Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le vocabulaire financier : quels sont les traducteurs et dictionnaires recommandés ?

Le monde des affaires nécessite une connaissance parfois accrue d’une langue étrangère. Souvent liés à l’international, les métiers des finances nécessitent un apprentissage d’un vocabulaire précis. Cet article a pour but d’orienter les professionnels vers l’acquisition du vocabulaire financier.

Les traducteurs

Le site AC-markets propose un mini-dictionnaire en ligne, qui est mis sous forme d’un d’index de vocabulaire. Il regroupe un nombre important de mots utilisés dans l’univers de la finance et de l’investissement. Le site de l’académie des sciences commerciales permet une recherche automatique des mots souhaités. Un champ de recherche permet d’entrer le mot désiré et il est possible de choisir la langue voulue pour la traduction. Il s’agit d’un dictionnaire commercial. Le site E-anglais.com propose un lexique financier très complet. Il peut se présenter sous un affichage english-french ou french-english selon votre choix. Au format livre, il existe beaucoup de dictionnaires qui fournissent un vocabulaire riche sur le monde financier. Le "Dictionnaire économique, commercial et financier" aux éditions Pocket fournit plus de 35000 mots et expressions de la langue des affaires. Il est disponible au prix de 10€. (source : Fnac.com)

Les dictionnaires

Il existe une liste de termes, d'expressions et de définitions du vocabulaire des finances, publiée au Journal officiel. Cette liste est publiée sur Internet et elle fait office de dictionnaire officiel des termes relatifs aux mondes des finances. Un tableau d'équivalence est aussi disponible, permettant la traduction des mots les plus utilisés en anglais. Le site Vernimmen.net propose un lexique d'un grand nombre de termes financiers. Ce lexique est accompagné d'une définition et parfois d'un équivalent dans une langue étrange, le plus souvent l'anglais. Le DAFA est un dictionnaire d'apprentissage du français des affaires, disponible en ligne. Il offre la possibilité d'exécuter des recherches dans six langues : l'allemand, l'anglais, l'espagnol, l'italien, le néerlandais et le français. Il fournit des définitions courtes et longues, ainsi que des associations de mots pour replacer les mots dans leur contexte commercial. Le site Fimarkets.com propose un glossaire disponible au format PDF et sur le web. Le glossaire regroupe les principaux termes des finances sous forme de liste. Il est possible d'y effectuer une recherche. Il est utile de préciser que ce glossaire est soutenu par un cabinet de conseil aux services des marchés financiers et que son utilité semble réelle.

Articles de la même catégorie Formation

L'apprentissage du français en ligne et de façon gratuite

L'apprentissage du français en ligne et de façon gratuite

Apprendre une langue est difficile et d'autant plus gratuitement. Il est souvent conseillé de partir dans un pays francophone pendant plusieurs semaines en immersion totale pour apprendre le français. Or, tout le monde ne peut pas s'offrir un tel voyage. Cet article proposera des conseils pour apprendre le français gratuitement, chez soi et à son rythme de façon plus ou moins sympathique.
Le pilote privé : ses trajets, ses ressources, sa vie privée, sa formation

Le pilote privé : ses trajets, ses ressources, sa vie privée, sa formation

Vous avez le goût de l'aventure, du risque, devenir pilote privé vous fascine et est votre passion avant tout. Parcourir l’Europe entière en découvrant son panorama en vue aérienne est un rêve pour vous. Une Licence de pilote privé est accessible à tous, appelée aussi PPL. Celle-ci requiert d'une formation et s'adresse à un public ayant atteint l'âge de 17 ans.
Les meilleurs écoles françaises de secrétaire médicale

Les meilleurs écoles françaises de secrétaire médicale

De nombreuses personnes sont attirées chaque année par le métier de secrétaire médicale. Réalisable à distance, il permet de trouver un emploi rapidement, car ce secteur offre de réels débouchés, et ce, dans toutes les régions de France. Cet article décrira d'abord le métier de secrétaire médicale pour s'axer ensuite sur les meilleures écoles proposant cette formation.
Le guide du formateur indépendant (études, débouchés..)

Le guide du formateur indépendant (études, débouchés..)

Contrairement au formateur vacataire, le formateur indépendant travaille à son propre compte. Ce genre de statut est plutôt destiné aux personnes voulant travailler et évoluer à son propre rythme et ayant un niveau d’étude ou une expérience probante dans le domaine qu’il choisit d’enseigner. Un formateur indépendant possède un statut légal.