Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les plus performants des robots industriels

La technologie des robots industriels s'améliore de jour en jour et le développement de la robotique permet de baisser les coûts de fabrication de façon significative. Les robots industriels sont conçus pour remplacer l'homme pour des raisons diverses et variées. Les nouvelles générations de robots sont dotées d'une certaine intelligence artificielle et ne sont plus uniquement des automates programmables. De quoi ouvrir des perspectives d'applications illimitées.

Les différents fonctions des robots industriels

Définition Un robot industriel est un système généralement mécanique pouvant être orienté dans chaque point de l'espace et permettant le déplacement et le fonctionnement d'un ou de plusieurs outils. On distingue plusieurs types de robots. Les tâches répétitives Les robots industriels programmables sont conçus pour remplir des tâches répétitives que l'homme a peu d'intérêt à remplir ou que la machine arrive à effectuer avec une meilleure efficacité. Ces robots programmables peuvent être commandés à distance. Ces robots mécaniques sont utilisés principalement dans l'industrie automobile pour des tâches comme le montage robot de pièces et la peinture des carrosseries de voitures. On retrouve ces types de machines dans la bureautique (distributeurs automatiques), l'industrie chimique et manufacturière (automates programmables) et les services (distributeurs de boissons ou automates de lavage de voitures). Les tâches en milieu extrême Ces dernières années, le développement de l'industrie de l'énergie a multiplié les besoins d'interventions en milieu extrême. C'est le cas du nucléaire où les interventions dans des zones comme l'intérieur d'un réacteur interdisent toute présence humaine. Des robots de plus en plus performants sont conçus par exemple pour aller vérifier l'état d'une tuyauterie où règne une très forte radioactivité ou pour aller changer une vanne ou la garniture d'une pompe dans un milieu contaminé. Dans le domaine de l'exploration et de la production de pétrole et de gaz également. Conçus pour aller réparer une fuite à des profondeurs de plusieurs kilomètres, ces robots ont une valeur inestimable.

Les robots industriels "intelligents"

Des applications déjà existantes La conception de programmes informatiques capables de donner aux robots de plus en plus d'autonomie dans la résolution de problèmes est incontestablement l'avenir de la robotique. Des applications existent déjà comme ces robots ménagers de la nouvelle génération capables de gérer tous seuls le nettoyage d'un sol. Les robots envoyés sur la planète Mars possédaient également des facultés d'adaptation à des situations pas toujours prévisibles a priori par leurs concepteurs. Une perspective excitante Sans arriver à donner aux robots une "conscience" analogue à la conscience humaine, comme certains peuvent le prédire, l'avenir de la robotique intelligente s'annonce réellement passionnant. Il n'est pas interdit de rêver à l'apparition future de véritables hommes robots ou androïdes qui seront capables de remplacer définitivement l'homme pour l'accomplissement de travaux ingrats et peu valorisants.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Les conseils pour motiver les salariés d'une entreprise

Les conseils pour motiver les salariés d'une entreprise

Tel un forgeron, c'est en manageant que vous êtes devenu manager ? Si tel est le cas, personne ne peut vous le reprocher, d'autant que le management n'est pour personne une science infuse. Mais dans ce monde où tout ne cesse de changer, il est souvent difficile de savoir si nous sommes "justes" ou à côté de la plaque". Nous allons donc vous donner quelques conseils pour mieux motiver vos salariés.
Alain Minc : biographie

Alain Minc : biographie

Né le 15 avril 1949 à Paris, Alain Minc est un économiste, conseiller politique et homme d’affaires français. Président du groupe de communication AM Conseil, il a également été Président du conseil de surveillance et de la Société des lecteurs du Monde.
Tout savoir sur l'entreprise ASA Selection (histoire, positionnement, services)

Tout savoir sur l'entreprise ASA Selection (histoire, positionnement, services)

L’Allemagne est connu pour son industrie fleurissante, et notamment l’automobile mais moins pour ses arts céramiques. Pourtant, il existe une société qui a su s’imposer dans ce domaine : ASA Sélection. Elle est présente dans le monde entier grâce à sa production manufacturière de produits à la fois simples et design. Cet article vous fera découvrir la société et ses produits.
Savoir parler en public : les bons conseils

Savoir parler en public : les bons conseils

Pour savoir parler en public, un orateur doit travailler sur le fond de son discours. Il doit porter son attention sur sa structure, et doit être aussi clair et concis que possible. Il est également essentiel de travailler sur la forme du discours. Pour cela, il faut regarder son public, gérer son intonation de voix et occuper l'espace.