Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les responsabilités et les compétences d'une secrétaire juridique

Secrétaire avant tout, le secrétaire juridique possède une double compétence puisque c'est aussi un professionnel du droit. Son aide est précieuse : il est l'interface entre les clients et les avocats, huissiers ou juristes pour qui il travaille. Quel est le rôle d'un secrétaire juridique ? Quelles sont ses compétences ? Comme le devenir ? Voici quelques éléments de réponse.

Le métier de secrétaire juridique

Son rôle Le secrétaire-assistant juridique est le bras droit des professionnels du droit : - Avocats.
- Notaires.
- Huissiers.
- Juristes. Il assure les tâches traditionnelles du secrétariat comme la gestion du courrier, la prise de rendez-vous, et de manière générale toutes les tâches administratives courantes. Mais il apporte aussi ses connaissances précieuses des procédures et des règlements en vigueur dans le domaine juridique, dont il maîtrise le vocabulaire. C'est aussi un expert en bureautique. Ses compétences Le secrétaire-assistant juridique doit en premier lieu faire preuve d'un grand sens de l'organisation et de méthode. Il doit être autonome, faire preuve d'initiative, savoir analyser un problème juridique et le résoudre. Il est habitué aux différentes techniques de communication, à l'oral comme à l'écrit. Il est à l'aise avec l'outil informatique. Sa présentation doit être impeccable afin de pouvoir accueillir et informer les clients. Son évolution de carrière Dans le domaine du secrétariat et assistanat juridique, les débouchés sont nombreux : - Cabinets d’avocats.
- Cabinets de notaires.
- cabinets d'huissiers.
- Cabinets d’experts juridiques spécialisés.
- Salarié dans les services juridiques des entreprises. Les évolutions sont possibles. Un secrétaire juridique peut devenir Clerc de notaire ou d’huissier en passant des examens professionnels. Selon son niveau et son diplôme, il peut tout à fait se présenter à des concours administratifs pour devenir secrétaire administratif ou greffier. Dans une entreprise, il est parfaitement possible de progresser dans la hiérarchie selon ses mérites.

La formation de secrétaire juridique

Le secrétaire juridique doit avoir une double compétence : il doit connaître le domaine juridique ainsi que les techniques de communication nécessaires pour son rôle de secrétaire-assistant. Ainsi, après le Bac (idéalement ES ou STG), on privilégiera un BTS assistant de manager ou un DUT carrières juridiques. Une fois ce diplôme Bac+2 obtenu, on se lancera alors dans une licence professionnelle "assistant juridique" à l'université comme on en trouve à Lyon 2, à Clermont-Ferrand ou encore à Montpellier 1 afin de parfaire la formation juridique du secrétaire-assistant.

Articles de la même catégorie Formation

Apprendre un métier : toutes les formations disponibles

Apprendre un métier : toutes les formations disponibles

Pour apprendre un métier, on peut procéder de diverses manières. Il peut s'agir d'approfondir ses compétences dans un domaine, ou encore de suivre une formation professionnelle. En bref, quelque soit le domaine d'activité, il est nécessaire d'apprendre un métier. Cet article vous guidera sur les différents organismes de formations pour apprendre un métier à contacter ainsi que les débouchés que celle-ci offre.
Réussir son CAP petite enfance : le guide

Réussir son CAP petite enfance : le guide

Les grandes écoles et les longues études, décidément, ce n'est pas votre truc ! Depuis longtemps déjà, vous voulez travailler avec des enfants. Mais, pas n'importe quel âge, ce qui vous plaît le plus c'est la petite enfance. Les câlins et la "bavouille" ne vous font pas peur et les petits ont besoin d'éducation. Première étape : réussir votre CAP petite enfance.
Apprentissage du violon pour un enfant : informations et conseils

Apprentissage du violon pour un enfant : informations et conseils

L'apprentissage du violon peut se réaliser selon différentes façons. Vous pouvez vous inscrire, ou inscrire votre enfant, dans une école de musique ou dans un conservatoire. Vous pouvez également opter pour l'apprentissage par cours particuliers ou "en solo". Quelle solution choisir ? Quel type d'apprentissage est le plus adapté à mes besoins et à mes envies ?
Le guide pour la haute montagne

Le guide pour la haute montagne

Vous voulez redécouvrir le grand air, changer de vie, et faire découvrir votre amour pour la montagne ? Devenez guide de haute montagne. Vous ne savez pas comment vous y prendre. Voici comment devenir guide, pourquoi devenir guide, et la définition d'un guide.