Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Lourdes : le pèlerinage, son histoire, les environs

Lourdes est une commune, située au sud de la France, dans la région Midi-Pyrénées. C’est à partir du 19ème siècle et plus précisément 1858 qu’elle est devenue centre de pèlerinage catholique. La commune accueille près de 6 millions visiteurs chaque année, dont 60 000 malades. Lourdes est le troisième centre de pèlerinage dans le monde, juste après le Vatican et la basilique Notre-Dame de Guadeloupe au Mexique. Voici quelques informations intéressantes.

Le pèlerinage

C’est après la découverte d’une petite fille, Bernadette Soubirous, que la ville de Lourdes est devenue le plus grand pèlerinage catholique en France. À l’âge de 14 ans, la fille déclare d’avoir vu une dame, qui est l’Immaculée Conception. Elle l’a vue apparaître le 11 février 1858 et cela s’est passé dans la grotte de Massabielle. Cet événement a eu lieu plusieurs fois. En effet, Bernadette a vu la Vierge 18 fois au total. Au début, évidemment, personne ne la croyait. Cependant, une enquête a été menée par l’église catholique, suite à laquelle les mots de la jeune fille ont été reconnus. Cela s’est passé 4 ans après la première apparition de la Vierge, en 1862 plus précisément. Depuis, ce miracle est un énorme avantage pour l’économie locale.

Son histoire

Après sa reconnaissance, Bernadette Soubirous s’est vue accompagnée par de nombreux pèlerins. La période la plus importante est de mars à octobre. Pendant cette période, des pèlerins de toute l’Europe se rendent. En tout, il y a eu 6 pèlerinages plus importants. Ce sont le pèlerinage national français, le pèlerinage du Rosaire, le pèlerinage militaire international, le pèlerinage "Foi et lumière", pèlerinage de l’ordre de Malte et le pèlerinage international du Christ-Roi.

Les incontournables de la région

Ce miracle a permis à la ville d’acquérir une stabilité économique. Elle est passée d’une petite ville perdue dans les Pyrénées à une des villes les plus visitées. Grâce à cela, la gare est devenue une des gares avec plus de trafic. Et si vous décidez d’y aller en avion, sachez qu’un aéroport est à votre disposition. Il est géré en coopération avec la ville de Tarbes. 300 hôtels ont ouvert leurs portes, ce qui fait de Lourdes la 3ème ville hôtelière en France, juste après Paris et Nice. À proximité de la ville, il a une multitude d’activités. Vous pouvez faire du VTT, de l’équitation ou encore visiter La Basilique Notre-Dame-du-Rosaire, l’église de Saint Pé de Bigorre ou le Château Fort de lourdes.

Articles de la même catégorie Europe

Que visiter à Abbeville (France) ?

Que visiter à Abbeville (France) ?

Abbeville se trouve dans le département de la Somme, en France. Située à 200km de Paris, elle est proche de la baie de Somme et de la Manche. Son histoire, bâtie depuis avant les Romains, fait garder à la ville les vestiges des différentes époques.
Quels sont les campings portant le nom de la Croix du Sud ?

Quels sont les campings portant le nom de la Croix du Sud ?

Vous voulez profiter de vos vacances en partant camper ? Cet article vous présente et vous donne les coordonnées de trois campings ayant pour nom "La Croix du Sud". "La Croix du Sud" est au départ le nom d'une constellation. Deux de ces campings sont situés dans le sud sur le bassin méditerranéen. Le dernier est dans le département de la Vienne.