En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les infractions qui entraînent un retrait du permis de conduire

Un gendarme ou un policier peut procéder à la rétention de votre permis de conduire par mesure de précaution. Cette rétention peut être d'une durée de 72 heures maximum après quoi il sera décidé ou non d'une mesure de retrait de votre permis de conduire, vous incapacitant à reprendre le volant. Voici un résumé des infractions qui entraînent un retrait du permis de conduire.

Les infractions pouvant entraîner un retrait de permis

L'alcoolisation Il est interdit de conduire sous l'emprise d'un état d'alcoolisation avancé. Ce critère est relevé par les forces de l'ordre lors d'un contrôle d'alcoolémie. Si vous êtes en état d'ivresse manifeste ou si votre taux d'alcool est égal ou supérieur à 0,40mg/l d'air expiré soit à 0,80g/l dans le sang, vous vous verrez contraint de céder votre permis de conduire à l'agent qui vous contrôle. Être sous l'emprise de stupéfiants Si lors d'un contrôle de police il se révèle que vous conduisez sous l'emprise de drogue, votre permis de conduire sera mis en rétention. Dans ce cas et dans le cas d'un test d'alcoolémie, si jamais vous refusez de vous soumettre au dépistage, votre permis vous sera retiré. Un excès de vitesse supérieur ou égal à 40km/h Si vous roulez plus de 40km/h au-dessus des limites de vitesse autorisées sur la route que vous empruntez, un agent de police ou de gendarmerie pourra vous arrêter et procéder à la rétention de votre permis de conduire.

Que se passe-t-il après une rétention de permis ?

Un retrait de permis est une mesure prise par un agent de contrôle des forces de l'ordre qui vous empêche de reprendre votre véhicule par mesure de sécurité jusqu'au traitement de votre infraction par la justice. L'agent qui vous verbalise devra vous remettre un avis de rétention. Cette rétention peut durer jusqu'à 72 heures. C'est durant ce laps de temps que le préfet ou le sous-préfet décidera ou non de la suspension provisoire de votre permis pour une durée de 6 mois maximum. Vous serez ensuite convoqué par un tribunal afin de répondre de vos actes. N'oubliez pas qu'en cas de récidive d'une de ces infractions, un juge pourra procéder à une annulation de votre permis de conduire vous interdisant ainsi de le repasser pendant une durée maximum de 3 ans.

Articles de la même catégorie Automobiles

A combien revient au total un Leasing mini cooper avec option d'achat ?

A combien revient au total un Leasing mini cooper avec option d'achat ?

Le leasing est en quelques sorte un financement qui fait distinction entre l’usage d‘un bien et la possession de ce dernier. Nous avons pris pour illustration le leasing mini Cooper. De nombreux facteurs sont pris en compte lorsqu’il s’agit de déterminer le montant de la location du leasing. Dans un contrat de leasing, trois parties sont concernées : la société de leasing, l’emprunteur et la société qui fournit le bien.
Achat d'une voiture 4x4 : ce qu'il faut savoir

Achat d'une voiture 4x4 : ce qu'il faut savoir

Le 4x4 n’est plus considéré comme une voiture de luxe, presque toutes les marques en proposent au minimum un modèle, libre à vous d’effectuer votre choix en fonction de votre budget et de vous goûts. À suivre donc, une découverte de cet univers !
Location de voiture : quelles sont les conditions à remplir pour y avoir droit ?

Location de voiture : quelles sont les conditions à remplir pour y avoir droit ?

Le marché de la location de voitures s'est très fort développé ces dernières années, suite notamment à l'essor du tourisme mondial et à l'augmentation du nombre de voyages d'affaires, qu'ils soient nationaux ou internationaux. Les offres sont nombreuses, voyez ici les conditions de base que vous devez remplir pour y accéder, car elles sont bien spécifiques à ce type de prestation.
Rolls-Royce d'occasion en France : où peut-on en trouver ?

Rolls-Royce d'occasion en France : où peut-on en trouver ?

Pour votre prochain achat de ,vous avez vraiment envie de réaliser un rêve et pour cela, vous avez décidé de vous offrir une Rolls Royce. Cependant, pour concrétiser cet achat, vous avez besoin de trouver des points de vente qui distribuent et proposent cette voiture en occasion. Pour vous aider à trouver votre auto, nous avons sélectionné de bonnes adresses.