghini, Maserati, Ferrari, etc. Ces marques vous font rêver ? En conduire est l’un de vos rêves ? Ne vous inquiétez pas, c’est désormais possible, et toutes les solutions sont réunies ici, que ce soit sur circuit, grâce à la location ou par un stage auto (pour les gros budgets). Il existe différentes manières pour apprendre à conduire des automobiles sportives.
Eric Bernard : biographie

Eric Bernard : biographie

Eric Bernard est un ancien pilote automobile français. Né le 24/08/1964 à Martigues, le tricolore fait partie du cercle plutôt fermé des pilotes français ayant piloté une Formule 1. De ses débuts en karting jusqu'à la fin de sa carrière en F1, retour sur une carrière semée d'embuches.
Où trouver des engins promo sport ?

Où trouver des engins promo sport ?

Vous êtes à la recherche d’engins de sport, nous sommes là pour vous aider au mieux afin de satisfaire vos besoins et votre curiosité. Bien souvent on se demande où trouver les magasins ou les sites qui proposent les meilleures offres ? Dans cette rubrique, nous vous guiderons vers les engins à prix promotionnel grâce notamment aux ventes en ligne.
Loic Duval : biographie

Loic Duval : biographie

Loïc Duval est un pilote automobile français né le 12 juin 1982 à Chartres dans l'Eure-et-Loir. Il s'initie aux sports mécaniques d'abord par la pratique du karting. C'est à l'âge de 19 ans qu'il passe à la vitesse supérieure en participant au championnat de France de Formule Campus 2002. Il grimpe depuis peu à peu les échelons avec en ligne de mire la F1.