Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les intolérances alimentaires de plus en plus courantes.

Tout d'abord, il faut faire la différence entre intolérance et allergie. Même si les deux sont proches, la différence se fait notamment dans les réactions. L'intolérance alimentaire signifie que notre estomac a du mal à digérer ou ne digère pas certains aliments. Tandis qu'une personne allergique sur le même principe ne tolère pas un produit, et réagit violemment à son contact.


L'intolérance alimentaire, la plus souvent associée aux nourrissons, touche de nos jours de plus en plus d'adultes. Elle apparaît sans avoir forcement de précédent. Les causes sont diverses et variées, une mauvaise alimentation, le stress, etc. Il existe tout un tas d'intolérances qui sont propres à chacun, celles qui sont les plus communes sont le lactose et le gluten, mais elle peut s'appliquer à une viande, un fruit ou légume, ou encore à d'autres aliments.
L'intolérance n'est pas découverte immédiatement, car avant de savoir quel(s) aliment(s) une personne ne digère pas, il faut un temps de recherche. Le plus souvent, on va consulter un médecin, car on a des symptômes gênants, tels que vomissements, ballonnements, crampes, nausées, constipation, diarrhée, coliques, colon irritable, troubles digestifs (estomac, intestin). Plusieurs solutions permettent d'établir la cause de l'intolérance, mais en fonction des procédés, cela prend du temps. La plus simple étant le régime d'exclusion. Pendant une période de 15/20 jours, on supprime un type d'aliment, par exemple tous les produits à base de gluten (pain, pâtes, semoule, farine de blé...), et on essaye avec différents aliments jusqu'à trouver le(s) bon(s) qui perturbe(nt) nos intestins.
Ce qui est important, c'est d’être suivi par un médecin (généraliste, diététicien...), car une fois identifiée et que l'alimentation est adaptée, cela soulage grandement la vie de tous les jours.

Articles de la même catégorie Diététique

Comment fonctionnent les brûleurs de graisses ? (explications, conseils)

Comment fonctionnent les brûleurs de graisses ? (explications, conseils)

De nombreux produits appelés "Brûleurs de graisses" sont vendus dans les rayons diététiques des magasins et sur Internet. Que ce soit dans le cadre d'un régime amincissant ou pour contrôler un excès alimentaire, de nombreuses personnes utilisent ces produits sans vraiment savoir comment ils fonctionnent. Dans cet article, vous découvrirez tout ce qu'il faut savoir sur ces produits et leur fonctionnement.
Tout savoir sur le régime sans sucre : avantages, inconvénients

Tout savoir sur le régime sans sucre : avantages, inconvénients

A la recherche du meilleur régime, vous aimeriez avoir des conseils sur le régime sans sucre. Pour perdre quelques kilos, vous voulez suivre un régime, mais vous souhaiteriez savoir, si celui-ci est bon pour la santé. A travers cet article, nous allons expliquer ce qu'est le sucre dans l'alimentation, puis nous verrons les avantages et les inconvénients de s'en priver.
Quelle est la liste des produits diététiques de base ?

Quelle est la liste des produits diététiques de base ?

Il faut savoir qu’un produit diététique est un produit pour une alimentation particulière. Il répond aux besoins nutritionnels de chacun. Les produits diététiques sont donc répertoriés en différentes catégories : enfant et adulte, puis en sous catégorie afin de répondre aux mieux aux différents besoins.
Comment se nourrir pour prendre du muscle harmonieusement ?

Comment se nourrir pour prendre du muscle harmonieusement ?

La musculation aujourd'hui n'est plus réservée aux bodybuilders de haut niveau. En effet, les femmes s'y intéressent de plus en plus activement car la musculation permet de muscler son corps de façon ciblée et d'adopter un corps canon pour l'été. En effet la musculation est l'unique secret d'un corps svelte et sculpté. Cependant, une alimentation adaptée est indispensable pour que la musculation porte ses fruits. Cet article vous décrira donc la nourriture adaptée.