En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La promotion des ventes et comportement du consommateur

La promotion des ventes constitue autant une méthode de vente qu’un mode de communication. Selon Helfer et Orsoni, la promotion des ventes est un ensemble de techniques provoquant une augmentation rapide, mais provisoire, des ventes d’un bien par l’attribution d’un avantage exceptionnel aux distributeurs ou aux consommateurs.

!! Les objectifs de la promotion des ventes

Les objectifs spécifiquement attribués à la promotion des ventes sont : - Attirer l’attention, faire connaître le produit et fournir l’information susceptible d’engendrer l’achat, - Stimuler l’acheteur en lui offrant des avantages supplémentaires, - Provoquer une réponse immédiate et augmenter la demande des biens à court terme, - Créer une habitude d’achat et favoriser un changement de marque, - Provoquer un premier achat ou un essai chez les non-consommateurs, - Elle procure des moyens supplémentaires de différenciation qui facilitent le choix du consommateur, - Elle est un bon complément pour la communication publicitaire, car elle permet de suivre le consommateur jusqu’à la décision finale. Les techniques de promotion des ventes Les principales techniques de promotion des ventes sont : - La réduction du prix, - L’octroi de primes (quantités supplémentaires, articles supplémentaires, cadeaux, etc.), - L’organisation de jeux (concours, tirages au sort), - Les techniques d’essai (distribution d’échantillons gratuits, dégustations, organisation de démonstrations ou d’essais), - Les promotions caritatives (association du produit ou la marque avec une opération humanitaire, écologiste, de solidarité, etc.). La promotion des ventes et publicité La promotion des ventes et la publicité ont généralement toutes deux pour objectif ultime d’influencer le comportement d’achat des consommateurs. On dit parfois que la publicité tire le consommateur vers le produit (stratégie Pull) alors que la promotion des ventes pousse le produit vers le consommateur (stratégie Push). Malgré la différence de leurs modes d’action, elles sont très souvent utilisées conjointement, car elles peuvent se renforcer mutuellement.

Articles de la même catégorie Marketing

Les meilleurs supports pour les encarts publicitaires

Les meilleurs supports pour les encarts publicitaires

Les marques se livrent aujourd’hui un réel combat afin d’être les plus voyantes sur le marché en matière de communication. Dès lors, la course aux espaces publicitaires fait rage. Il est alors primordial pour une marque d’adopter les meilleurs supports publicitaires : originaux, novateurs, urbains, les meilleurs espaces publicitaires se déclinent en différents secteurs.
Conseils pour optimiser l'organisation commerciale

Conseils pour optimiser l'organisation commerciale

L'organisation commerciale est un domaine crucial dans l'entreprise, car c'est son efficacité qui va générer plus de chiffres d’affaires. Il faut élaborer une méthode simple et efficace, que tous les commerciaux doivent suivre, afin d'optimiser les ventes. Pour ce faire, sept étapes indispensables sont à intégrer dans la trame de vente, par des managers-conseils, ou un conseil en organisation, ainsi qu'un management pertinent.
Comment fidéliser les clients ? (guide pratique , astuces , conseils)

Comment fidéliser les clients ? (guide pratique , astuces , conseils)

Les clients représentent un enjeu pour une entreprise car ils génèrent le chiffre d’affaire, et sont donc responsables de la pérennité de la structure. Gagner de nouveaux clients, et fidéliser les clients existants font parti d’un processus normal pour toute entreprise. Voici quelques conseils afin de fidéliser efficacement et de manière durable ses clients.