Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les portes en PVC : avantages et inconvénients

Le PVC (Polychlorure de Vinyle) est un nouveau matériau datant du XIX siècle. Le PVC est un matériau imputrescible qui entre dans la fabrication de toutes les maisons et appartements d'aujourd'hui. Il existe 3 sortes de PVC, le PVC rigide, souple et plastifié. Il peut servir de cadre de fenêtre, de porte, nous fabriquons également des tuyaux en PVC et beaucoup d'autres encore.

Les avantages des portes en PVC

Si la majorité des Français ont choisi le PVC pour leurs portes et fenêtres, c'est parce qu'il offre beaucoup d'avantages. Il est très robuste et il résiste au rayon du soleil, il n'est pratiquement pas salissant et ne demande pas d'entretien particulier. Un petit coup de chiffon doux et humide et le tour est joué. En plus d'être légères et solides les portes en PVC permettent une très bonne isolation au bruit et froid, vous ne perdrez plus de votre chaleur pendant l'hiver et serez au calme chez vous surtout si vous habitez le long de routes nationales. Le PVC de par sa composition est un matériau qui empêche la production et la prolifération des micro-organismes comme le bois pourri. Le PVC résiste à l'eau et ne s'enflamme pas, en bord de mer il s'avérera être un concurrent de taille face aux différents métaux qui s'oxyderont alors que lui ne s'altèrera pas. Le PVC a un très bon rapport qualité-prix, les portes en PVC sont bien moins chères que les portes en bois.

Les inconvénients des portes en PVC

Très important à savoir, lors d'un incendie si une porte venait à fondre le PVC dégagerait des gaz toxiques et fumées corrosives susceptibles d'entrainer de sérieux dommages sur notre santé. L'agence de protection de l'environnement du Danemark a démontré que ce matériau cause des troubles à notre santé et la Suède a interdit son usage. En Allemagne les villes de Munich, Berlin et Bonn ont également interdit le PVC. Pour son recyclage, le PVC est incinéré et il dégage des furanes et dioxines. Le PVC ne s'enflamme pas, mais il fond, il est donc plus aisé pour une personne malintentionnée de s'introduire chez vous en faisant fondre le PVC autour de la serrure. Les taches de rouille sont indélébiles sur le PVC.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Comment installer une porte intérieure coulissante ?

Comment installer une porte intérieure coulissante ?

La porte coulissante a plusieurs avantages : elle optimise l’espace, nous offre une mobilité plus fluide, étant très esthétique. La porte coulissante nous permet un gain de place au sol, le principal désavantage étant qu’elle est plus coûteuse que la porte battante. On va voir ici quels types de portes coulissantes existent, quelques caractéristiques et comment on pourrait installer une porte intérieure coulissante.
Comparatif : portes en bois ? (modèles, prix)

Comparatif : portes en bois ? (modèles, prix)

Un matériau qui respecte l’environnement, noble et résistant, le bois nous offre une vaste gamme de finitions et d’essences. Il est très apprécié tout d’abord pour ses qualités isolantes, en nous rassurant par sa robustesse et sa chaleur. Voici un article où vous trouverez quelques conseils pour choisir une porte en bois et une piste de recherche, pour vous aider faire le meilleur choix.
Parquet massif flottant : comment bien le choisir ?

Parquet massif flottant : comment bien le choisir ?

Le choix d'un revêtement intérieur, type parquet flottant ne doit pas être laissé au hasard. Le parquet qui associe simplicité d'entretien et esthétisme apporte une touche indéniable de naturel au sein d'une maison ou d'un appartement. Cependant, pour un investissement durable et efficace, le choix du matériau et le type de pose doivent être pris en compte et étudiés avec soin.