Les 10 objectifs de la gestion des compétences en entreprise
Comme dans tout projet, les objectifs sont essentiels lorsqu'on entreprend une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC). Ils ne seront pas les mêmes dans toutes les organisations, car ils doivent être adaptés à l'entreprise et réalistes (il doit être possible de les atteindre). Les objectifs de la GPEC en entreprise doivent se placer dans l'avenir et décrire au futur la situation souhaitée.
/wedata%2F0000512%2F2011-05%2FBlending-In.jpg)
Par exemple : l'adaptation de chacun sera favorisée
Des moyens (à définir) concrets seront mis en place pour :
- Faire comprendre la démarche GPEC et la fonction formation.
- Que chacun se sente à l'aise pour parler de complément de formation.
Les compétences nécessaires à chaque secteur seront répertoriées
Des moyens (à définir) concrets seront mis en place pour établir un répertoire (référentiel) des métiers et des compétences de chaque métier, secteur professionnel par secteur. L'entreprise disposera ainsi d'une espèce de cartographie des compétences.
Le désir d'évolution sera exalté
Dans l'intérêt moral et financier du collaborateur à évoluer, et dans l'intérêt de l'entreprise qui doit être performante, le désir d'évolution sera bien vu, encouragé et des moyens seront mis en place pour le réaliser.
Des passerelles entre les métiers seront aménagées
Concrètement, les répertoires de métiers de chaque service seront rédigés de manière à faire apparaître les compétences nécessaires. De la sorte, les compétences auxquelles devront se former les collaborateurs qui souhaiteront changer de service et, ou de métier apparaîtront.
Les potentiels seront régulièrement débusqués
Une veille sera mise en place afin de repérer les compétences non utilisées.
Les potentiels débusqués seront répertoriés
Dans le cadre de la gestion des emplois, les compétences non utilisées seront répertoriées ainsi que leurs détenteurs, afin d'être sollicitées plutôt que de recourir à une embauche.
Le plan formation correspondra à la soustraction CN - CA
Le plan de formation sera construit à partir des besoins identifiés en soustrayant les compétences déjà acquises (CA) du collaborateur, de celles qui sont nécessaires (CN) pour tenir le poste qu'il occupe. Ce résultat sera exprimé sous la forme d'un objectif "A l'issue de la formation, ce collaborateur sera capable de dessiner un plan dans le logiciel X".
Les acquis seront remis en question en permanence
Les bagages de compétences connues et utilisées seront régulièrement évalués afin de vérifier s'ils sont toujours à niveau.
Tous les collaborateurs seront responsabilisés à leur niveau
Chaque collaborateur rencontrera au moins une fois par an son responsable. Ils analyserons ensemble le rôle du collaborateur et l'effet que son poste doit produire sur l'organisation. Ils établirons ainsi clairement le résultat qu'il doit obtenir. Le collaborateur choisira ses méthodes et négociera l'obtention des moyens qu'il jugera nécessaires.
L'organisation sera flexible
Des moyens concrets seront mis en place afin que les changements soient permanents et faits en douceur.
English
Deutsch
español
italiano