Boutique électronique : comment bien configurer sa boutique en ligne ? (points essentiels, conseils)
Le souci de tout commerçant est de répandre son activité commerciale à un plus large public possible. Cette préoccupation découle de son souhait d’augmenter son chiffre d’affaire. A cette fin la boutique virtuelle ou commerce électronique est le meilleur moyen d’y parvenir. Encore qu’il faut respecter un certains nombre de règles si l’on veut réussir.
/wedata%2F0026105%2F2011-05%2FElle-symbolise-a-titre-dexemple-un-article-qui-peu.jpg)
Points essentiels à respecter au plan juridique
Enregistrement d’un nom de domaine et la déclaration du site
En vue de créer votre boutique en ligne, la loi vous impose un ensemble de dispositions à respecter. Tout d’abord, vous devez procéder à l’enregistrement d’un nom de domaine auprès de l'Association Française pour le Nommage Internet en Coopération. Ensuite, déclarer votre site à la CNIL afin d’avoir la possibilité ultérieure de traiter des données à caractère personnel.
Prendre en compte la loi châtel lors de la configuration du site
En effet, depuis 2008, les informations ci-dessous doivent obligatoirement apparaitre : - Une date butoir de livraison de vos commandes ; - Faire clairement apparaitre dans votre site le droit de rétractation que la loi donne au consommateur; - Mettre à la disposition des consommateurs une adresse mail ou un formulaire de contact à partir de votre boutique virtuelle ; - Et enfin de communiquer un numéro de téléphone à votre clientèle sur lequel vous serez joignable.
Points à valoriser au plan informatique
Création du site et configuration du design
Faites appel à des professionnels qui en fonction de vos besoins sauront vous créer un site compétitif. En l’occurrence on peut citer l’adresse suivante : sitew.com. En faisant appel à des professionnels vous pourrez leur dresser un cahier des charges qui détaille par exemple le nombre de produits par page que vous comptez commercialiser. Les couleurs et style de votre commerce électronique. Pensez à ne pas surcharger les pages.
Le choix du mode de paiement en ligne et le référencement du site
La vente en ligne implique de bien choisir le mode de paiement par internet qui facilite au mieux la procédure au client. De plus, opter pour un paiement sécurisé sinon votre commerce ne prospérera pas. A cet effet, paypal offre une large gamme de moyens de paiement ainsi qu’une sécurisation de la transaction. En ce qui concerne le référencement de votre site optez pour un référencement naturel car cela vous permettra d’accroitre progressivement votre visibilité à un coût moindre.