Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La promotion des ventes et comportement du consommateur

La promotion des ventes constitue autant une méthode de vente qu’un mode de communication. Selon Helfer et Orsoni, la promotion des ventes est un ensemble de techniques provoquant une augmentation rapide, mais provisoire, des ventes d’un bien par l’attribution d’un avantage exceptionnel aux distributeurs ou aux consommateurs.

!! Les objectifs de la promotion des ventes

Les objectifs spécifiquement attribués à la promotion des ventes sont : - Attirer l’attention, faire connaître le produit et fournir l’information susceptible d’engendrer l’achat, - Stimuler l’acheteur en lui offrant des avantages supplémentaires, - Provoquer une réponse immédiate et augmenter la demande des biens à court terme, - Créer une habitude d’achat et favoriser un changement de marque, - Provoquer un premier achat ou un essai chez les non-consommateurs, - Elle procure des moyens supplémentaires de différenciation qui facilitent le choix du consommateur, - Elle est un bon complément pour la communication publicitaire, car elle permet de suivre le consommateur jusqu’à la décision finale. Les techniques de promotion des ventes Les principales techniques de promotion des ventes sont : - La réduction du prix, - L’octroi de primes (quantités supplémentaires, articles supplémentaires, cadeaux, etc.), - L’organisation de jeux (concours, tirages au sort), - Les techniques d’essai (distribution d’échantillons gratuits, dégustations, organisation de démonstrations ou d’essais), - Les promotions caritatives (association du produit ou la marque avec une opération humanitaire, écologiste, de solidarité, etc.). La promotion des ventes et publicité La promotion des ventes et la publicité ont généralement toutes deux pour objectif ultime d’influencer le comportement d’achat des consommateurs. On dit parfois que la publicité tire le consommateur vers le produit (stratégie Pull) alors que la promotion des ventes pousse le produit vers le consommateur (stratégie Push). Malgré la différence de leurs modes d’action, elles sont très souvent utilisées conjointement, car elles peuvent se renforcer mutuellement.

Articles de la même catégorie Marketing

Quels sont les differentes plaques professionnelles ?

Quels sont les differentes plaques professionnelles ?

Lorsque l'on pratique une activité professionnelle libérale, il est indispensable de détenir une plaque professionnelle qui est positionnée à l'entrée de votre local. Elle doit signaler l'activité que vous pratiquez et fournir quelques renseignements sur vous et sur la manière de vous contacter. Bien souvent cette plaque est la seule manière de faire de la publicité pour bon nombre de travailleurs libéraux.
Les 10 lois à respecter pour réussir un marketing interactif

Les 10 lois à respecter pour réussir un marketing interactif

Le marketing interactif est aujourd'hui central dans une politique de communication. Il englobe la publicité en ligne et les phénomènes de buzz. Il est donc primordial de maîtriser et de connaître les principales règles à respecter pour réussir un marketing interactif.
Comment installer une enseigne publicitaire ?

Comment installer une enseigne publicitaire ?

Afin de faire connaître votre magasin, une enseigne publicitaire peut-être nécessaire. Il y a cependant de nombreuses règles à respecter, notamment pour le directeur de magasin, car une enseigne ne se pose pas n'importe où et n'importe comment. Nous allons donc voir comment installer une enseigne publicitaire en prenant en compte ces règles afin de ne pas avoir de problèmes.
Quelle stratégie mercatique pour une PME ?

Quelle stratégie mercatique pour une PME ?

Le marketing s'applique de plus en plus, à proposer des outils efficaces et adaptés au développement des PME. La mercatique met à disposition, des outils et des conseils pour augmenter sa clientèle, conquérir de nouveau marché, développer sa marque, ses produits et faire plus de chiffres d'affaires. Cet article se propose de donner quelques clés, pour analyser et agir, grâce à des outils de mercatique.