Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les sites de formation à distance (comment, pour quels métiers)

La formation à distance à chacun, quel que soit son profil, d'acquérir une compétence ou qualification dans un domaine choisi. Ce type de formation existe depuis les années 1990 et son essor est essentiellement lié aux progrès de l'informatique et internet. Comment fonctionne ce type de formation et quels sont les enseignements dispensés ?

Organisation de la formation à distance

La formation à distance ou autrement appelée ouverte, peut se dérouler sous deux formes : - En classe virtuelle donc en temps réel. Cette formule nécessite l'accès à internet et une disponibilité aux heures de cours. C'est une technique qui peut être contraignante pour les personnes exerçant une profession.
- En temps différé ce qui impose une certaine autonomie de la part des apprenants. Cette formule présente l'avantage d'une plus grande flexibilité au niveau des horaires, mais nécessite une bonne organisation et plus d'investissement personnel. Les formations à distance peuvent concerner un public très varié : - Des étudiants de l'enseignement supérieur.
- Des professionnels souhaitant une reconversion ou en recherche d'emploi.
- Les personnes à mobilité réduite. Ces formations à distances peuvent être financées : - Par le pôle emploi pour les demandeurs d'emploi.
- Par l'employeur dans le cadre du droit à la formation professionnelle.
- Par le conseil général ou régional sous certaines conditions.

Quels sont les organismes de formation et quels enseignements

Il existe une multitude d'organismes dispensant des formations à distance, parmi lesquels : - Le CNED qui forme par correspondance au CAP petite enfance, au BTS métiers du tourisme, au concours d'entrée aux écoles de la santé et du social, aux BTS management des unités commerciales,au BTS communication, au métier d'assistante comptabilité et administration, au BTS notariat (site Internet Cned.fr).
- EDUCATEL qui propose des formations par correspondance aux métiers du bâtiment, de l'automobile, du commerce, du droit, de l'éducation et du social, du paramédical et aux métiers du tertiaire. Cet organisme prépare également aux concours de la fonction publique et aux concours d'entrée dans les écoles paramédicales ou sociales ainsi que des perfectionnements ou spécialisations (site Internet Educatel.fr).
- Le CNFDI propose des stages de formation de 5 jours et des formations sous forme de cours par correspondance. Les stages concernent les métiers : - De la mode.
- De la comptabilité.
- De l'éducation.
- De l'esthétique.
- De la santé.
- Du graphisme.
- Du commercial.
- Des remises à niveau.
- Des préparations à des concours. Les cours quant à eux préparent aux métiers : - De la bureautique et Internet.
- Du commercial.
- Des métiers animaliers.
- De la psychologie.
- De la comptabilité.
- De la mode.
- Du secrétariat.
- Du paramédical.
- De la nature.
- Des formations en langues. (Site Internet Cfndi.com) De nombreuses écoles ou universités assurent des formations à distance, il convient alors de se renseigner directement auprès de ces établissements.

Articles de la même catégorie Formation

Comment devenir voix off de publicité ?

Comment devenir voix off de publicité ?

Beaucoup de gens rêvent de travailler dans la publicité ou dans les médias. La voix off prête sa voix à des publicitaires afin de sensibiliser le public. Chaque année, de nombreux candidats se présentent à des castings afin de tenter leur chance dans ce domaine, mais les places sont rares. Cet article donnera la définition de la voix off ainsi que les moyens de le devenir.
Comment rédiger un PV ou compte rendu de réunion ?

Comment rédiger un PV ou compte rendu de réunion ?

Le compte rendu de réunion présente une grande utilité, il rappelle les points soulevés à l'occasion de cette réunion. Il doit toutefois être rédigé correctement, afin d'être lisible par le plus grand nombre. A travers cet article, apprenez à rédiger un bon PV de réunion.
Tout sur la formation en infographie (Études, programmes, débouchés)

Tout sur la formation en infographie (Études, programmes, débouchés)

L’infographie est un métier artistique qui allie graphisme et informatique. C’est une profession récente due au développement rapide des nouvelles technologies. L’infographiste peut travailler dans plusieurs domaines comme les jeux vidéos, le design, la création de site internet, la publicité, le dessin animé, etc. En lisant cet article, vous saurez tout sur le métier, et la formation pour y accéder.
Formation en informatique à domicile : le guide complet (études, compétences, fonctions, salaire)

Formation en informatique à domicile : le guide complet (études, compétences, fonctions, salaire)

Pour se préparer au métier d'informaticien ou pour améliorer ses connaissances et résoudre soi-même ses problèmes (réparation PC et Internet), est un choix pertinent avec la généralisation de l'informatique en entreprise et dans la société. On s'intéressera alors aux différentes formations par correspondance existantes, en choisissant celles qui assurent les meilleurs résultats.