Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le vocabulaire financier : quels sont les traducteurs et dictionnaires recommandés ?

Le monde des affaires nécessite une connaissance parfois accrue d’une langue étrangère. Souvent liés à l’international, les métiers des finances nécessitent un apprentissage d’un vocabulaire précis. Cet article a pour but d’orienter les professionnels vers l’acquisition du vocabulaire financier.

Les traducteurs

Le site AC-markets propose un mini-dictionnaire en ligne, qui est mis sous forme d’un d’index de vocabulaire. Il regroupe un nombre important de mots utilisés dans l’univers de la finance et de l’investissement. Le site de l’académie des sciences commerciales permet une recherche automatique des mots souhaités. Un champ de recherche permet d’entrer le mot désiré et il est possible de choisir la langue voulue pour la traduction. Il s’agit d’un dictionnaire commercial. Le site E-anglais.com propose un lexique financier très complet. Il peut se présenter sous un affichage english-french ou french-english selon votre choix. Au format livre, il existe beaucoup de dictionnaires qui fournissent un vocabulaire riche sur le monde financier. Le "Dictionnaire économique, commercial et financier" aux éditions Pocket fournit plus de 35000 mots et expressions de la langue des affaires. Il est disponible au prix de 10€. (source : Fnac.com)

Les dictionnaires

Il existe une liste de termes, d'expressions et de définitions du vocabulaire des finances, publiée au Journal officiel. Cette liste est publiée sur Internet et elle fait office de dictionnaire officiel des termes relatifs aux mondes des finances. Un tableau d'équivalence est aussi disponible, permettant la traduction des mots les plus utilisés en anglais. Le site Vernimmen.net propose un lexique d'un grand nombre de termes financiers. Ce lexique est accompagné d'une définition et parfois d'un équivalent dans une langue étrange, le plus souvent l'anglais. Le DAFA est un dictionnaire d'apprentissage du français des affaires, disponible en ligne. Il offre la possibilité d'exécuter des recherches dans six langues : l'allemand, l'anglais, l'espagnol, l'italien, le néerlandais et le français. Il fournit des définitions courtes et longues, ainsi que des associations de mots pour replacer les mots dans leur contexte commercial. Le site Fimarkets.com propose un glossaire disponible au format PDF et sur le web. Le glossaire regroupe les principaux termes des finances sous forme de liste. Il est possible d'y effectuer une recherche. Il est utile de préciser que ce glossaire est soutenu par un cabinet de conseil aux services des marchés financiers et que son utilité semble réelle.

Articles de la même catégorie Formation

Éducateur spécialisé : le guide complet des formations, études et débouchés

Éducateur spécialisé : le guide complet des formations, études et débouchés

L’éducateur spécialisé aide les personnes (enfants, adolescents, adultes) en situation de vulnérabilité psychologique, physique ou sociale dans un but de réinsertion. Son rôle est de développer leur autonomie par le biais d’actions socio-éducatives. C’est un métier d’écoute et d’empathie qui nécessite une grande disponibilité. Il peut exercer dans différents contextes : en milieu ouvert, dans les centres fermés, dans la rue, dans des services médico-sociaux, etc.
Comment devenir expert judiciaire et quelles sont les spécialités proposées ?

Comment devenir expert judiciaire et quelles sont les spécialités proposées ?

Consultés par les juridictions, les experts judiciaires émettent des avis techniques, visant à éclairer un ou plusieurs points lors d'un jugement. Impartiaux, ces spécialistes sont assermentés et évoluent dans de nombreux secteurs : assurance, bâtiment... Pour devenir expert judiciaire, il faut en faire la demande auprès de la Cour d'Appel et être un professionnel averti. Une fois retenu, l'expert judiciaire sera inscrit sur une liste certifiée, consultable par les tribunaux.
Devenir agent immobilier : toutes les étapes de formations, diplômes

Devenir agent immobilier : toutes les étapes de formations, diplômes

Vous vous posez peut-être la question de savoir comment devenir agent immobilier. Pour répondre à cette question, nous allons vous présenter les différentes formations qui existent pour pouvoir exercer ce métier, mais aussi les tâches qui vous attendent si vous choisissez cette voie. Vous découvrirez également combien gagne un agent et quelles sont les évolutions possibles dans le métier.