Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les vertus et l'utilisation de la noix de muscade ?

Passez Muscade, dit l'expression populaire. Mais il serait dommage de laisser passer la noix de muscade dans votre cuisine ou dans vos remèdes "de grand-mère". Bien souvent utilisée en poudre, la muscade se décline aussi en huiles essentielles aux vertus souvent ignorées. Comment alors bénéficier de toutes les vertus de cette graine du muscadier ?

Les vertus de la noix de muscade

Amie ou ennemie, tout dépend de la dose de muscade que vous comptez utiliser, car en grande quantité, elle se révèle fort nocive.
Dans le cadre médicinal, elle est utilisée dans le traitement des problèmes de rhumatisme et pour résoudre les difficultés respiratoires. Les huiles essentielles de noix de muscade sont extraites tantôt de la graine, tantôt de l'enveloppe, avec des vertus assez semblables à la fois antiseptiques, antalgiques, toniques cardiaques et neurotoniques.
Elles sont également prescrites pour leurs fonctions digestives et laxatives, en cas d'atonie digestive par exemple. En revanche, il est essentiel de ne pas abuser de cet épice qui peut se révéler toxique. En effet, la muscade a des propriétés sédatives importantes, mais elle est psychotrope et peut générer des crises d'angoisse, voire des crises de tachycardie, si elle est consommée au-delà de 10g en une seule fois. Dans les cas extrêmes, elle est mortelle (au-delà de 20g).
Pour vous rassurer, il est rare d'utiliser plus de 3g pour un plat familial entier et vous ne risquez donc rien. Afin d'avoir une idée, un bocal d'une célèbre marque représente 32g seulement.
Vous pouvez l'éloigner des enfants, mais le goût est de toutes manières désagréable lorsque l'épice est "crue".

Comment la cuisiner ?

Comme beaucoup d'épices, la muscade a besoin de s'intégrer à un plat chaud. On ne connaît pas de sauce froide à la muscade en accompagnement. Et elle fait partie des épices supportant bien la cuisson, à l'inverse du poivre par exemple.
Très grande amie des pommes de terre, la muscade accompagne volontier les gratins dauphinois, mais aussi une toute simple purée à la crème fraîche. Vous pouvez également l'utiliser dans les purées de carotte, pour relever le goût sucré de ce légume. Elle entre dans la composition du curry et accompagne donc à ce titre le curry d'agneau, par exemple.
Bien évidemment, elle se doit d'être intégrée à votre sauce béchamel maison, ou à la crème anglaise.
Elle fait enfin partie de la recette du pain d'épice.
Un très beau site de recettes à base de muscade se trouve ici : Epicurien.be (utilisez le moteur de recherche). Bon à savoir
La noix de muscade est aphrodisiaque, dit-on. Voici un site pour en apprendre plus le sujet : Lesjardinsdepomone.skynetblogs.be

Articles de la même catégorie Produits alimentaires

Les Truffes : tout ce qu'il faut savoir (variétés, prix, histoire...)

Les Truffes : tout ce qu'il faut savoir (variétés, prix, histoire...)

La truffe est un champignon très goûteux et prestigieux, recherchée par tous les grands cuisiniers du monde. Il existe de nombreuses variétés de truffes, toutes très appréciées. En effet, ce champignon possède un goût unique et particulier, qui en fait un produit raffiné et de luxe. La truffe est connue depuis bien des siècles, et ne cesse de ravir les plus fins gourmets.
Les cinq meilleures pizzerias à Napoli

Les cinq meilleures pizzerias à Napoli

Les pizzas sont de plus en plus originales et créatives, de l’artichaut, du jambon cru, des pâtes ou encore de la viande hallal, nous avons beaucoup de choix. A Napoli, les restaurants restent essentiellement des pizzerias, nous avons fait le tri pour vous, et voici les 5 qui ont retenues toute notre attention.
Comment bien choisir un crabe et le cuisiner ? (conseils)

Comment bien choisir un crabe et le cuisiner ? (conseils)

Comme tous les produits issus de la mer, le crabe est un produit fragile qu’il convient de bien choisir et bien cuisiner pour profiter de ses apports en phosphore et en sels minéraux. Il est commercialisé en été entre 4€ et 6€ le kilo. Cet article se propose de vous livrer quelques astuces pour acheter du crabe et apprendre à le cuisiner.
Que faut-il savoir de la cuisine chinoise et son terroir ? (conseils)

Que faut-il savoir de la cuisine chinoise et son terroir ? (conseils)

La cuisine chinoise est une des plus réputées du monde, elle allie société, philosophie et médecine. Elle comporte énormément de variations et il faut donc plutôt parler des cuisines chinoises suivant la région de Chine où elle se pratique. Voici donc, présentée en deux temps, la cuisine chinoise telle qu’elle est aujourd’hui et son terroir.