En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le soleil

Le soleil n'a révélé jusqu'à ce jour qu'une infime partie des mystères de son existence. Bien qu'épié par l'homme depuis des années, on sait que c'est une étoile parmi les milliards d'étoiles de l'univers et sa proximité par rapport à la terre permet aux astrophysiciens d'étudier sa surface visible appelée la photosphère, mais aussi le comportement de sa matière pour progresser dans l'étude des autres étoiles.

Une étoile comme les autres

Le soleil est une étoile parmi les milliards d'étoiles de l'univers, mais certaines étoiles dans l'univers ont un diamètre et un éclat beaucoup plus supérieurs à ceux du soleil, c'est pour cela qu'il est considéré comme une étoile "naine" comme la majorité d'autres étoiles. La lumière du soleil met huit minutes et dix-huit secondes à nous parvenir, car nous savons aujourd'hui qu'il est situé à 149500000km de notre planète. Sa formation Il s'est formé, voici cinq milliards d'années, à partir d'un gaz d'hydrogène froid qui s'est concentré jusqu'à lui donner sa taille actuelle. Il est comme toutes les autres étoiles, une gigantesque bombe H. Chaque seconde, cinq cents millions de tonnes d'hydrogène sont transformées en hélium par un processus de fusion nucléaire. Photosphère Le soleil est composé d'un noyau dense de gaz où se déroulent les réactions de fusion, puis de différentes atmosphères gazeuses superposées. Les trois couches externes de la masse solaire sont actuellement facilement observables : - couronne, - chromosphère, - photosphère : située en dessous des autres couches presque transparentes qui émettent les rayons lumineux visibles de la terre, elle est d'une brillance extrême.

Articles de la même catégorie Astronomie & espace

Comment reconnaître une météorite ? (fiches pratiques)

Comment reconnaître une météorite ? (fiches pratiques)

Pensez un peu à toutes les roches que l'on trouve dans l'espace. Ces morceaux d'astéroïdes ressemblent beaucoup à des roches que nous avons sur la Terre. Mais les météorites proviennent plutôt de météores qui se brisent au contact de l'atmosphère de la Terre et atterrissent à la surface de la Terre. Suivez ces étapes pour savoir si le rocher que vous tenez est bien une météorite.
Lunette terrestre : Comment bien la choisir ? (conseils)

Lunette terrestre : Comment bien la choisir ? (conseils)

Une lunette terrestre permet d'observer des objets, animaux ou étoiles que l'on ne peut pas distinguer à l’œil nu. Ce peut être une lunette astronomique ou une longue vue. Cependant, il s'agit souvent d'un objet coûteux. Il convient donc de prendre soin de bien la choisir. Quels sont les critères à prendre en compte, pour choisir une lunette terrestre ?