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Les caractéristiques de la Skoda Octavia Tour

La plus ancienne des marques du groupe Volkswagen compte, depuis son entrée dans le groupe, de nombreux modèles "pépites", proposant d'excellents rapports qualité/prix. Cet article revient sur l'ancêtre de l'actuelle Octavia 2, l'Octavia Tour, qui fit partie des best-sellers de la marque en son temps.

La première Skoda issue du groupe Volkswagen

Si le constructeur tchèque fut racheté en 1991 par le groupe Volkswagen, la Skoda Octavia 1, dite Tour, est la première auto à réellement bénéficier des technologies et de la proximité avec VW (malgré la sortie de la Felicia en 1994 !), comme l'indiquent les nombreuses pièces de carrosseries reprises de la Passat, ainsi que la plateforme de la Golf sur laquelle elle a été conçue. L'Octavia se caractérise à ses débuts comme une voiture bien équipée, et très bien finie par rapport à ses concurrentes (Opel Vectra, Ford Mondeo...). L'Octavia a bénéficié d'un "facelift", en 2000, et est encore produite à l'intention de certains marchés.

Moteurs proposés et robustesse

L'Octavia proposait à l'origine 14 motorisations (10 essences et 4 diesel), et 3 transmissions différentes, dont une automatique. La stratégie de groupe jouait déjà en la faveur de la marque tchèque qui équipait ses véhicules de moteur déjà éprouvés par Volkswagen, dont les contraintes techniques avaient déjà été testées. L'Octavia Tour partage donc le même moteur que certaines Golf, ou encore Audi TT. A noter que l'auto était disponible en version RS, équipée d'un moteur 1,8L 180ch turbocompressé, ainsi que d'une version 4x4.

Caractéristiques annexes

L'Octavia proposait à l'époque (et propose toujours aujourd’hui, dans sa version 2) d'excellentes prestations concernant la finition de ses véhicules, tout comme leur habitabilité, leur confort, et la qualité des matériaux utiisés, largement appréciés des taxis et des véhicules sanitaires légers, notamment concernant la Skoda Octavia Combi Tour. Dans sa version berline, l'Octavia se positionnait à des prix équivalents à ceux d'une Golf, tout en touchant un public différent, et offrant des caractéristiques dignes d'une voiture d'un segment supérieur. Elle reste cependant catégorisée sur le segment A, qui est celui des Méganes, C4 et autres 307, tandis que la Passat, parente lointaine, est sur le segment B. L'Octavia 2 reprend ces caractéristiques, tout en utilisant une plateforme, des motorisations et des boîtes de transmissions plus modernes et économes.

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