Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les sciences sociales (définition, origines, évolutions)

Les sciences sociales apparaissent au 19ème avec Auguste Comte, elles étudient les réalités sociales portées par les individus. Le lien social est théorisé par les premiers sociologues comme Durkheim et Weber. L'École de Chicago fait évoluer la sociologie vers l'observation participante et la remise en question des normes sociales.

Origines des sciences sociales - Auguste Comte

Origines
L'apparition de la liberté individuelle engendre une séparation entre l'individu et le groupe. S'affirme alors une conscience individuelle au sein de la société pendant le siècle des Lumières (XVIIIème). Elle progresse au XIXème, notamment avec la révolution industrielle. La question se pose sur les conséquences collectives d'actions individuelles, soit sur les rapports entre les individus et le groupe social qu'ils composent. C'est ce qu'on appelle sciences sociales ou sociologie. La sociologie choisit pour objet d'études un groupe défini, s'efforce d'y trouver des régularités, et de construire des typologies. Sans aller jusqu'au pourquoi, elle démonte les phases du comment. Auguste Comte (1798-1857)
Considéré comme le fondateur des sciences sociales, il cherche des lois dans la structure sociale. Il décrit l'évolution de la société en trois états dont le dernier est "l'état positif" (d'où le positivisme), basé sur l'expérimentation et la preuve.

Les premiers sociologues

Emile Durkheim (1858-1917)
La légitimité de la sociologie repose sur l'existence de faits sociaux. Le fait social est une "chose", dit-il, pour le distinguer nettement de la psychologie ; il s'impose (comme par exemple la contrainte exercée par les institutions), est extérieur à l'individu, donc existe indépendamment de lui. Norbert Elias (1897-1990)
Si Durkheim sépare société et individus, il intègre l'histoire dans la sociologie et relie l'individualisation à la socialisation. Le groupe n'est pas une simple somme d'individus même s'il dépend de leurs actions : "L'ensemble de leurs relations produit quelque chose qu'aucun de ces individus n'a intentionnellement visé ou créé." Max Weber (1864-1920)
Il prône une méthode compréhensive car l'homme agit intentionnellement en fonction de sa compréhension du monde : "Nous appelons sociologie une science qui se propose de comprendre par interprétation l'action sociale et par là d'expliquer causalement son déroulement et ses effets."

L'évolution des sciences humaines - ouverture en France des départements de sociologie et de l'EHESS

Une nouvelle méthodologie : l'observation participante
Aux U.S.A., l'École de Chicago innove : le sociologue s'intègre dans le groupe qu'il étudie, par exemple : Howard Becker (1928) dans Outsiders s'est introduit dans un groupe de fumeurs de marijuana. Il montre que la déviance est une construction sociale dépendant de normes établies et invente le terme "d'entrepreneurs de morale". Les sociologues de cette École contribuent à l'évolution d'une sociologie quantitative vers une socio qualitative où l'empathie face aux enquêtés fait partie de la méthodologie. Etudes de sociologie
Les premiers départements de sociologie s'ouvrent en 1958 dans les universités françaises. L'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) est officialisée en 1975.

Articles de la même catégorie Sciences humaines

Où trouver des vidéos pour apprendre l'hypnose ?

Où trouver des vidéos pour apprendre l'hypnose ?

L'hypnose est une technique appliquée en psychothérapie pour soigner les patients. Cette technique permet de parler directement à l'inconscient en mettant le patient dans un état de transe qui le rend réceptif à une discussion plus profonde. Pour apprendre l'hypnose, il faut des études sérieuses, cependant des vidéos peuvent vous montrer la voie. Voici comment trouver ces vidéos.
Tout savoir sur les missions de la Mairie de Paris

Tout savoir sur les missions de la Mairie de Paris

À l’instar de la Mairie de Lyon ou de Marseille, la Mairie de Paris accorde des facilités aux contribuables, grâce à des services en ligne. Ainsi, nous avons jugé opportun de vous les présenter, afin de vous tenir informé de toutes vos possibilités, via Internet. Autrement dit, vous serez davantage, proche de la mairie de Paris.
William Bourdon : biographie

William Bourdon : biographie

William Bourdon est un avocat français, né en 1956, le 14 août Il faut souligner sa passion pour la littérature et citez quelques uns de ses livres : Les crimes du marché, Les citoyens face aux multinationales; voici sa biographie.