Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les précautions avant d'accueillir un Mastiff Anglais

Avant d'accueillir un Mastiff anglais dans votre foyer, il est important de connaître cette race, utilisée aujourd'hui comme chien de garde et de compagnie. S'il n'exige pas de soin particulier et peut s'adapter à tout mode d'existence, le Mastiff anglais nécessite un bon équilibre de vie et une éducation ferme et respectueuse.


Le Mastiff anglais est un dogue d'origine anglaise, dont les lointains ancêtres étaient utilisés, comme chiens de guerre en Asie Mineure. Il est issu du Dogue assyrien, descendant du Dogue du Tibet et des Molosses romains. En Angleterre, il faisait office de gardien auprès des seigneurs, et dans les villages comme chien de troupeau, chargé aussi de la répression du banditisme qui sévissait à l'époque. Son poids varie de 70 à 110kg pour le mâle, et de 60 à 90 kg pour la femelle. Sa taille se situe, entre 75 et 82cm pour le mâle, et moins de 66 cm pour la femelle. Il peut être de couleur, allant du fauve abricot en passant par l'argenté, le fauve, le fauve bringé foncé. Cette race a failli disparaître après la Deuxième Guerre mondiale et a été régénérée, à partir de Mastiffs en provenance des États-Unis. C'est un chien de compagnie et de garde, extrêmement sûr, paisible, très attachant et doux avec les enfants. On a trop souvent présenté le Mastiff comme un fauve féroce et agressif. Or, il n'en est rien. Étant donné son gabarit imposant, il nécessite une éducation ferme, mais toujours respectueuse et sans brutalités. Il a besoin de situations claires et nettes, sans ambiguïté, primordiale pour sa construction, son bien-être et son équilibre mental. Le Mastiff anglais n'exige aucun soin particulier. Il apprécie un espace, un jardin pour se dégourdir de temps en temps, mais n'étant pas un chien trop actif, il peut tout aussi bien vivre et s'adapter en appartement. Il perd une grande part de salive, s'échappant de ses babines et son futur maître doit accepter ce petit défaut, si l'on considère que c'est un défaut, car en échange, ce chien est d'une compagnie très agréable et rassurante. Il faut aussi prévoir un budget pour sa nourriture de qualité, car il a besoin de construire son squelette imposant. De par son gabarit, il impressionne et dissuade les inconnus qui souhaiteraient s'aventurer trop en avant, et ce, même s'il a un caractère placide. Aussi son maître devra savoir s'imposer pour bien le diriger.

Articles de la même catégorie Animaux domestiques

Chiots bouvier bernois : comment les élever ?

Chiots bouvier bernois : comment les élever ?

Vous souhaitez adopter un bouvier bernois, mais vous ne savez pourtant pas grand-chose sur ce chien, ni comment vous devez faire pour pouvoir bien l'élever. Grâce à cet article, nous allons vous le présenter et vous dire ce que vous devez faire pour bien élever votre bouvier bernois. Nous espérons que cet article va vous plaire.
Le cavalier King Charles ruby : quelle est sa particularité ?

Le cavalier King Charles ruby : quelle est sa particularité ?

Le cavalier King Charles est un petit chien de plusieurs couleurs. Vous en trouverez de couleur noir et feu, ruby ou encore caramel. Le cavalier King Charles ruby est nommé ainsi, car il ne possède qu'une couleur uniforme. Il est aussi nommé "Cavalier King Charles Spaniel". C'est un petit chien qui a ses origines en Angleterre. Voici ce que vous devez savoir sur ce chien.