Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les avantages d'une banque coopérative

Les banques coopératives ne sont pas nombreuses en France et ne sont également pas très reconnues. Ces établissements financiers offrent pourtant une certaine vision du métier de banquier avec des services alternatifs proposés à ses clients. L'article ci-dessous vous informe du fonctionnement d'une banque coopérative et des avantages qui existent pour ses clients.

La banque coopérative

Définition de la banque coopérative Une banque coopérative est une banque qui fonctionne sur un modèle particulier où chaque client est sociétaire de sa banque. A ce titre, le client d'une banque coopérative aura le pouvoir d'élire les dirigeants de la société bancaire sur le principe démocratique. De plus, les banques coopératives sont souvent organisées de manière régionale ou départementale, ce qui permet une grande décentralisation des décisions et donc une proximité avec les clients qui n'existe pas dans les grands établissements nationaux. Une responsabilité sociale et solidaire Les banques coopératives ont également une responsabilité sociale et solidaire. Elles sont donc très engagées dans le domaine du développement durable, par exemple, et dans celui de la RSE (Responsabilité Sociale de l'Entreprise). Les projets que ces banques coopératives financent devront donc répondre à ces problématiques en favorisant l'emploi et l'environnement. Une grande capacité d'innovation Les banques coopératives proposent à leurs clients des services innovants. A ce titre, ce furent les premières banques à proposer des services d'assurance à leurs clients. Ces banques essaient donc régulièrement de développer de nouveaux produits et de nouveaux services qui ne seront accessibles qu'aux clients coopératifs.

Banque coopérative en France

Quelles sont les banques coopératives en France ? En France, la banque coopérative la plus connue est le Crédit Coopératif (Crédit Coop). Néanmoins, de nombreuses autres banques fonctionnent sur un modèle dit coopératif. Nous pouvons ainsi citer le Crédit Agricole, le Crédit Mutuel ou encore les Caisses d'épargne. Ces banques sont toutes organisées selon le modèle décrit ci-dessus et offrent à leurs clients des services innovants et responsables. Les avantages d'être client dans une banque coopérative Le fait d'être client dans une banque coopérative vous donnera l'occasion de devenir sociétaire de cette banque et donc, à ce titre, de pouvoir vous investir dans les décisions de gestion de la banque. De plus, le client sera sollicité pour des services innovants avec d'autres aspects que celui purement commercial.

Articles de la même catégorie Banque

Tout sur le Crédit Agricole Réunion

Tout sur le Crédit Agricole Réunion

La banque Crédit Agricole à la Réunion propose de nombreux services, tous recensés sur le site Ca-reunion.fr, et que nous vous proposons de vous détailler ici. Que l'on soit particulier, professionnel, ou encore, collectivité publique, chacun peut trouver au Crédit Agricole de la Réunion la formule qui lui est appropriée, que ce soit pour la gestion du quotidien, une épargne, un prêt...
Comment calculer le taux d'intérêt d'un emprunt automobile ? (guide pratique)

Comment calculer le taux d'intérêt d'un emprunt automobile ? (guide pratique)

Vous disposez de données incomplètes concernant une offre de crédit autos. On vous a indiqué le montant du crédit, la durée des remboursements et les montants à verser périodiquement. Mais on ne vous a pas indiqué à quel taux ce remboursement correspondait. Voici une méthode pour calculer ce taux de crédit.
Quelles conditions remplir pour obtenir un pret bancaire ?

Quelles conditions remplir pour obtenir un pret bancaire ?

Obtenir un prêt bancaire peut paraître simple, et pourtant, qu'il s'agisse d'un crédit immo, d'un prêt financier pour acheter une voiture, un réfrigérateur ou s'offrir un voyage, ou encore d'un rachat de crédit auto ou d'un rachat de crédit immo, les banques n'accordent des crédits qu'au regard de certains critères. Voici les conditions à remplir pour prétendre à un prêt bancaire.
Comment utiliser Crédit Lyonnais en ligne ?

Comment utiliser Crédit Lyonnais en ligne ?

Le Crédit Lyonnais est une banque de crédit, en France. Son site Web officiel, E.lcl.fr, permet de consulter les différents produits de la banque. Il permet aussi de s'informer, sur les conditions d'octroi des crédits. Vous pouvez aussi suivre votre agence au quotidien, et effectuer vos opérations bancaires. Parmi les meilleures offres du LCL pour les étudiants, il y a Inventive Master,Card et le Livret Jeune. Pour les professionnels, la solution E-Daily semble intéressante.