En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les premiers signes de la préménopause

La préménopause commence entre 5 et 10 ans avant la ménopause. Si certains signes cliniques évidents peuvent nous permettre de la détecter, la préménopause peut causer certains effets gênants, voire invalidants, pour les femmes. Nous verrons dans un premier temps ce qu'est la préménopause, puis comment en détecter les signes, et ensuite comment les éviter.

Qu'est-ce que la préménopause ?

La préménopause correspond à la période avant la ménopause proprement dite. Elle arrive en moyenne vers 47 ans et demi chez la femme et se traduit par une baisse de fécondité due à la diminution de la production d'ovules, ainsi que par des troubles hormonaux. Les signes sont observables chez 70% des femmes, cependant il peut arriver qu'ils passent inaperçus.

Signes de la préménopause

La période de préménopause est une période de fluctuations plus ou moins importantes des hormones féminines, à savoir les œstrogènes et la progestérone, dont la sécrétion est déréglée par le fait que les ovaires marchent au ralenti. La diminution va de plus en plus rapidement et alors les effets indésirables se font de plus en plus nombreux et importants. Les signes les plus remarquables sont les troubles des règles et les bouffées de chaleur, les ballonnements, les crampes, les douleurs articulaires ainsi que les troubles de l'humeur accompagnés d'une prise plus ou moins importante de poids. Ils peuvent donc se montrer fortement invalidants et parfois même entraîner la dépression s'ils ne sont pas traités convenablement.

Conseils

Afin d'éviter les effets indésirables de la préménopause et de prévoir ceux de la ménopause, il est indispensable d'adopter de bonnes habitudes dès les premiers signes. Parmi celles-ci : - une alimentation équilibrée et riche en fibres, une activité physique 3 ou 4 fois par semaine pour garder sa souplesse, - tonifier le corps et ne pas prendre de poids, - éviter de boire de l'alcool voire en stopper la consommation, - et réduire les produits contenant du "mauvais gras" pour privilégier ceux en contenant du "bon". Il est également conseillé d'arrêter de fumer et de s'éloigner des fumeurs, et d'apprendre à mieux gérer son stress et ses humeurs. Enfin, soyez positive : la ménopause n'est pas une fatalité, c'est une période naturelle dans la vie de toute femme.

Articles de la même catégorie Forme

Générateur de vapeur : comment le choisir ? (conseils, bons plans)

Générateur de vapeur : comment le choisir ? (conseils, bons plans)

Vous avez du mal à supporter le sauna et sa chaleur sèche ? Alors, vous avez décidé de construire un hammam chez vous, pour profiter des bienfaits de la chaleur humide. Si autrefois, on jetait de l’eau sur des pierres chauffées à blanc, on produit désormais cette douche de vapeur, grâce à des générateurs électriques. Mais, encore faut-il choisir correctement cet appareil. Voici quelques conseils et bons plans pour ne pas se tromper.
Thalasso et spa pour un séjour détendu : adresses et conseils

Thalasso et spa pour un séjour détendu : adresses et conseils

Au lieu d'être tous enfermés dans votre lieu de frissons de la fraîcheur du temps, pourquoi ne pas obtenir un bon massage dans un spa de l'hôtel décent ou spa salon ? Prendre un voyage de vacances spa est juste une occasion idéale pour vous permettre de vous détendre et être rafraîchi et rajeuni. Voici quelques hôtels à travers les Philippines où vous pouvez visiter pour ce luxe satisfaisant.
Qu'est-ce qu'un oreiller anatomique et comment bien le choisir ?

Qu'est-ce qu'un oreiller anatomique et comment bien le choisir ?

Le sommeil est primordial. Non seulement il nous faut une bonne literie pour bien dormir, mais il nous faut également un bon oreiller. Les oreillers anatomiques prennent donc actuellement une grande place dans notre confort du sommeil. Tel un oreiller cervical, il vous permettra de reposer totalement vos cervicales et votre cou. Mais qu'est-ce qu'un oreiller anatomique et surtout comment faire pour bien le choisir ?