Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les films Pixar : historique et titres des films

Pixar est aujourd'hui l'un des meilleurs studios d'animation au monde. Après des débuts difficiles à la fin des années 1980 au sein du groupe Lucasfilm, cette firme américaine est devenue en l'espace de quelques années une véritable référence internationale en film d'animation. Voici une présentation d'un historique du studio Pixar et de ses productions.

L'historique du studio Pixar

Le studio Pixar fut créé en 1979 au sein du groupe Lucasfilm afin de réaliser plusieurs logiciels pour initier les spécialistes de l'animation aux nouvelles technologies informatiques. Les premières équipes travaillèrent ainsi pour les effets spéciaux de certaines grosses productions comme "Star Trek 2 : La colère de Khan" ou encore "Le Secret de la Pyramide". En 1986, LucasFilms qui connaît de grandes difficultés financières, décide de mettre en vente le studio Pixar. Ce dernier sera racheté par Steve Jobs qui nomme Edwin Catmull et Alvy Ray Smith aux postes de responsables. La société Pixar prend ainsi la décision de se reconvertir dans l'animation et investit dans de nouvelles technologies pour dessins animés. Cependant, après des ventes décevantes concernant ses nouveaux ordinateurs, Pixar se voit dans l'obligation de retirer du marché l'ensemble de son matériel informatique, entraînant ainsi le groupe au bord de la faillite. Steve Jobs parvient alors à dans une dernière tentative pour sauver l'entreprise, à décrocher un contrat pour réaliser trois films d'animation Disney.

Les productions

"Toy Story" sera le premier film "Pixar. Sorti en 1995, ce succès mondial rapportera plus de 350 millions de dollars de recettes à la firme américaine. Le studio signe ainsi dans la foulée de nouveaux contrats pour produire cinq autres films Disney sur une durée de dix ans : - "1001 Pattes" en 1998. - "Toy Story 2" en 1999. - "Monstres et Cie" en 2001. - "Le Monde de Nemo" en 2003. - "Les Indestructibles" en 2004. En 2006, et afin de satisfaire une nouvelle close de son contrat, Pixar décide de produire le film d'animation "Cars". Ce véritable succès commercial parviendra à convaincre les dirigeants de Disney qui commanderont des films supplémentaires : - "Ratatouille" (2007) - "Wall-e" (2008) - "Là haut" (2009) - "Toy Story" 3 (2010) Ces réussites exceptionnelles de l'animation virtuelle représentent aujourd'hui la vitrine du studio américain qui continue de faire les beaux jours de Walt Disney. La prochaine production Pixar, "Cars 2", qui est attendue pour l'année 2011 devrait sans aucun doute battre, une fois de plus, de nouveaux records.

Articles de la même catégorie Cinéma

Adel Imam : biographie

Adel Imam : biographie

Adel Imam est l’acteur numéro un du monde arabe. Il s’est fait une place dans ce métier grâce à ses talents dans le domaine de l’humour. Le cinéma lui permettra de dénoncer des dérives comme la corruption et l’obscurantisme dans un cadre humoristique. Cela le rendra très apprécié du public arabe.
Erich Von Stroheim : biographie

Erich Von Stroheim : biographie

Né en 1885 à Vienne, et décédé en 1957 en France, Erich Von Stroheim est un acteur et réalisateur américain de cinéma. Réalisateur exigeant et sans concession, abordant crument le rapport de la société au sexe et à l'argent. Acteur magistral, recouvrant de son aura et de sa prestance tous les plateaux sur lesquels il joue.
Edwige Feuillere : biographie

Edwige Feuillere : biographie

Ceci est la biographie d'Edwige Feuillère, de son vrai nom Edwige Caroline Cunati, née le 29 octobre 1907 à Vesoul, décédée le 13 septembre 1998 à Boulogne-Billancourt, grande actrice française de théâtre, de cinéma et de télévision qui débuta sa carrière au début des années 1930. Elle retrace la vie professionnelle de cette artiste qui a surtout marqué le monde du théâtre.
Marc Caro : biographie

Marc Caro : biographie

Marc Caro est un réalisateur et acteur français né à Nantes le 2 avril 1956. Artiste polyvalent et touche à tout, c'est surtout sa rencontre avec Jean Pierre Jeunet et les multiples collaborations qui en découleront qui va le faire connaitre du grand public. Grâce à son univers bien particulier et sa vision esthétique, il est devenu une personnalité reconnue du cinéma français.