En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La promotion des ventes et comportement du consommateur

La promotion des ventes constitue autant une méthode de vente qu’un mode de communication. Selon Helfer et Orsoni, la promotion des ventes est un ensemble de techniques provoquant une augmentation rapide, mais provisoire, des ventes d’un bien par l’attribution d’un avantage exceptionnel aux distributeurs ou aux consommateurs.

!! Les objectifs de la promotion des ventes

Les objectifs spécifiquement attribués à la promotion des ventes sont : - Attirer l’attention, faire connaître le produit et fournir l’information susceptible d’engendrer l’achat, - Stimuler l’acheteur en lui offrant des avantages supplémentaires, - Provoquer une réponse immédiate et augmenter la demande des biens à court terme, - Créer une habitude d’achat et favoriser un changement de marque, - Provoquer un premier achat ou un essai chez les non-consommateurs, - Elle procure des moyens supplémentaires de différenciation qui facilitent le choix du consommateur, - Elle est un bon complément pour la communication publicitaire, car elle permet de suivre le consommateur jusqu’à la décision finale. Les techniques de promotion des ventes Les principales techniques de promotion des ventes sont : - La réduction du prix, - L’octroi de primes (quantités supplémentaires, articles supplémentaires, cadeaux, etc.), - L’organisation de jeux (concours, tirages au sort), - Les techniques d’essai (distribution d’échantillons gratuits, dégustations, organisation de démonstrations ou d’essais), - Les promotions caritatives (association du produit ou la marque avec une opération humanitaire, écologiste, de solidarité, etc.). La promotion des ventes et publicité La promotion des ventes et la publicité ont généralement toutes deux pour objectif ultime d’influencer le comportement d’achat des consommateurs. On dit parfois que la publicité tire le consommateur vers le produit (stratégie Pull) alors que la promotion des ventes pousse le produit vers le consommateur (stratégie Push). Malgré la différence de leurs modes d’action, elles sont très souvent utilisées conjointement, car elles peuvent se renforcer mutuellement.

Articles de la même catégorie Marketing

Les retombées d'une bonne gestion de la relation client (GRC)

Les retombées d'une bonne gestion de la relation client (GRC)

La Gestion de la Relation Client représente l'ensemble des techniques qui permettent de capter, analyser et interpréter toutes les informations concernant les clients, afin de comprendre leurs attentes, et d'y répondre, au mieux, en adaptant les offres. Le premier intérêt d'une entreprise développant une GRC est, avant tout, celui de la relation avec la clientèle, et non celui du bénéfice immédiat.
Comment rédiger un contrat de maintenance industrielle ?

Comment rédiger un contrat de maintenance industrielle ?

Par définition, un contrat est un accord entre différentes parties. Dans le cadre d’un contrat de prestation de maintenance, celui-ci régit, gère et organise les relations professionnelles entre le prestataire et son client, tout en offrant une garantie et une protection en cas de litige. Le contrat fait office de lois pour les parties et toutes doivent s’y soumettre une fois qu’il a été validé.
Comment faire une analyse SWOT ?

Comment faire une analyse SWOT ?

Pour évaluer le potentiel d'activité d'une entreprise sur le marché, il est nécessaire de réaliser une étude de marché. Cette étude repose entre autres, sur une analyse SWOT (accronyme dérivé anglais de Strenghts, Weaknesses, Opportunities,Threats). Son équivalent en français est donné par Menaces, Opportunités, Forces, Faiblesses.