En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le marketing téléphonique : Le principe, les emplois engendrés

Le marketing téléphonique ou phoning consiste à joindre les consommateurs par le biais direct du téléphone, afin de promouvoir un produit, une offre ou un service. Si certaines personnes sont véritablement réfractaires au télémarketing, il permet, néanmoins, une véritable création de lien entre le consommateur et la marque.

Le principe du marketing téléphonique

Le marketing téléphonique consiste donc à créer un lien rapproché avec le consommateur. Une véritable conversation peut alors avoir lieu entre le commercial et le client. Le commercial pourra pleinement exposer son "argumentaire phoning" en faveur de son produit, tout en répondant aux différentes questions de son interlocuteur. Le marketing téléphonique permet, de plus, de recueillir l'avis des clients par rapport à un produit ou une offre. Il permet d'établir une réelle étude de satisfaction client par le biais des enquêtes téléphoniques. Il est, enfin, important de souligner la difficulté actuelle d'obtenir des réponses des consommateurs. En effet, les enquêtes téléphoniques sont souvent considérées comme trop intrusives par le Français moyen qui coupera court à la conversation. Il est donc nécessaire que les équipes de téléprospection téléphonique s'arme de patience et de calme, afin de ne pas perdre la motivation après un grand nombre de refus de réponses.

Les emplois engendrés par le marketing téléphonique

L’enquêteur téléphonique
Cet emploi consiste à contacter les consommateurs par téléphone, afin de leur soumettre un questionnaire à propos de l'entreprise ou de la marque pour laquelle il travaille. Le consommateur répond aux questions posées par l’enquêteur et ce dernier les répertorie fidèlement. Téléprospecteur
Cette personne renseigne les client par téléphone, afin de leur présenter les produits ou offres du moment. Il peut aussi chercher à trouver de nouveaux clients en établissant une conversation via le téléphone. Directeur télémarketing
Il est responsable et gère toute une équipe de vendeurs par téléphone. Son objectif principal est de repérer de nouveaux clients potentiels, que son équipe appellera, afin de leur présenter la marque. Il établit donc une véritable stratégie de développement en relation avec sa propre équipe de télévendeurs et avec les différents clients éventuels. Il normalise le discours que les membres de son équipe devront tenir lors de la conversation téléphonique et contrôle ces derniers.

Articles de la même catégorie Marketing

Comment rédiger un dossier de presse ? (Guide pratique)

Comment rédiger un dossier de presse ? (Guide pratique)

La communication est un élément vital de la vie d'une entreprise. Cependant, elle demande généralement un budget élevé. L'idéal est donc de trouver des moyens pour communiquer à faible coût. Les dossiers de presse sont des exemples excellents en matière d'efficacité et de rentabilité du budget de communication. En effet, ils ont un fort impact et ne coûtent absolument rien. Cet article va donc vous présenter la façon de rédiger un dossier de presse type.
Le suivi clientèle: objectifs et conditions de fonctionnement

Le suivi clientèle: objectifs et conditions de fonctionnement

Le suivi des ventes est un sujet très important au sein d'une société, si ce n'est le sujet majeur. Le suivi des ventes se fait par le suivi client. En effet, le suivi de clientèle résume et illustre l'activité, donc une entreprise ne peut pas être pérenne sans logiciel de suivi clientèle par exemple ou un autre outil de ce genre. Cet article va donc se pencher sur le sujet.
Agence de publicité : les métiers et le fonctionnement

Agence de publicité : les métiers et le fonctionnement

L'agence de publicité prend en charges toutes les étapes de la conception et de l'utilisation d'une publicité : de la conception de la publicité à son contrôle, en passant par son exécution. Ces publicités sont réalisées pour le compte d'annonceurs, qui confient à de telles agences la création d'un spot par exemple. La complexité de cette tâche nécessite beaucoup de polyvalence, c'est pourquoi de nombreux métiers s'y croisent.