Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les sports extrêmes

Il existe différentes sortes de sports extrêmes. Certains sont extrêmes par leur dangerosité, certains par leur intensité, d'autres par leurs sensations. En tout cas, tous ces sports ont un point commun : ils sont une épreuve qui marque la vie d'un sportif, même si ce n'est qu'un sport de loisir.

Les sports extrêmes par leur dangérosité

Dans cette catégorie, on peut parler des sports où le sportif va être mis en danger du fait de sa pratique. Ce danger est certes calculé, mais le risque zéro n'existe pas. Ainsi, les sports de combat sont parfois considérés comme des sports extrêmes, du fait de leur violence. Mais, on pense avant tout aux sports de glisse, et à ce qu'on appelle les "xtrem sport" : le ski acrobatique, le free-ride, le dirt, le half-pipe, et bien d'autres disciplines où le sportif met en scène des figures de voltige à l'aide de son skate, de son snow-board, de son vélo, de ses rollers, etc.

Les sports extrêmes par leurs sensations

La doxa est un sport extrême qui procure des sensations fortes. Et ce type de sport n'est pas forcément le plus dangereux. On pense au saut à l'élastique, au saut en parachute, à la chute libre, etc. Il n'y a jamais de mort en saut à l'élastique, mais pourtant, beaucoup de bras cassés lors des "contests" de skate. Les sports extrêmes par les sensations ne sont donc pas très dangereux, mais procurent de formidables poussées d'adrénaline, but recherché par le pratiquant.

Les sports extrêmes par leur intensité

Pour finir, une nouvelle catégorie de sports extrêmes est née ces dernières années : les sports d'endurance sur longue distance. Cela commence avec le marathon, qui est une distance convenable (42,195km), mais pas non plus extrême. Mais, il existe à présent des centaines, voire des milliers, de courses plus longues : des 50miles et des 100miles aux États-Unis (80km et 160km), des 100km en France, parfois des 120km, 150km, le tout toujours en courant, et la plupart du temps en montagne, sur des sentiers techniques et avec beaucoup de dénivelés. L'Ultra Trail du Mont Blanc est une course dans les Alpes réunissant 3000 coureurs chaque année pour une course de 166km avec 9000m de dénivelé positif. Le gagnant met environ 2h. Du fait de cette intensité extrême par sa longueur, la discipline de l'ultra (courir plus qu'un marathon) est qualifiée de sport extrême. Il en est de même pour le vélo et la natation où des épreuves hors normes naissent (500km en vélo, 30km en natation). Notons la formidable popularité des IronMan, des triathlons extrêmes (3,8km en nageant, 18km en vélo et 42,195km en courant).

Articles de la même catégorie Sports de combat

Paul Davis : biographie

Paul Davis : biographie

Paul Davis est un chanteur et compositeur américain né en 1948 dans l’Etat du Mississippi. Il s’est illustré aussi bien dans la musique pop ou soul que country. Deux de ses chansons ont même atteint le top 10 des charts aux Etats-Unis. Paul Davis est mort en avril 2008 d’une crise cardiaque.
Les différents sacs de boxe et leur utilisation

Les différents sacs de boxe et leur utilisation

Pour la pratique de la boxe professionnelle ou amateur, l'entraînement avec un sac de frappes est une partie indispensable. Parmi ces utilisations, on trouve d'abord l'échauffement, mais en principe il est destiné à améliorer la technique du boxeur et à augmenter la force de frappe. Ici on va voir les différents types de sacs de boxe.
Quelles sont les  différentes techniques de self-défense ?

Quelles sont les différentes techniques de self-défense ?

De nos jours, il vaut mieux savoir se défendre. Le self-défense fait partie de ces moyen de défense. Il existe plusieurs techniques différentes de self-défense. Elles demandent de nombreuses heures d’entraînement avant de vraiment les maîtriser. Alors, quelles sont les différentes techniques de self-défense ?
Comment choisir des gants de boxe ?

Comment choisir des gants de boxe ?

Les gants de boxe ou les gants de combat en général sont utilisés pour atténuer les coups pour l'adversaire et pour celui qui les porte. Comme tout article de sport, il existe plusieurs références afin de satisfaire au plus les besoins de l'utilisateur : la forme de la main (doigts), pouce ou du poignet [composants du gant] et le poids en once (oz).