En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les premiers signes de la préménopause

La préménopause commence entre 5 et 10 ans avant la ménopause. Si certains signes cliniques évidents peuvent nous permettre de la détecter, la préménopause peut causer certains effets gênants, voire invalidants, pour les femmes. Nous verrons dans un premier temps ce qu'est la préménopause, puis comment en détecter les signes, et ensuite comment les éviter.

Qu'est-ce que la préménopause ?

La préménopause correspond à la période avant la ménopause proprement dite. Elle arrive en moyenne vers 47 ans et demi chez la femme et se traduit par une baisse de fécondité due à la diminution de la production d'ovules, ainsi que par des troubles hormonaux. Les signes sont observables chez 70% des femmes, cependant il peut arriver qu'ils passent inaperçus.

Signes de la préménopause

La période de préménopause est une période de fluctuations plus ou moins importantes des hormones féminines, à savoir les œstrogènes et la progestérone, dont la sécrétion est déréglée par le fait que les ovaires marchent au ralenti. La diminution va de plus en plus rapidement et alors les effets indésirables se font de plus en plus nombreux et importants. Les signes les plus remarquables sont les troubles des règles et les bouffées de chaleur, les ballonnements, les crampes, les douleurs articulaires ainsi que les troubles de l'humeur accompagnés d'une prise plus ou moins importante de poids. Ils peuvent donc se montrer fortement invalidants et parfois même entraîner la dépression s'ils ne sont pas traités convenablement.

Conseils

Afin d'éviter les effets indésirables de la préménopause et de prévoir ceux de la ménopause, il est indispensable d'adopter de bonnes habitudes dès les premiers signes. Parmi celles-ci : - une alimentation équilibrée et riche en fibres, une activité physique 3 ou 4 fois par semaine pour garder sa souplesse, - tonifier le corps et ne pas prendre de poids, - éviter de boire de l'alcool voire en stopper la consommation, - et réduire les produits contenant du "mauvais gras" pour privilégier ceux en contenant du "bon". Il est également conseillé d'arrêter de fumer et de s'éloigner des fumeurs, et d'apprendre à mieux gérer son stress et ses humeurs. Enfin, soyez positive : la ménopause n'est pas une fatalité, c'est une période naturelle dans la vie de toute femme.

Articles de la même catégorie Forme

Où acheter un appareil à adbo au meilleur prix ?

Où acheter un appareil à adbo au meilleur prix ?

Rocket abdos, banc pour abdos, chaise romaine, banc abdominal, abdo roller Weider, Planche inclinée… L’imagination des marchands de muscles n’a pas de bornes. Mais, tout cet attirail couteux est-il bien nécessaire, bien utile, bien efficace, et surtout inoffensif. Il semble bien que non. Et déjà des sommités médicales ont tiré la sonnette d’alarme devant ces dangereuses et couteuses folies.
Huile minceur : ce qu'il faut connaître

Huile minceur : ce qu'il faut connaître

Des massages fréquents, liés à des exercices physiques ainsi qu’une alimentation équilibrée adaptée constitueront les bases incontournables dans votre programme minceur. Les huiles minceurs permettent de retarder l’apparition de la cellulite et favorise sa réduction. Avec les huiles minceurs, vous constaterez que votre peau va gagner en douceur, en élasticité et en fermeté. Jour après jour, votre silhouette va s’affiner et vous reprendrez ainsi votre corps en main.
Comment éliminer sa cellulite ?

Comment éliminer sa cellulite ?

La cellulite ! Rien qu’à lire ce mot, vous tremblez d’effroi. Ayant pour origine l’accumulation de déchets de l’organisme dans les tissus conjonctifs de la peau, elle a également d’autres causes comme un déséquilibre hormonal, le facteur génétique, ou encore une mauvaise alimentation. Tout cela amène à la formation de nodules ou capitons donnant le fameux aspect peau d’orange. Pour lutter contre elle, plusieurs solutions existent.
Comment bien choisir son club de sport ?

Comment bien choisir son club de sport ?

Avant de s'inscrire dans un club de sport, il convient de faire le bon choix, il faut donc se renseigner au préalable : effectuer une bonne recherche, réaliser une séance d'essai, se renseigner sur les tarifs et prestations proposées, etc. Pour qu'il puisse correspondre à vos attentes et à vos objectifs, voici donc quelques conseils importants.