Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Boutique électronique : comment bien configurer sa boutique en ligne ? (points essentiels, conseils)

Le souci de tout commerçant est de répandre son activité commerciale à un plus large public possible. Cette préoccupation découle de son souhait d’augmenter son chiffre d’affaire. A cette fin la boutique virtuelle ou commerce électronique est le meilleur moyen d’y parvenir. Encore qu’il faut respecter un certains nombre de règles si l’on veut réussir.

Points essentiels à respecter au plan juridique

Enregistrement d’un nom de domaine et la déclaration du site
En vue de créer votre boutique en ligne, la loi vous impose un ensemble de dispositions à respecter. Tout d’abord, vous devez procéder à l’enregistrement d’un nom de domaine auprès de l'Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Ensuite, déclarer votre site à la CNIL afin d’avoir la possibilité ultérieure de traiter des données à caractère personnel. Prendre en compte la loi châtel lors de la configuration du site
En effet, depuis 2008, les informations ci-dessous doivent obligatoirement apparaitre : - Une date butoir de livraison de vos commandes ; - Faire clairement apparaitre dans votre site le droit de rétractation que la loi donne au consommateur; - Mettre à la disposition des consommateurs une adresse mail ou un formulaire de contact à partir de votre boutique virtuelle ; - Et enfin de communiquer un numéro de téléphone à votre clientèle sur lequel vous serez joignable.

Points à valoriser au plan informatique

Création du site et configuration du design
Faites appel à des professionnels qui en fonction de vos besoins sauront vous créer un site compétitif. En l’occurrence on peut citer l’adresse suivante : sitew.com. En faisant appel à des professionnels vous pourrez leur dresser un cahier des charges qui détaille par exemple le nombre de produits par page que vous comptez commercialiser. Les couleurs et style de votre commerce électronique. Pensez à ne pas surcharger les pages. Le choix du mode de paiement en ligne et le référencement du site
La vente en ligne implique de bien choisir le mode de paiement par internet qui facilite au mieux la procédure au client. De plus, opter pour un paiement sécurisé sinon votre commerce ne prospérera pas. A cet effet, paypal offre une large gamme de moyens de paiement ainsi qu’une sécurisation de la transaction. En ce qui concerne le référencement de votre site optez pour un référencement naturel car cela vous permettra d’accroitre progressivement votre visibilité à un coût moindre.

Articles de la même catégorie E-commerce

Comment vendre des objets sur le site Ebay.fr ? (guide pratique)

Comment vendre des objets sur le site Ebay.fr ? (guide pratique)

Le site Ebay.fr vous offre la possibilité de revendre vos objets dont vous n'en avez plus besoin sans devoir créer un site internet. Le site est simple d'utilisation, vous retrouvez ci-dessous un guide pratique pour vous aider à insérer vos annonces sur le site. Que ce soit pour acheter ou pour vendre, eBay est le bon plan des bonnes affaires.
E-commerce : les salons

E-commerce : les salons

L’E-commerce s’est développé, dans les années 90. Aujourd’hui, en Europe, la vente sur Internet représente plus de 200 milliards de dollars canadiens. Un salon d’e-business sera organisé, à Paris, porte de Versailles les 13,14 et 15 septembre 2011. Il y aura 550 exposants qui donneront 350 conférences, et 20 formations. 30000 e-marchands viendront s’informer, échanger avec les formateurs, et info preneurs clés de leurs secteurs. C’est un événement important du commerce électronique, en Europe. Voir Ecommerceparis.com/2011.
Comment faire de la pub sur Internet pour son site d'e-commerce ?

Comment faire de la pub sur Internet pour son site d'e-commerce ?

Il existe bien des moyens pour faire de la pub pour un site d'e-commerce, cependant, pour un résultat optimal, il est nécessaire d'être prêt à investir. Les pubs ciblées, mais également le référencement naturel représentent les deux atouts publicitaires pour le site d'e-commerce. Il est également possible de passer par le biais de petites annonces.
Supermarché online : ce qu'il faut savoir et bons plans (conseils)

Supermarché online : ce qu'il faut savoir et bons plans (conseils)

Grâce à Internet, il est désormais possible de faire ses courses en ligne et de se faire livrer à domicile. Comment faire ses achats online et quels sont les bons plans à connaître pour faire des économies ? Cet article dévoile ce qu'il faut savoir avant de faire ses achats en ligne et vous donne quelques bons plans pour dépenser malin sur la toile.