Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les infractions qui entraînent un retrait du permis de conduire

Un gendarme ou un policier peut procéder à la rétention de votre permis de conduire par mesure de précaution. Cette rétention peut être d'une durée de 72 heures maximum après quoi il sera décidé ou non d'une mesure de retrait de votre permis de conduire, vous incapacitant à reprendre le volant. Voici un résumé des infractions qui entraînent un retrait du permis de conduire.

Les infractions pouvant entraîner un retrait de permis

L'alcoolisation Il est interdit de conduire sous l'emprise d'un état d'alcoolisation avancé. Ce critère est relevé par les forces de l'ordre lors d'un contrôle d'alcoolémie. Si vous êtes en état d'ivresse manifeste ou si votre taux d'alcool est égal ou supérieur à 0,40mg/l d'air expiré soit à 0,80g/l dans le sang, vous vous verrez contraint de céder votre permis de conduire à l'agent qui vous contrôle. Être sous l'emprise de stupéfiants Si lors d'un contrôle de police il se révèle que vous conduisez sous l'emprise de drogue, votre permis de conduire sera mis en rétention. Dans ce cas et dans le cas d'un test d'alcoolémie, si jamais vous refusez de vous soumettre au dépistage, votre permis vous sera retiré. Un excès de vitesse supérieur ou égal à 40km/h Si vous roulez plus de 40km/h au-dessus des limites de vitesse autorisées sur la route que vous empruntez, un agent de police ou de gendarmerie pourra vous arrêter et procéder à la rétention de votre permis de conduire.

Que se passe-t-il après une rétention de permis ?

Un retrait de permis est une mesure prise par un agent de contrôle des forces de l'ordre qui vous empêche de reprendre votre véhicule par mesure de sécurité jusqu'au traitement de votre infraction par la justice. L'agent qui vous verbalise devra vous remettre un avis de rétention. Cette rétention peut durer jusqu'à 72 heures. C'est durant ce laps de temps que le préfet ou le sous-préfet décidera ou non de la suspension provisoire de votre permis pour une durée de 6 mois maximum. Vous serez ensuite convoqué par un tribunal afin de répondre de vos actes. N'oubliez pas qu'en cas de récidive d'une de ces infractions, un juge pourra procéder à une annulation de votre permis de conduire vous interdisant ainsi de le repasser pendant une durée maximum de 3 ans.

Articles de la même catégorie Automobiles

comment trouver un garagiste Suzuki à Reims

comment trouver un garagiste Suzuki à Reims

Pour acheter une voiture de la marque Suzuki ou bien pour faire réparer votre voiture de marque Suzuki vous avez besoin de trouver un garagiste de ce groupe sur le ville de Reims. Pour cela vous auriez besoin de bons conseils car il est assez difficile de trouver en effectuant les recherches par vous même. Voici donc une sélection des meilleures solutions.
Motors Legend: présentation du site Motorlegend.com

Motors Legend: présentation du site Motorlegend.com

Vous êtes un passionné de voiture de sport et vous avez envie de trouver un bon site où consulter tout sur l'univers de l'automobile; nous pouvons vous conseiller alors de consulter le site Motorlegend.com. Vous y trouverez toutes les actualités concernant le monde de la voiture, mais aussi des petites annonces de vente, des guides d'achat ou bien encore des reportages.
Vente de BMW : quel mandataire choisir et sur quels critères ?

Vente de BMW : quel mandataire choisir et sur quels critères ?

Alors que vous venez de vendre votre ancienne auto, vous avez maintenant envie d'acheter un nouveau modèle. Pour cela, vous avez décidé de vous offrir une voiture BMW que vous désirez trouver chez un mandataire automobile. Afin de vous aider à la trouver, nous allons vous conseiller une liste de mandataires automobiles et vous indiquer sur quels critères baser votre sélection.
Comment bien choisir un Volkswagen Golf Plus d'occasion ? (conseils)

Comment bien choisir un Volkswagen Golf Plus d'occasion ? (conseils)

Acheter une Volkswagen Golf Plus est, sans nul doute, un bon compromis entre les performances d'une golf et avoir un mini monospace. Malheureusement, ces voitures peuvent être chers pour un achat neuf. Alors, pourquoi ne pas prendre une d'occasion ? Vous verrez ici les conseils pour avoir une bonne VW Golf Plus.