Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les intolérances alimentaires de plus en plus courantes.

Tout d'abord, il faut faire la différence entre intolérance et allergie. Même si les deux sont proches, la différence se fait notamment dans les réactions. L'intolérance alimentaire signifie que notre estomac a du mal à digérer ou ne digère pas certains aliments. Tandis qu'une personne allergique sur le même principe ne tolère pas un produit, et réagit violemment à son contact.


L'intolérance alimentaire, la plus souvent associée aux nourrissons, touche de nos jours de plus en plus d'adultes. Elle apparaît sans avoir forcement de précédent. Les causes sont diverses et variées, une mauvaise alimentation, le stress, etc. Il existe tout un tas d'intolérances qui sont propres à chacun, celles qui sont les plus communes sont le lactose et le gluten, mais elle peut s'appliquer à une viande, un fruit ou légume, ou encore à d'autres aliments.
L'intolérance n'est pas découverte immédiatement, car avant de savoir quel(s) aliment(s) une personne ne digère pas, il faut un temps de recherche. Le plus souvent, on va consulter un médecin, car on a des symptômes gênants, tels que vomissements, ballonnements, crampes, nausées, constipation, diarrhée, coliques, colon irritable, troubles digestifs (estomac, intestin). Plusieurs solutions permettent d'établir la cause de l'intolérance, mais en fonction des procédés, cela prend du temps. La plus simple étant le régime d'exclusion. Pendant une période de 15/20 jours, on supprime un type d'aliment, par exemple tous les produits à base de gluten (pain, pâtes, semoule, farine de blé...), et on essaye avec différents aliments jusqu'à trouver le(s) bon(s) qui perturbe(nt) nos intestins.
Ce qui est important, c'est d’être suivi par un médecin (généraliste, diététicien...), car une fois identifiée et que l'alimentation est adaptée, cela soulage grandement la vie de tous les jours.

Articles de la même catégorie Diététique

Dix sites proposant des idées de menus diététiques

Dix sites proposant des idées de menus diététiques

Que mettre dans son assiette quand on souhaite faire attention à sa ligne ? Quels aliments choisir ? Où trouver des menus et des recettes qui permettent de bien manger tout en mangeant des repas diététiques ? Voici une liste de 10 sites qui vous proposent des menus pour maigrir ou garder la ligne tout en satisfaisant les gourmets.
Comment perdre 2kg en une semaine ? (conseils, régime)

Comment perdre 2kg en une semaine ? (conseils, régime)

À l'approche des beaux jours, il est temps de perdre les petits kilos en trop, accumulés durant l'hiver. Voici quelques conseils basiques pour perdre 2kg en deux semaines, et retrouver sa ligne pour les tenues légères. Le concept est simple : retrouver une alimentation équilibrée et avoir une activité physique réguliere.
Astuces pour maigrir sans regrossir

Astuces pour maigrir sans regrossir

Pour remodeler votre corps vous devez particulièrement faire preuve de patience et de stratégie. En effet, pour maigrir sans regrossir vous devez prendre votre temps. Nous allons voir les cinq grands principes pour maigrir naturellement, puis par la suite nous verrons quelques exemples de crèmes minceurs vendus, sur le marché, qui pourraient vous aider à maigrir sans trop d'efforts et durablement.
Conseils nutrition pour perdre de la graisse sans perdre de muscles

Conseils nutrition pour perdre de la graisse sans perdre de muscles

Vous souhaitez comme de nombreuses personnes perdre un peu de graisse localisée. Maigrir ne doit pas se faire à la légère, il est indispensable de suivre un guide de nutrition pour mincir. Mais comment faire pour maigrir correctement ? et surtout comment perdre de la graisse et pas des muscles ?