Le vin Château Clinet : sa fiche d'identité
Le château Clinet est situé sur la commune de Pomerol en Gironde. Les vins de ce château de Pomerol sont considérés comme parmi les grands vins de l'appellation Pomerol. Vous pouvez découvrir dans ce guide la fiche d'identité du Château Clinet, ses cépages, ses méthodes de vinification, mais aussi les grands crus du Château Clinet.
Le château Clinet
Le château Clinet profite, de par sa situation, des meilleurs sols, soit les graves de Lunz qui permettent aux plus grands merlots de vieillir et d'en faire des vins hors normes. Le château Clinet s'est engagé dans une démarche éco-responsable. Les technologies les plus innovantes sont utilisées, mais être à la pointe du progrès n'empêche aucunement de conserver tout son savoir-faire et tout son art pour commercialiser des vins de très haute qualité.
Les cépages
Le château Clinet utilise 85 % de merlot dans ces cépages. Le reste est composé de Cabernet sauvignon à 10 % et de Cabernet franc à 5 %. Le château profite donc du climat océanique, pluie et soleil et du sol de graves. Engagé dans une démarche éco-responsable, le Château Clinet a mis un point d'honneur à ne pas utiliser trop d'éléments chimiques. Afin que les vignes, donc les cépages puissent évoluer favorablement, l'œil et la main de l'homme permettent de prévenir tous les risques de maladie. Les sols sont mis au repos et d'autres vignes sont plantées pour prendre le relais. Cela permet d'établir un plan de vendange pour chaque millésime. Le matériel utilisé pour les vendanges et pour le traitement de la vigne permet de respecter les sols, donc de ne faire qu'un avec la nature.
Les millésimes du château de Clinet
- Les vins du château Clinet se caractérisent par leur robe rouge, leur arôme fin de fruits rouges, de truffes et de mûres tout en gardant leur complexité en bouche. - Au moment de l'assemblage, les meilleurs vins sont classés Château de Clinet tandis que les autres sont sélectionnés pour le second vin de Clinet, Fleur de Clinet. - Le Château Clinet 2006 se révèle comme un grand millésime avec du velouté, une très grande amplitude et des tanins gras très développés. En bouche, il se révèle très dense. - Le Château de Clinet 2008 est fin et élégant. Ce vin ne se conservera pas plus de dix ans. - Le Château Clinet 2009 nous donne un vin dont les arômes qui dominent sont les fruits. L'ensemble dégagé est harmonieux et il promet de bien vieillir.