L'e-business ou l'e-commerce : comment créer son entreprise sur Internet ? (guide pratique)
Pour créer son commerce sur Internet, il faut suivre quelques points essentiels. Sur cet article, vous trouverez des astuces pour avancer dans vos démarches. Le commerce sur Internet, appelé aussi e-commerce se développe de plus en plus. C'est un marché rentable, une fois lancé, si vous avez un projet en béton. Pour réussir, suivez ce guide pas à pas.
Pour débuter
La constitution du projet
Il faut tout d'abord créer un business plan. Pour ce faire, recourir à un logiciel approprié et facile d'utilisation, qui va vous permettre de lancer votre business plan et donc de créer un projet solide.
Le business plan doit être bien étudié. N'hésitez pas à le faire lire par votre famille ou bien, si vous avez un ami banquier, ou dans le métier, faites-lui lire votre dossier.
Ensuite, réserver votre nom de domaine, vous pouvez en trouver à tous les prix, certains sites en offrent actuellement en promotion pour le moment aux alentours de 6€ TTC pour un ".fr" (prix constaté en mai 2011).
Il faut aussi créer un site Internet, ou bien une boutique en ligne. Si vous n'y connaissez pas grand-chose dans la mise en place d'une boutique, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel ou à un ami. Si vous avez du temps, essayez vous-même, ce n'est pas difficile.
Prévoir un budget de départ pour lancer la boutique. Si vous devez emprunter le capital de départ, n'oubliez pas qu'il faudra rembourser tous les mois, ce qui veut dire qu'il faut vendre directement.
Essayez de vous procurer un capital de départ servant à :
- L'enregistrement de votre nom de domaine.
- La création du site web.
- L'enregistrement à la Chambre de Commerce.
- Le paiement de toutes les charges d'ouverture de l'entreprise.
La marchandise
La solution d'une boutique en ligne est une idée qui pourrait vous propulser très haut, si vous avez la bonne marchandise.
Comment choisir sa marchandise, qu'allez vous vendre et que recherchent les consommateurs ?
Créez une étude de marché, en démarchant sur les sites les plus côtoyés sur le web, les sites de réseaux sociaux, principalement.
Pour calculer votre prix, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs :
- Le prix d'achat.
- Les charges et les cotisations, les impôt, etc.
- Le bénéfice.
Par exemple le jeans que vous allez vendre, vous l'avez payé 5€ et vous avez 35 % de charge et le reste de bénéfice.
Si vous prévoyez de le proposer à 10 €, il y a 5€ de prix d'achat et 1,75€ de charge et 3,25€ de bénéfice.
Bien entendu, c'est à vous de définir votre bénéfice.