La fonction recherche et développement en entreprise
Pour une entreprise, dont le fond de commerce est basé sur l'innovation et la mise sur le marché de nouveaux produits, la recherche et le développement forment un département stratégique vital. Quelque peu délaissés par les grandes entreprises ces dernières années, pour des raisons purement économiques, l'État mène actuellement un politique d'encouragement et d'incitation de la recherche et du développement dans les entreprises françaises.
La recherche et développement en France
Le baromètre On mesure la vitalité de la recherche et du développement d'un pays, au nombre de brevets nationaux déposés, annuellement. La France est loin derrière les États-Unis, le Japon, l'Allemagne ou le Royaume-Uni, dont les entreprises ont toujours mené une politique dynamique, en matière de recherche, d'innovation et de développement. Convaincus de la nécessité de financer l'innovation, pour être perpétuellement en avance sur la concurrence, les sociétés de ces pays maintiennent une activité permanente, en recherche et développement, même dans les périodes économiques difficiles. En France En France, au contraire, lorsque la situation économique de l'entreprise est moins bonne, les coupes sombres se font, malheureusement, dans les budgets de départements, dits non productifs, comme la recherche et développement, ou la communication.
La fonction recherche et développement
L'objectif Certains domaines industriels, comme l'aéronautique, l'automobile, la pharmacie, ou certains secteurs liés à la chimie, ne peuvent se passer de ce département. Située très en amont de la production, la recherche et développement a pour vocation, la mise au point de produits ou de procédés de fabrication industrielle, économiquement rentables. Un coût élevé Certaines sociétés ne peuvent pas se permettre de financer un département de recherche pure, très gourmand financièrement, et dont les résultats ne peuvent se mesurer qu'à long terme. La plupart des sociétés françaises, ayant un département de recherche et développement, exploitent, en fait, les découvertes protégées par des brevets, ayant été effectuées dans les laboratoires publics nationaux du type CNRS ou les laboratoires universitaires.
Les enjeux
Les enjeux économiques Ils sont très importants. Le travail va porter, principalement, sur la mise au point de procédés et de produits, pour une industrialisation et un passage en fabrication, sans engendrer de problèmes majeurs, souvent sources de pertes de temps et d'argent. Certains secteurs de la chimie nécessitent un investissement considérable dans la mise au point des modes opératoires de fabrication. Les études de changement d'échelle de procédés qui se déroulent dans des ateliers pilotes de fabrication, sont très coûteux en matériels et en fonctionnement. Un métier passionnant Le métier de recherche et développement exige des personnes qui détiennent des bases techniques solides, bien sûr, mais surtout des capacités d'adaptation et une volonté de se former et de réactualiser les connaissances, durant toute leur vie professionnelle, afin de suivre l'évolution de la science et des techniques.