Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les techniques de relaxation à faire chez soi

Aujourd'hui, le stress est le lot quotidien d'une majorité de personnes, et il devient nécessaire de s'en préoccuper, il faut apprendre à se détendre, décompresser. Des techniques à la portée de tous permettent de canaliser notre énergie dans la direction de notre choix et ainsi libérer le mental.

Une technique de relaxation

Savoir se relaxer n'est pas une évidence pour tout le monde, mais avec un peu de volonté et de pratique, on y arrive.
La relaxation chez soi est possible. Dans un endroit calme s'allonger, fermer les yeux et se détendre le dos, le cou, la mâchoire. Avant tout, il faut réapprendre à bien respirer en gonflant le ventre à l'inspiration et en le creusant à l'expiration en suivant mentalement le trajet du souffle.
Concentrer son attention sur le pied gauche (ou droit), pour remonter par la cheville comme un ruisseau imaginaire et ainsi de suite jusqu'à la pointe du pied droit (ou gauche) en passant par la tête, notre attention s'étant portée sur chaque partie de notre corps durant ce cheminement. Le Dr David Servant-Schreiber, neuropsychiatre, propose gratuitement, comment se relaxer en 30 minutes sur son site "Guérir.org".

Le yoga

Faire du Yoga est une pratique originaire de l'Inde, éprouvée au fil des siècles, et permet d'intervenir en toute sécurité sur les plans physiques et subtils de l'être, par des techniques de respiration, des postures et des concentrations.
Le Yoga chez soi est possible, mais il est préférable de commencer avec un professeur qui contrôlera les bonnes postures. Sur le net par un moteur de recherche en tapant "yoga cours en ligne" on peut trouver des vidéos gratuites qui permettent la pratique de cette discipline selon notre envie, voire même la relaxation au quotidien si besoin est. Comment se détendre : la posture consiste à s'assoir non adossé en position de lotus ou demi-lotus les yeux fermés, le dos bien droit, tendre les bras sur les genoux avec la paume des mains vers le haut, toucher les pouces avec les bouts des index et les autres doigts bien tendus.
Garder la position au moins 3 minutes avec une respiration lente et régulière. Une pratique régulière apporte calme et sérénité.

Articles de la même catégorie Relaxation

Comment fonctionne un fauteuil de relaxation électrique ? (guide)

Comment fonctionne un fauteuil de relaxation électrique ? (guide)

Rien de plus relaxant qu’un fauteuil massant quand on revient du travail ou lorsqu’on est stressé. On a le choix entre deux fauteuils relaxants sur le marché, électrique ou manuel. Dans cet article, nous allons voir de plus près le fonctionnement d’un fauteuil électrique.
Les bons plans pour un weekend thalasso à Ouistreham (adresses)

Les bons plans pour un weekend thalasso à Ouistreham (adresses)

Ouistreham est une station balnéaire située en basse Normandie dans le département du Calvados. Proche de la ville de Caen, elle est aussi un lieu qui servit pour le débarquement lors de la dernière guerre. Le centre de thalassothérapie, n'est qu'à quelques minutes à pieds de l'Avenue de la mer, proche des plages de sable et de ses magnifiques dunes.