Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les responsabilités et les compétences d'une secrétaire juridique

Secrétaire avant tout, le secrétaire juridique possède une double compétence puisque c'est aussi un professionnel du droit. Son aide est précieuse : il est l'interface entre les clients et les avocats, huissiers ou juristes pour qui il travaille. Quel est le rôle d'un secrétaire juridique ? Quelles sont ses compétences ? Comme le devenir ? Voici quelques éléments de réponse.

Le métier de secrétaire juridique

Son rôle Le secrétaire-assistant juridique est le bras droit des professionnels du droit : - Avocats.
- Notaires.
- Huissiers.
- Juristes. Il assure les tâches traditionnelles du secrétariat comme la gestion du courrier, la prise de rendez-vous, et de manière générale toutes les tâches administratives courantes. Mais il apporte aussi ses connaissances précieuses des procédures et des règlements en vigueur dans le domaine juridique, dont il maîtrise le vocabulaire. C'est aussi un expert en bureautique. Ses compétences Le secrétaire-assistant juridique doit en premier lieu faire preuve d'un grand sens de l'organisation et de méthode. Il doit être autonome, faire preuve d'initiative, savoir analyser un problème juridique et le résoudre. Il est habitué aux différentes techniques de communication, à l'oral comme à l'écrit. Il est à l'aise avec l'outil informatique. Sa présentation doit être impeccable afin de pouvoir accueillir et informer les clients. Son évolution de carrière Dans le domaine du secrétariat et assistanat juridique, les débouchés sont nombreux : - Cabinets d’avocats.
- Cabinets de notaires.
- cabinets d'huissiers.
- Cabinets d’experts juridiques spécialisés.
- Salarié dans les services juridiques des entreprises. Les évolutions sont possibles. Un secrétaire juridique peut devenir Clerc de notaire ou d’huissier en passant des examens professionnels. Selon son niveau et son diplôme, il peut tout à fait se présenter à des concours administratifs pour devenir secrétaire administratif ou greffier. Dans une entreprise, il est parfaitement possible de progresser dans la hiérarchie selon ses mérites.

La formation de secrétaire juridique

Le secrétaire juridique doit avoir une double compétence : il doit connaître le domaine juridique ainsi que les techniques de communication nécessaires pour son rôle de secrétaire-assistant. Ainsi, après le Bac (idéalement ES ou STG), on privilégiera un BTS assistant de manager ou un DUT carrières juridiques. Une fois ce diplôme Bac+2 obtenu, on se lancera alors dans une licence professionnelle "assistant juridique" à l'université comme on en trouve à Lyon 2, à Clermont-Ferrand ou encore à Montpellier 1 afin de parfaire la formation juridique du secrétaire-assistant.

Articles de la même catégorie Formation

Comment devenir routier ? (conseils, astuces, guide pratique)

Comment devenir routier ? (conseils, astuces, guide pratique)

Depuis quelques années, le secteur des transports affiche un réel dynamisme et les chauffeurs routiers sont de plus en plus sollicités. En particulier depuis l'élargissement de l'Union Européenne, le transport de marchandises entre pays ne cesse de s'accroître. C'est pourquoi la formation de chauffeur routier offre de réelles garanties de débouchés professionnels. Voici toutes les informations et conseils pour savoir comment devenir chauffeur routier.
Comment devenir gestionnaire de projet ? (Formation, études)

Comment devenir gestionnaire de projet ? (Formation, études)

La gestion de projet demande des compétences multiples. Management, communication, gestion financière sont tous les éléments requis pour devenir un gestionnaire de projet compétent, et ne s'acquièrent pas avec un seul diplôme. Nous allons voir ici comment devenir responsable de gestion de projet, et progresser dans cette profession.
OpenOffice : les formations disponibles (livres, aides en ligne, cours)

OpenOffice : les formations disponibles (livres, aides en ligne, cours)

OpenOffice est une suite bureautique à télécharger gratuitement sur la toile, et pourtant, en interrogeant le public, on se rend compte qu'un grand nombre de personnes ignorent son existence. Les utilisateurs de Linux qui est un système d'exploitation, lui aussi libre, en profitent automatiquement. OpenOffice peut s'avérer une bonne solution aux besoins des personnes démunies financièrement.
Comment devenir couturière ? (études, programmes, débouchés)

Comment devenir couturière ? (études, programmes, débouchés)

Vous avez une nette envie de passer votre vie dans le tissu, à tailler, couper, coudre, ajuster, créer ? Les métiers de la couture sont faits pour vous. La formation de couturière vous permettra, bien plus qu'apprendre à coudre, à développer une réelle activité dans le domaine de la création et de la mode.