Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

L'investissement des entreprises dans le développement durable

Pour certaines entreprises, le développement durable est une obligation légale, alors que c'est pour d'autres, un choix purement stratégique. Quoi qu'il en soit, cette notion ne peut plus être ignorée par les sociétés en France : que ce soit pour limiter les risques de pénalités réglementaires, baisser les coûts ou dégager un bénéfice supplémentaire ou un avantage concurrentiel.

Une législation française de plus en plus dure

La suite au Grenelle de l'Environnement La plupart des secteurs d'activité en France ont connu des changements de réglementation en matière d'environnement et sociale. Que ce soient les transports, la construction, les industries ou la gestion de l'eau, les normes environnementales sont maintenant plus élevées, incitant ainsi les entreprises à investir dans le développement durable. Si les normes ne sont pas respectées, les entreprises doivent payer des pénalités. Investir dans le développement durable pour rester dans la norme C'est pourquoi certaines entreprises investissent dans des projets de fondation ou de mécénat afin de remplir les exigences réglementaires. Elles doivent s'adapter aux évolutions de la législation et limiter les risques de pénalités.

Le développement durable comme moteur d'innovation

Le développement durable au cœur de la stratégie d'entreprise D'autres organisations mettent au cœur de leur stratégie le développement durable pour en faire une force de différenciation vis-à-vis de la concurrence. En devenant leader sur leur secteur en terme de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), ces entreprises peuvent également obtenir des aides et des subventions. Pour obtenir un soutien financier Ces aides leur permettent de les encourager et de les accompagner dans leur innovation qu'elle soit technique (gestion de l'environnement, gestion des déchets, réduction de la consommation énergétique, etc.) ou organisationnelle (entrepreneuriat social, etc.). Les coûts d'investissement dans le développement durable, dans ce cas, peuvent être partiellement ou totalement financés par ces aides.

Le développement durable rentable

Réduire les coûts et augmenter le rendement Investir dans le développement durable implique des sorties d'argent, mais aussi des bénéfices. Des entreprises écologiques telles qu'InterfaceFLOR ont massivement investi dans des technologies innovantes pour réduire leur consommation d'énergie et de matières premières, et pour optimiser la production et l'entretien de leurs produits. En plus de réduire leur impact environnemental, cela a eu des répercussions directes sur leur chiffre d'affaires et surtout, sur leur bénéfice. Cet investissement dans le développement durable, dans ce cas de figure, est rentable à long terme, l'entreprise en dégageant ainsi des bénéfices directs. Investir dans le développement durable peut donc, soit être une contrainte pour les entreprises qui sont "obligées" d'entrer dans les nouvelles normes, soit être une volonté stratégique des dirigeants de société pour mieux se démarquer, soit être un investissement rentable et durable à long terme.

Articles de la même catégorie Développement durable

Les nouveaux procédés de nettoyage auto

Les nouveaux procédés de nettoyage auto

En France, le nombre de lavages de voitures est estimé à plusieurs centaines de millions par an. Chaque lavage nécessite entre 50 et 400 litres d'eau selon que la station de lavage est équipée d'une unité de traitement d'eaux usées ou pas. Le lavage de voiture en France utilise des millions de m3 d'eau par an. De quoi penser sérieusement à systématiser le traitement des eaux usées de lavage d'une part et développer de nouveaux procédés de lavage écologique moins gourmands en eau d'autre part.
Traitement de l'air : les enjeux

Traitement de l'air : les enjeux

Le traitement de l'air ou purification de l'air concerne la pollution domestique ou atmosphérique. C'est un enjeu pour l'environnement, mais aussi pour la santé publique. De nombreux procédés et technologies peuvent être mis en oeuvre, pour obtenir un air purifié et sain. L'air est principalement pollué par les transports, l'industrie, l'agriculture, mais aussi par l'environnement domestique.
Biographie et bibliographie de Jean-Marc Jancovici

Biographie et bibliographie de Jean-Marc Jancovici

Jean-Marc Jancovici nous interpelle au quotidien, individuellement et collectivement, sur l'avenir de notre Terre, notamment sur les questions liées aux changements climatiques. Mais qui est-il vraiment ?
Nettoyage écologique : comment nettoyer la maison de façon écologique ?

Nettoyage écologique : comment nettoyer la maison de façon écologique ?

La question de notre impact sur l'environnement nous préoccupe de plus en plus aujourd'hui. Cet impact est considérable dans l'entretien de la maison : aérosols, solvants, détergents, produits chimiques. Il est pourtant possible de nettoyer sa maison avec des produits sans danger pour l'environnement ainsi que pour notre santé. Voici comment entretenir sa maison de manière écologique.