En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Nino Manfredi : biographie

Nino Manfredi est un acteur italien comique né dans le Latium. Sa passion pour le théâtre et son talent lui ont permis de s'illustrer tout aussi bien dans la comédie que dans l'opérette ou l'animation télévisuelle. C'est avec le cinéma qu'il a touché le plus grand public qui le reconnaît parmi les grands de la "comédie à l'italienne" des années 60.

Premiers pas

Saturnino Manfredi est né le 22 mars 1921 à Castro dei Volsci (province de Frosinone). Enfant, il est régulièrement grondé pour avoir utilisé les draps comme décors et les courtepointes de soie rouge comme rideaux pour les spectacles qu’il improvise en imitant Toto. Adolescent, il étudie le droit pour complaire à ses parents. Sitôt obtenue sa licence, il s’inscrit à l’académie d’art Silvio-d’Amico à Rome. Il fait ses débuts en 1947, au théâtre Piccolo de Rome, avec un texte d’Orazio Costa. Il enchaîne en 1948 avec du Shakespeare et du Pirandello au théâtre Piccolo de Milan. Il collabore ensuite avec Eduardo de Filippo. En 1955 il se marie avec le mannequin Erminia Ferrari qui lui donne trois enfants, Roberta en 1956, Luca en 1958 e Giovanna en 1961. Il aura une autre fille en 1986, Tonina, née en Bulgarie d’une aventure avec la traductrice Svetlana Bogdanova.

Sa carrière

En 1951 il forme un trio, puis il se lance dans le doublage, qu’il n’abandonnera jamais. Il prête notamment sa voix à Gérard Philippe. En 1956 il apparaît dans "l’Alfiere", un téléfilm signé Giulio Majano et en 1958 dans la comédie musicale "Un trapezio per Lisistrata" donnée au théâtre Sistina de Rome. En 1959 il est un des animateurs de l’émission de variété "Canzonissima". Il y obtient un franc succès avec l’imitation d’un barman de sa région natale. Il tourne un premier film, "l’Impiegato". Mais, à la suite de son interprétation de Rugantino dans l’opérette homonyme, fin 1962 le cinéma lui offre de belles occasions comme l’inénarable "Hold-up à la milanaise" de Nanny Loy puis "A cheval sur le tigre" ; "le Bourreau" ; "Opération San Gennaro" ; "Nous nous sommes tant aimés" ; "Affreux sales et méchants" ; "Miracle à l’italienne" qu’il réalise lui-même en1970 et tant d’autres. Il continuera le théâtre, la mise en scène, les téléfilms avec notamment "Linda e il brigadiere". "La Luz prodigiosa" de Miguel Hermoso en 2003 sera son dernier film avant la crise cardiaque et a mort le 4 juin 2004 à l’âge de 83 ans.

Son action

Nino Manfredi a amusé des millions de spectateurs et de téléspectateurs. Il compte parmi les monstres sacrés de la "comédia all'italiana" avec Alberto Sordi, Ugo Tognazzi, Marcello Mastroiani, Vittorio Gazmann, Gino Cervi, Gina Lolobrigida, Claudia Cardinale, Sofia Loren, Virna lisi et tant d'autres.

Articles de la même catégorie Cinéma

Brian Dennehy : biographie

Brian Dennehy : biographie

Brian Dennehy est un acteur américain d’origine irlandaise. Il est né le 9 juillet 1938, à Bridgeport (Etat du Connecticut, Etats-Unis). Il est connu par son audience comme un acteur dramatique. Quelques-uns de ses films plus connus sont : Cocoon (1985), Factory 9 (2009). Sa voix était utilisée dans plusieurs films, comme en 2007, pour Ratatouille.
Analyse et critique du film "Attache-moi" d'Almodovar

Analyse et critique du film "Attache-moi" d'Almodovar

Réalisateur de 18 long-métrages depuis 1980, le cinéaste espagnol Pedro Almodovar connaît un immense succès critique et populaire à travers le monde. En 1990, Almodovar sort son huitième film, "Attache-moi !", avec dans les rôles principaux, les acteurs espagnols Victoria Abril et Antonio Banderas, alors jeune débutant. Voici l'histoire de ce film et sa critique.
François Damiens : biographie

François Damiens : biographie

François Damiens est un comique et acteur belge né le 17 janvier 1973 dans la ville d’Uccle. Il s’est fait surtout connaître pour ses caméras cachés dans lesquelles il se déguise pour piéger des passants. Après ceci, il fit de nombreuses apparitions dans des films français. Il devint surtout populaire grâce à son accent belge très marqué.
Les Gremlins : le film, les personnages, l'interprétation

Les Gremlins : le film, les personnages, l'interprétation

Le film "Les Gremlins" est sorti en salle le 8 juin 1984 en France. Aujourd'hui devenu un grand classique du cinéma, la génération née en 1980 connaît ce film par cœur. Un succès signé Steven Speilberg, qu'on ne présente plus, c'est surement grâce à lui que ce film est si réussi et a marqué les esprits. Voici un petit résumé de tout ce qu'il faut savoir sur ce film.