Bons plans pour randonnées en Corse
La Corse est une destination paradisiaque pour les amoureux de la nature. Les randonneurs à la recherche d'authenticité pourront profiter des magnifiques espaces naturels et auront la chance de pouvoir admirer des paysages splendides. Il existe différents niveaux de randonnées. Il y a le gr20 pour les sportifs et les personnes averties, des randonnées plus accessibles style "Mare e mare", puis des sentiers balisés permettant des balades en famille.
Le GR20
Le gr20 est un sentier balisé se trouvant en plein cœur du parc régional de Corse. Il relie le nord-ouest de la Corse avec un départ à Calenzana pour rejoindre le sud-est de l'île, avec une arrivée proche de Porto-Vecchio. C'est une randonnée de 200km que les passionnés pourront faire en 15 étapes, d'une durée moyenne de 5 à 8 heures chacune. Vous aurez ainsi l'occasion de traverser des paysages désertiques, de passer dans la vallée du Golo, d'admirer le lac de Ninu, de faire une ascension jusqu'à la crête de Muratellu. Soyez vigilants ! Le gr20 est un parcours de montagne qui nécessite de vraies compétences sportives, car vous trouverez sur votre route des sentiers escarpés et des dénivellés impressionnants. Ne surestimez donc pas vos capacités, le gr20 ne s'improvise pas, et se prépare minutieusement.
"Mare e monti" et "Mare e mare"
"Mare e monti" signifie en corse "de la mer à la montagne". Ce sont un ensemble de sentiers aménagés dans le parc naturel régional de Corse, et qui permettent, en plusieurs étapes, de visiter l'intérieur de la Corse traditionnelle. Les étapes sont conçues de villages à villages et le niveau est beaucoup moins élevé que pour le gr20. Il existe différents itinéraires tels que le "Mare e Monti" nord, qui est un superbe parcours sans difficultés reliant Calenzana, en Haute Balagne à Cargèse au sud du Golfe de Porto ou bien le "Mare e Monti" sud qui relie les deux stations balnéaires du sud-ouest de la Corse, c'est à dire Porticcio et Propriano.
Balades et "Sentiers pays"
Pour les familles et les randonneurs moins sportifs, iI existe des balades très accessibles. Les "Sentiers pays" sont, en effet, des parcours formant une boucle et ne comportant pas de difficultés particulières. Vous pourrez, ainsi, découvrir des villages au cœur de la Corse traditionnelle, loin des sentiers touristiques. Par exemple, vous pourrez suivre un sentier côtier jusqu'à la tour Santa Maria dans le Cap Corse, aller jusqu'à la cascade de Carcheto, faire une escapade dans le désert des Agriates, monter à 1310m pour voir le lac de Creno cerné par une fôret de pins laricios, puis enfin, admirer les falaises de Bonifacio !