Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les avantages d'une banque coopérative

Les banques coopératives ne sont pas nombreuses en France et ne sont également pas très reconnues. Ces établissements financiers offrent pourtant une certaine vision du métier de banquier avec des services alternatifs proposés à ses clients. L'article ci-dessous vous informe du fonctionnement d'une banque coopérative et des avantages qui existent pour ses clients.

La banque coopérative

Définition de la banque coopérative Une banque coopérative est une banque qui fonctionne sur un modèle particulier où chaque client est sociétaire de sa banque. A ce titre, le client d'une banque coopérative aura le pouvoir d'élire les dirigeants de la société bancaire sur le principe démocratique. De plus, les banques coopératives sont souvent organisées de manière régionale ou départementale, ce qui permet une grande décentralisation des décisions et donc une proximité avec les clients qui n'existe pas dans les grands établissements nationaux. Une responsabilité sociale et solidaire Les banques coopératives ont également une responsabilité sociale et solidaire. Elles sont donc très engagées dans le domaine du développement durable, par exemple, et dans celui de la RSE (Responsabilité Sociale de l'Entreprise). Les projets que ces banques coopératives financent devront donc répondre à ces problématiques en favorisant l'emploi et l'environnement. Une grande capacité d'innovation Les banques coopératives proposent à leurs clients des services innovants. A ce titre, ce furent les premières banques à proposer des services d'assurance à leurs clients. Ces banques essaient donc régulièrement de développer de nouveaux produits et de nouveaux services qui ne seront accessibles qu'aux clients coopératifs.

Banque coopérative en France

Quelles sont les banques coopératives en France ? En France, la banque coopérative la plus connue est le Crédit Coopératif (Crédit Coop). Néanmoins, de nombreuses autres banques fonctionnent sur un modèle dit coopératif. Nous pouvons ainsi citer le Crédit Agricole, le Crédit Mutuel ou encore les Caisses d'épargne. Ces banques sont toutes organisées selon le modèle décrit ci-dessus et offrent à leurs clients des services innovants et responsables. Les avantages d'être client dans une banque coopérative Le fait d'être client dans une banque coopérative vous donnera l'occasion de devenir sociétaire de cette banque et donc, à ce titre, de pouvoir vous investir dans les décisions de gestion de la banque. De plus, le client sera sollicité pour des services innovants avec d'autres aspects que celui purement commercial.

Articles de la même catégorie Banque

 Comment bien calculer ses mensualités en ligne ?

 comment bien calculer ses mensualités en ligne ?

Avant de contracter un prêt financier pour l’achat d’une maison ou d’un autre bien, il est primordial d’étudier la faisabilité du projet. pour cela, après avoir recueilli les données essentielles (montant du prêt, durée et taux d’intérêt), des calculatrices d'emprunt en ligne permettent de définir très simplement les mensualités de remboursement correspondantes.
Comparateur crédit pour trouver le meilleur taux de prêt ? (conseils, astuces)

Comparateur crédit pour trouver le meilleur taux de prêt ? (conseils, astuces)

Vous avez décidé de contracter un prêt et vous souhaitez, bien entendu, trouver le prêt au meilleur taux d'intérêt du moment. vous avez besoins d'être un peu dirigé et conseillé. il existe une multitude de moyens de comparer les taux de prêt. alors comment faire pour trouver le meilleur taux de prêt avec un comparateur de crédits et quels conseils et astuces obtenir ?
Quelle sont les fluctuations du taux d'un livret d'épargne depuis l'an 2000 ?

Quelle sont les fluctuations du taux d'un livret d'épargne depuis l'an 2000 ?

Si vous avez l'habitude de placer votre argent sur des livrets épargne, vous avez pu constater que, ces vingt dernières années, le taux appliqué aux livrets d'épargne n'a cessé de fluctuer. en effet, selon les règles de fixation des taux en vigueur, les taux pourront être modifiés jusqu'à quatre fois par an. cet article vous présentera les différentes fluctuations depuis l'année 2000.
Monter un plan de financement immobilier

Monter un plan de financement immobilier

Pour pouvoir acquérir le logement que vous désirez acheter, il vous faut faire un plan de financement, nécessaire à l'obtention d'un bon crédit. dans la majorité des cas, le recours à l'emprunt est inévitable pour ce type d'acquisition. pour que votre candidature soit retenue, il est nécessaire que votre plan de financement soit irréprochable. expliquons.