Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir expert judiciaire et quelles sont les spécialités proposées ?

Consultés par les juridictions, les experts judiciaires émettent des avis techniques, visant à éclairer un ou plusieurs points lors d'un jugement. Impartiaux, ces spécialistes sont assermentés et évoluent dans de nombreux secteurs : assurance, bâtiment... Pour devenir expert judiciaire, il faut en faire la demande auprès de la Cour d'Appel et être un professionnel averti. Une fois retenu, l'expert judiciaire sera inscrit sur une liste certifiée, consultable par les tribunaux.

Les missions

Spécialisé dans un domaine précis (médecine, architecture, économie, science, assurances...), l'expert judiciaire collabore avec les magistrats, en apportant ses connaissances et ses compétences sur un sujet. Il participe ainsi à la résolution des affaires. Assermenté (l'expert prête serment d'objectivité), il délivre des avis impartiaux. Expert auprès des tribunaux, ce spécialiste se doit également d'appréhender les différents textes de loi. De nombreuses spécialités relèvent de l'expertise judiciaire : l'expertise psychologique, l'expertise en immobiliers, en assurance...
Un expert immobilier par exemple a en charge l'estimation des bâtiments ou des ouvrages, ainsi que la gestion des ventes et des achats. Pour devenir expert judiciaire, il est nécessaire d'être un professionnel averti et chevronné. Cependant, il est possible de suivre une formation d'expert non diplômante auprès de l'Institut d'études judiciaires, qui prépare à la fonction et aux différentes missions. Devenir expert maritime ou expert en assurance est par ailleurs accessible par des formations spécialisées. Mais pour travailler auprès des tribunaux et être par exemple expert judiciaire en bâtiment, il faudra néanmoins faire acte de candidature auprès des juridictions afin d'être habilité.

Les démarches à suivre

Pour faire partie de la liste des experts judiciaires, reconnus par les tribunaux, le postulant doit envoyer un dossier de candidature au procureur de la République du Tribunal de Grande Instance, dont il dépend. Ce dossier regroupera un CV, un extrait de casier judiciaire, ainsi qu'une copie certifiée de ses diplômes. Il devra également préciser les domaines de spécialisation, dans lesquels il veut officier, et joindre toute pièce étayant sa compétence (travaux réalisés...). La date limite d'envoi des candidatures est fixée au 1er mars chaque année, pour une prise en compte l'année suivante.
Si le postulant est retenu, il devra prêter serment d'objectivité devant la Cour d'Appel. Il pourra ensuite exercer durant une période d'essai de trois ans. Ses compétences seront alors évaluées.
Les réinscriptions suivantes (dossier et avis d'une commission de magistrats et d'experts) permettront d'être titularisé pour cinq ans.

Articles de la même catégorie Formation

Comment comparer des cours d'anglais sur Internet ? (conseils, prix)

Comment comparer des cours d'anglais sur Internet ? (conseils, prix)

L'anglais est une des langues les plus parlées au monde. Véritable langue internationale, elle est indispensable dans le monde des affaires, ou plus généralement pour communiquer avec des étrangers. De plus, son apprentissage est réputé relativement facile. Forts de ces constats, de nombreux sites se sont lancés dans l'enseignement de la langue de Shakespeare. Qui sont-ils et comment bien les choisir ?
BTS assistante de gestion pme pmi : présentation et débouchés.

BTS assistante de gestion pme pmi : présentation et débouchés.

Le monde de l'entreprise évolue et la gestion y prend une place de plus en plus importante. Si vous aimez les tâches administratives, comptables et commerciales, si vous avez certaines qualités personnelles, le BTS assistant(e) de gestion PME PMI est peut-être fait pour vous. C'est une formation au contenu moderne, assortie de nombreux débouchés.
Journaliste : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Journaliste : le guide complet des formations, études, fonctions et débouchés

Même s’il fut un temps où devenir journaliste ne nécessitait pas de formation préalable, ces derniers se formant "sur le tas", la situation s’inverse aujourd’hui. Et même s’il est toujours possible d’intégrer le milieu du journalisme sans diplôme, passer par une école de journalisme est dorénavant un atout majeur. Cet article vous renseigne sur ces écoles, leurs conditions d’entrée et les débouchés.
Devenir conseiller en insertion professionnelle (formation, études, débouchés)

Devenir conseiller en insertion professionnelle (formation, études, débouchés)

Il existe plusieurs solutions pour devenir conseiller en insertion professionnelle. Par le biais de la formation initiale, une licence professionnelle est possible ou en formation professionnelle, il existe des formations pour adultes de conseiller en insertion professionnelle. Au terme de la validation du diplôme, le métier consistera à accompagner, à aider des personnes à rechercher des solutions à leur difficulté d'insertion à l'emploi en leur permettant d'accéder à un emploi.