Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les centres de formation publics et parapublics

Dès la fin de la 3e au collège, on parle d'orientation. Certains élèves sont déterminés et savent tout à fait ce qu'ils veulent faire comme métier, mais d'autres sont encore incertains. Engagés dans une voie qu'ils n'ont pas toujours choisie, ils peuvent changer d'avis. Ainsi, les centres de formations professionnelles interviennent tout au long de la vie pour se former.

Les centres de formation

De nombreux centres de formations professionnelles existent dans les régions, mais ne sont pas toujours évidents à trouver. Les centres publics ne représentent que 5% des structures spécialisées, mais leur succès est du à leurs prix compétitifs sur le marché de la formation. L'Afpa.fr est le 1er organisme public de formation professionnelle pour les demandeurs d'emploi adultes, sous la tutelle du ministère du travail. Le Greta est un organisme visant, principalement, la formation des adultes et issus majoritairement des collectivités territoriales. La Cnam (chambre nationale des arts et métiers) détient 150 centres de formation à travers la France et propose toute sorte de formations (continue, à distance, en centre). Des organismes consulaires tels que les CCI, CRCI et les chambres d'agricultures s'investissent dans les formations à travers les IFA (instituts de formation par l'alternance). Ils ont pour but de défendre et promouvoir l'économie régionale. Les IFA sont composés de CEFE (centre d'enseignement et de formation à l'emploi) et des CFA (centre de formation des apprentis). Fongecif.com s'occupe des congés individuels de formation financés par les entreprises. Elle cible plus particulièrement des organismes comme la Sncf ou les banques. Les universités proposent des formations diplômantes de niveaux supérieurs à temps plein ou en alternance.

Les différentes formations

Les centres de formations peuvent former à différents métiers comme ceux de la fonction publique ou parapublique (remise à niveau, formation par correspondance). En effet, certains métiers nécessitent des formations particulières, et principalement, au niveau des cadres et des élus. La Sncf, par exemple, est un Epic (établissement public à caractère industriel et commercial) qui a besoin de personnel extérieur élu pour faire fonctionner cette entreprise qui ne peut être privatisée et donc soumise à la concurrence. Les Epl (entreprises publiques locales) ont aussi besoin de personnel spécifique à leur fonctionnement (Lesepl.fr). Une liste est disponible sur le site Servirlepublic.fr. Territoires-rh.fr propose des formations pour un public ciblé d'élus qui interviennent dans des fondations, des Ong, des associations d'utilité publique ou des syndicats. Michaelpage.fr, lui, propose de mettre à votre disposition des consultants spécialisés pour vous aider en tant que recruteur dans des organismes publics ou parapublics.

Articles de la même catégorie Formation

Le Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) : accès, épreuves, formation, débouchés

Le Diplôme d'Etat d'Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) : accès, épreuves, formation, débouchés

Les métiers d’aide à la personne sont en pleine expansion depuis quelques années et le secteur ne cesse de se développer en offrant de nombreuses perspectives d’embauche. L’auxiliaire de vie sociale fait partie de ces nouveaux métiers. Pour l’exercer, vous devrez être titulaire d’un diplôme d’état, accessible par concours. Cet article vous renseigne sur les conditions d’accès, le contenu de la formation et les débouchés.
La formation pour devenir ingénieur du son (études, débouchés)

La formation pour devenir ingénieur du son (études, débouchés)

Vous avez toujours vécu dans la musique, et vous ne supportez le silence que s'il a un intérêt acoustique ? Vous rêvez de vous retrouver devant une table de mixage ? Vous voulez un métier qui mêle compétences techniques, sens artistique et contact permanent avec la musique ? Lancez-vous dans une formation pour devenir ingénieur du son !
Comment devenir diététicienne ?

Comment devenir diététicienne ?

Avec l’essor de l’industrie agroalimentaire, et l’évolution d’habitudes sédentaires, les pays occidentaux ont vu leurs taux d’obésité considérablement augmenter. Le métier de diététicien s’est fortement développé pour répondre à ce nouveau mal. Quel est le rôle du diététicien, et quelles sont les formations pour le devenir ?
Éducateur spécialisé : le guide complet des formations, études et débouchés

Éducateur spécialisé : le guide complet des formations, études et débouchés

L’éducateur spécialisé aide les personnes (enfants, adolescents, adultes) en situation de vulnérabilité psychologique, physique ou sociale dans un but de réinsertion. Son rôle est de développer leur autonomie par le biais d’actions socio-éducatives. C’est un métier d’écoute et d’empathie qui nécessite une grande disponibilité. Il peut exercer dans différents contextes : en milieu ouvert, dans les centres fermés, dans la rue, dans des services médico-sociaux, etc.