Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les techniques de relaxation à faire chez soi

Aujourd'hui, le stress est le lot quotidien d'une majorité de personnes, et il devient nécessaire de s'en préoccuper, il faut apprendre à se détendre, décompresser. Des techniques à la portée de tous permettent de canaliser notre énergie dans la direction de notre choix et ainsi libérer le mental.

Une technique de relaxation

Savoir se relaxer n'est pas une évidence pour tout le monde, mais avec un peu de volonté et de pratique, on y arrive.
La relaxation chez soi est possible. Dans un endroit calme s'allonger, fermer les yeux et se détendre le dos, le cou, la mâchoire. Avant tout, il faut réapprendre à bien respirer en gonflant le ventre à l'inspiration et en le creusant à l'expiration en suivant mentalement le trajet du souffle.
Concentrer son attention sur le pied gauche (ou droit), pour remonter par la cheville comme un ruisseau imaginaire et ainsi de suite jusqu'à la pointe du pied droit (ou gauche) en passant par la tête, notre attention s'étant portée sur chaque partie de notre corps durant ce cheminement. Le Dr David Servant-Schreiber, neuropsychiatre, propose gratuitement, comment se relaxer en 30 minutes sur son site "Guérir.org".

Le yoga

Faire du Yoga est une pratique originaire de l'Inde, éprouvée au fil des siècles, et permet d'intervenir en toute sécurité sur les plans physiques et subtils de l'être, par des techniques de respiration, des postures et des concentrations.
Le Yoga chez soi est possible, mais il est préférable de commencer avec un professeur qui contrôlera les bonnes postures. Sur le net par un moteur de recherche en tapant "yoga cours en ligne" on peut trouver des vidéos gratuites qui permettent la pratique de cette discipline selon notre envie, voire même la relaxation au quotidien si besoin est. Comment se détendre : la posture consiste à s'assoir non adossé en position de lotus ou demi-lotus les yeux fermés, le dos bien droit, tendre les bras sur les genoux avec la paume des mains vers le haut, toucher les pouces avec les bouts des index et les autres doigts bien tendus.
Garder la position au moins 3 minutes avec une respiration lente et régulière. Une pratique régulière apporte calme et sérénité.

Articles de la même catégorie Relaxation

La sophrologie : présentation de cette technique et exercices

La sophrologie : présentation de cette technique et exercices

La sophrologie a pour but l'équilibre entre le corps et l'esprit, les émotions, les pensées et les comportements. Cette technique aujourd'hui reconnue et largement pratiquée utilise la relaxation et la sophronisation pour améliorer la qualité de vie de chacun grâce à ses propres ressources.
Tout sur le yin et le yang (signification, interprétation)

Tout sur le yin et le yang (signification, interprétation)

Chez les philosophes chinois, la culture de yin et le yang est parmi les aspects principaux qu'on doit prendre en considération quand il s'agit de l'analyse de tout objet autour de nous. Pour les personnes qui souhaitent savoir plus à propos de ce sujet, cet article vous présente ce qu'il faut savoir.
Comment fabriquer son sauna ? (conseils pratiques)

Comment fabriquer son sauna ? (conseils pratiques)

Cet article vous donne de précieux conseils sur le choix d'achat de votre sauna, son lieu d'implantation, les types d'énergies que vous pouvez choisir pour chauffer votre sauna. Il vous explique aussi les possibilités qui se présentent, pour installer un sauna en fonction de ce dont vous disposez et quels aménagements vous devrez effectuer pour installer votre sauna.
Comment passer un week-end spa ou thalasso à petit budget ?

Comment passer un week-end spa ou thalasso à petit budget ?

Besoin d'une petite remise en forme ou d'un séjour détente ? Il est tout à fait possible de trouver des séjours thalasso et des week-ends spas pas chers. Vous trouverez des conseils et des idées dans cet article qui vous permettront de vous offrir un weekend de rêve, voire même un séjour de luxe, sans vous ruiner pour autant.