Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les normes IAS : périmètre, étendue, choix, présentation

L'union Européenne a décidé d'harmoniser les différentes informations financières des sociétés cotées en Bourse dans le but de garantir la protection des investisseurs. L'union Européenne veut donc mettre en place de nouvelles normes comptables internationales. Ainsi, le but est de préserver au maximum la confiance des marchés financiers.

Définition et champ d'application.

Les normes IAS sont des normes comptables internationales que l'on appelle également en anglais " International Financial Reporting Standards ", c'est à dire IFRS. Ces normes ont été créées par l'organisation internationale de la normalisation comptable, c'est à dire " l'International Accounting Standards Board" dont le siège est basé à Londres. Depuis l'année 2005, toutes les sociétés européennes cotées en bourse ont l'obligation d'appliquer les normes comptables internationales IFRS afin de contrôler plus clairement et plus précisément les différents comptes de l'entreprise. Les états membres de l'Union Européenne ont leur mot à dire puisqu'ils peuvent autoriser ou bien obliger chacune des sociétés de l'Union Européenne d'utiliser ce nouveau type de gestion et de contrôle des entreprises afin d'éviter les abus qui avaient été à l'origine du scandale d'Enron.

L'adoption des normes comptables.

L'adoption d'une norme comptable doit remplir plusieurs critères, en effet, sont application doit rendre compte de la santé financière de l'entreprise et de son ho De nombreux critères doivent être mis en avant afin de permettre l'adoption de cette norme. En effet, des critères pertinents sont pris en compte pour évaluer les différents dirigeants qui sont à la tête de l'entreprise. Pour finir, la commission se concerte avec le comité européen pour mettre à jour une nouvelle réglementation commune dans le but d’exécuter les règles mis en place. Le règlement est adopté selon un procédé spécial. En effet, il est nécessaire de mettre en place une double structure. En effet, d'un coté, on voit que le règlement est mis en place par un comité de réglementation comptable, il est présidé par la commission, en présence des états membres. De l'autre coté, un comité technique comptable est mis en place, il s'agit du groupe consultatif pour l'information financière en Europe. C'est une commission qui a pour but de déterminer si il est raisonnable d'appliquer la norme IFRS ou non.

Articles de la même catégorie Comptabilité

Auditeur junior : la formation et les débouchés

Auditeur junior : la formation et les débouchés

L’auditeur junior a pour rôle d’assurer la vérification de la comptabilité d’une société. Pour obtenir le poste d’auditeur junior, il faut être capable de manier les chiffres avec aisance, d’être capable de contrôler les comptes annuels de l’entreprise dans les secteurs de la finance, du conseil ou de la gestion. L’auditeur junior doit avoir un certain sens du commerce et du management. La formation d’auditeur junior, est basée sur le savoir, le savoir faire et sur les compétences professionnelles. L’objectif de la formation est de faire acquérir à l’apprenant, des connaissances techniques dans le domaine de l’évaluation de performances, dans le domaine du diagnostic, de lui permettre de pouvoir analyser les risques et aussi d’analyser les valeurs de l’entreprise. Le jeune étudiant doit pouvoir maîtriser des outils de contrôle de gestion, et d’avoir des connaissances transversales permettant les organisations d’entreprises, les différentes stratégies ainsi que des méthodes de motivation, qu’il sera en mesure de transmettre au chef d’entreprise . La formation a pour objectif, également, de former l’étudiant à être apte à assurer une organisation, posséder une aptitude à l’écoute, à l’analyse, et à la synthèse. Il doit être capable de travailler en groupe et d’animer une équipe de projet. Les débouchés à la suite de cette formation, sont nombreux, car la formation va permettre au jeune étudiant, de pouvoir postuler à une fonction de contrôleur, d’auditeur interne junior ou externe, dans les secteurs publics, en ayant des connaissances certaines de l’entreprise , en intégrant les différents secteurs , très facilement. L’emploi d’auditeur peut s’exercer dans une entreprise, en tant que salarié, ou en étant rattaché auprès de la direction financière, ou de la direction générale. Mais, il peut exercer dans un cabinet indépendant et travailler pour certaines entreprises, en effectuant certaines missions pour elles, d’audit. L’auditeur junior a un salaire, compris entre 1200 et 3000€. Il peut également obtenir certains avantages en nature, tels qu'un véhicule de service, un téléphone mobile ou un ordinateur. Pour pouvoir obtenir une offre d’emploi d’audit, il est nécessaire de présenter une lettre de motivation de stage d’audit, pour avoir plus de chance, de l’avoir. Certains auditeurs juniors, trouvent un emploi, dans l’entreprise, où ils sont stagiaire.
BTS AG en alternance : quels sont les débouchés ?

BTS AG en alternance : quels sont les débouchés ?

Le BTS Assistant(e) de Gestion est un BTS qui est très souvent choisi après le BAC et il comporte un programme très riche qui permet d'avoir de nombreux débouchés à la fin de la formation. Vous découvrirez dans cet article quels sont les débouchés du BTS Assitant(e) de Gestion en alternance.
Les logiciels de comptabilité pour associations

Les logiciels de comptabilité pour associations

Les logiciels de gestion comptable utilisent, pour la plupart des principes de fonctionnement similaires. Toutefois, les logiciels de comptabilité pour associations ont une spécificité, du fait de la particularité des associations. Cet article présente d'abord la particularité des associations par rapport aux entreprises "classiques", puis les logiciels de comptabilité pour les associations dans leurs caractéristiques et en donne quelques exemples.
Où prendre des cours de comptabilité pour gérer son entreprise ?

Où prendre des cours de comptabilité pour gérer son entreprise ?

Lorsque l'on reprend une entreprise ou lorsque l'on s'installe en franchise, il est nécessaire de posséder quelques bases en gestion afin de faire progresser son commerce. Une partie des cours disponibles sont accessibles en formation initiale, mais une autre partie peut l'être en formation continue. L'article ci-dessous vous présente les deux options qui s'offrent au dirigeant d'entreprise ou au futur dirigeant d'entreprise.