Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le produit et comportement du consommateur

On appelle produit tout ce qui peut être offert sur un marché, de façon à y satisfaire un besoin. Un produit peut être un bien matériel, une idée, un service ou toute combinaison de ces trois éléments. Pour réaliser son produit, l'entreprise doit tenir compte des attentes des consommateurs. Les attributs d'un produit peuvent être classés, dans les quatre catégories suivantes :

Les caractéristiques techniques Ce sont les caractéristiques qui ont trait à la formule du produit, à ses performances, son poids, sa durée de vie, sa quantité intrinsèque, la technologie, etc.Ces caractéristiques techniques doivent avoir des spécificités décisives et durables, pour différencier le produit de la concurrence. Les caractéristiques fonctionnelles Ce sont les caractéristiques par lesquelles, le produit remplit la mission pour laquelle il a été conçu. En d’autres termes, c’est ce à quoi le produit est utile. Ces caractéristiques fonctionnelles doivent répondre aux attentes des consommateurs, à chaque phase du processus d’utilisation. Les caractéristiques d'identification, la marqueLa marque est un nom, un terme, un signe, un symbole, un dessin ou toute combinaison de ces éléments, servant à identifier les biens ou services d’un vendeur, et à les différencier des concurrents (Kotler et Dubois). La marque remplit plusieurs fonctions : • Elle est un signe indicatif qui permet d’identifier le produit, et le différencier des autres produits concurrents. • Elle protège les caractéristiques du produit contre d’éventuelles imitations. • Elle est une garantie de qualité apportée par son créateur. • Elle crée de la valeur pour le consommateur.
Deux facteurs expliquent les relations liant les consommateurs aux marques : - La sensibilité aux marques : un client est sensible aux marques, s’il cherche des informations sur la marque, et si cette dernière joue un rôle important dans la formulation de ses choix. - La fidélité aux marques : c’est l’attachement plus ou moins exclusif à une ou marque, au cours d’achats qui se succèdent. Les caractéristiques de packagingLe packaging est l’ensemble des éléments matériels qui, sans faire partie du produit lui-même, sont vendus avec lui, en vue de permettre ou de faciliter sa protection, son transport, son stockage, sa présentation en linéaire, son identification et son utilisation par les consommateurs (Lendrevie et Lindon). Le packaging demeure bien l’effort commercial qui, dans les dix dernières années, incite le client à acheter ou à ne pas acheter. C’est lui qui fait la différence, lorsque les marques ont des caractéristiques intrinsèques similaires.

Articles de la même catégorie Marketing

Comment installer des panneaux publicitaires ? (guide pratique, étapes)

Comment installer des panneaux publicitaires ? (guide pratique, étapes)

L'installation de panneaux publicitaires sur la voie publique est réglementée par des arrêtés municipaux. Ainsi, si vous souhaitez installer des panneaux publicitaires, quelques démarches administratives seront nécessaires, pour être dans les règles. Nous allons vous expliquer en quoi consistent ces démarches administratives, et comment fonctionne la taxe locale sur la publicité extérieure.
Les meilleurs supports pour les encarts publicitaires

Les meilleurs supports pour les encarts publicitaires

Les marques se livrent aujourd’hui un réel combat afin d’être les plus voyantes sur le marché en matière de communication. Dès lors, la course aux espaces publicitaires fait rage. Il est alors primordial pour une marque d’adopter les meilleurs supports publicitaires : originaux, novateurs, urbains, les meilleurs espaces publicitaires se déclinent en différents secteurs.
Comment gérer son temps au travail ? (conseils pratiques)

Comment gérer son temps au travail ? (conseils pratiques)

Afin d'être efficace au travail et de ne pas perdre son temps, il est primordial de savoir gérer son temps de travail. Organiser sa journée ainsi que sa semaine de 35 heures, cela s'apprend. Savoir établir un emploi du temps, gérer les imprévus sont les clés d'une gestion optimisée de son temps au travail.