Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les Vosges en France : guide pratique

Les Vosges en Lorraine sont une destination touristique privilégiée dans un cadre verdoyant, à 2h15 de Paris en TGV. Après une description des incontournables à visiter, cet article vous propose un focus sur les hébergements et des produits du terroir, avant de terminer avec quelques idées shopping.

Les sites touristiques incontournables

La montagne Le ski dans les Vosges est sans doute l'image la plus évidente du département. La Bresse, Gérardmer, de Ventron et les quatre autres stations vosgiennes vous offrent de nombreuses pistes pour tous les niveaux et diverses disciplines (fond, alpin, surf, tremplin). L'été, les remonte-pentes sont utilisés pour le VTT. Julien Absalon, triple champion olympique, s'entraîne régulièrement dans les Vosges, dont il est originaire. La randonnée est aussi à savourer dans ce joli paysage aux formes douces et les lacs d'altitude (Xonrupt-Longemer, Gérardmer, etc.) constituent des haltes agréables. ... et la plaine Le bien-être se décline avec le thermalisme autour de Vittel, Contréxèville, Bains les Bains et Plombières les Bains. Cette dernière ville, comme celle de Martigny, se caractérise par des bâtiments Second Empire. Épinal, la ville des images mérite le détour, avec son caractère coquet, son château et ses musées Les Vosges, neige ou soleil, hiver et été, offrent une diversité qui satisfait tous les goûts. Les amateurs de culture visiteront Grand et son amphithéâtre, Domrémy et la maison natale de Jeanne d'Arc. Ils s'arrêteront aussi au théâtre du peuple de Bussang et à Remiremont pour admirer les arcades, l'abbatiale et le carnaval vénitien, etc. Les amateurs de sensations fortes préféreront les parcours d'aventures, dont le bol d'air à La Bresse.

Les hébergements et les produits du terroir

L'hébergement Gites, hôtels, campings et locations : les possibilités d'hébergement sont variées, selon le confort souhaité ou l'authenticité recherchée.
Un guide des hébergements peut être demandé sur Vosgestourisme.fr. Le site propose aussi de nombreuses idées découvertes, de bonnes adresses et des séjours à composer au gré de vos envies. Les produits du terroir Andouille du Val d'Ajol, munster, myrtilles, vin de rhubarbe sont au menu de nombreuses fermes auberges dans les Vosges. Ces produits sont également déclinés par quelques grands chefs : Philippe Laruelle au Valtin, Cédric Bongeot au Val d'Ajol, etc.

Quelques magasins d'usine à découvrir


Les arts de la table sont très renommés dans les Vosges. Certaines entreprises disposent de magasins d'usine. Tel est le cas à Gérardmer où une tradition textile haut de gamme perdure avec Garnier Thibault et le Jacquard français (linge de maison). L'entreprise Bragard a aussi habillé les serveurs et personnels de cuisine lors des mariages princiers à Londres et Monaco. N'hésitez pas à découvrir aussi les cristalleries de Portieux, les couverts de Darney ou l'entreprise De Buyer au Val d'Ajol (ustensiles de cuisine haut de gamme).

Articles de la même catégorie Europe

Croisière sur le Rhône : comment vivre un séjour de rêve ?

Croisière sur le Rhône : comment vivre un séjour de rêve ?

Si vous projetiez de faire une croisière en famille, en groupe ou en amoureux sur le Rhône, ce guide-conseil vous est destiné. Les grandes lignes de cet article vous feront découvrir les plans à adopter pour vivre un séjour de rêve à bord d’un navire ou d’une péniche. Vous y trouverez également les adresses à consulter pour passer vos réservations.
Que visiter dans la ville de Béziers ?

Que visiter dans la ville de Béziers ?

Béziers est une ville méditerranéenne, du sud de la France. Elle est riche en associations et accueille le 10 septembre, une journée de sensibilisation, à ces associations. Nombreux sont les autres lieux et événements incontournables de Béziers. C'est une très belle ville qui mérite d'être visitée.
Office du tourisme en Andorre : coordonnées, prestations et services

Office du tourisme en Andorre : coordonnées, prestations et services

Lorsque vous planifiez vos vacances en Andorre, il faut être renseigné en avance sur divers points concernant l’hébergement et les formalités pour y arriver, car Andorre ne fait pas part de l’Union Européenne. Lisez cet article pour apprendre quels sont les services de l’office du tourisme en Andorre, quels types de renseignements vous pouvez recevoir et la documentation que le bureau peut mettre à votre disposition.