Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les vertus et l'utilisation de la noix de muscade ?

Passez Muscade, dit l'expression populaire. Mais il serait dommage de laisser passer la noix de muscade dans votre cuisine ou dans vos remèdes "de grand-mère". Bien souvent utilisée en poudre, la muscade se décline aussi en huiles essentielles aux vertus souvent ignorées. Comment alors bénéficier de toutes les vertus de cette graine du muscadier ?

Les vertus de la noix de muscade

Amie ou ennemie, tout dépend de la dose de muscade que vous comptez utiliser, car en grande quantité, elle se révèle fort nocive.
Dans le cadre médicinal, elle est utilisée dans le traitement des problèmes de rhumatisme et pour résoudre les difficultés respiratoires. Les huiles essentielles de noix de muscade sont extraites tantôt de la graine, tantôt de l'enveloppe, avec des vertus assez semblables à la fois antiseptiques, antalgiques, toniques cardiaques et neurotoniques.
Elles sont également prescrites pour leurs fonctions digestives et laxatives, en cas d'atonie digestive par exemple. En revanche, il est essentiel de ne pas abuser de cet épice qui peut se révéler toxique. En effet, la muscade a des propriétés sédatives importantes, mais elle est psychotrope et peut générer des crises d'angoisse, voire des crises de tachycardie, si elle est consommée au-delà de 10g en une seule fois. Dans les cas extrêmes, elle est mortelle (au-delà de 20g).
Pour vous rassurer, il est rare d'utiliser plus de 3g pour un plat familial entier et vous ne risquez donc rien. Afin d'avoir une idée, un bocal d'une célèbre marque représente 32g seulement.
Vous pouvez l'éloigner des enfants, mais le goût est de toutes manières désagréable lorsque l'épice est "crue".

Comment la cuisiner ?

Comme beaucoup d'épices, la muscade a besoin de s'intégrer à un plat chaud. On ne connaît pas de sauce froide à la muscade en accompagnement. Et elle fait partie des épices supportant bien la cuisson, à l'inverse du poivre par exemple.
Très grande amie des pommes de terre, la muscade accompagne volontier les gratins dauphinois, mais aussi une toute simple purée à la crème fraîche. Vous pouvez également l'utiliser dans les purées de carotte, pour relever le goût sucré de ce légume. Elle entre dans la composition du curry et accompagne donc à ce titre le curry d'agneau, par exemple.
Bien évidemment, elle se doit d'être intégrée à votre sauce béchamel maison, ou à la crème anglaise.
Elle fait enfin partie de la recette du pain d'épice.
Un très beau site de recettes à base de muscade se trouve ici : Epicurien.be (utilisez le moteur de recherche). Bon à savoir
La noix de muscade est aphrodisiaque, dit-on. Voici un site pour en apprendre plus le sujet : Lesjardinsdepomone.skynetblogs.be

Articles de la même catégorie Produits alimentaires

Comment se faire livrer des plateaux repas à domicile ?

Comment se faire livrer des plateaux repas à domicile ?

Aller au restaurant en restant chez soi, qui n'en a jamais rêvé ? ni préparation, ni vaisselle, ni souci, le nirvana complet, tout en restant dans son fauteuil préféré, devant sa télévision, ou même pour un repas en amoureux. De plus en plus d'enseignes et de traiteurs proposent des livraisons de plateaux à domicile. Voici quelques pistes pour déguster un repas chaud chez vous !
Tout connaître sur le café (culture, propriétés)

Tout connaître sur le café (culture, propriétés)

Vous vous êtes toujours demandé quelle est l’histoire de cette boisson ? dont vous ne pouvez vous passer ? d’où elle vient ? comment est-elle fabriquée ? où ses graines sont cultivées ? quelles sont ses propriétés et quels sont les différents types qu’on peut trouver sur le marché pour varier les plaisirs ? Dans cet article vous trouverez toutes les informations nécessaires.
Tout savoir sur l'agar agar et son utilisation dans la cuisine

Tout savoir sur l'agar agar et son utilisation dans la cuisine

L'agar agar est un additif alimentaire et un produit gélifiant pouvant être utilisé dans de nombreuses préparations culinaires. Elle peut donc remplacer la gélatine, et devient ainsi un nouvel aliment tendance afin de cuisiner sain et léger. En effet, l'agar agar est proche du niveau zéro en nombre de calories, tout en conservant une importante richesse en minéraux.