Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le guide pour réussir le TOEIC (conseils et astuces)

Si vous devez passer l'examen du TOEIC en France dans le cadre de vos études, ou simplement pour tester votre niveau d'anglais, il faut bien se préparer. Voici une description complète de ce que propose l'examen du TOEIC et comment il se déroule précisément avec plusieurs conseils pour bien se préparer et réussir le test du premier coup.

Qu'est-ce que le TOEIC ?

Le Test Of English for International Communication (TOEIC) est un examen d'anglais qui permet de déterminer le niveau d'anglais d'un non-anglophone en prenant en compte la qualité de la compréhension orale et écrite. Le test est surtout porté sur l'aspect professionnel en utilisant un vocabulaire d'entreprise. Chaque année, plus de 5 millions de TOEIC sont passés, dont plusieurs centaines de milliers en France. Il existe 2 types différents de TOEI. Le "Listening and reading" dure 2 heures avec 45 minutes de compréhension orale sur des textes courts et 1h 15 de compréhension écrite. La totalité de l'épreuve est notée sur 990 points. Il s'agit de la majorité des TOEIC passés en France. Le second type de TOEIC s'appelle "Speaking and writing". Il dure 1h 20 et permet de vérifier la qualité de parole du candidat et son écriture : ainsi ce test complète le premier. Ce TOEIC est aussi noté sur 990 points.

Comment se déroule le TOEIC ?

Le TOEIC "Listening and reading" se déroule en 2 étapes. La première partie orale se déroule avec une cassette que l'on ne peut pas arrêter ou ré-écouter. Il faut écouter des conversations anglaises et cocher des cases du QCM. En général, il y a 4 réponses possibles, mais seulement une réponse est correcte. L'épreuve écrite se déroule de la même façon, en répondant à des QCM, mais il est possible de revenir sur les questions précédentes. On obtient ensuite un score sur 990 points : un score de moins de 600 points correspond à un anglais intermédiaire alors qu'un score de plus de 900 points permet une maîtrise opérationnelle suffisante.

Comment réussir le TOEIC ?

Afin de bien réussir son examen du TOEIC, il est important d'avoir une maîtrise suffisante de la langue anglaise. Vous pouvez vous améliorer en suivant des cours sur internet ou en achetant des livres d'anglais à la FNAC par exemple. Mais il est aussi important de bien connaître le TOEIC, car les questions reviennent souvent. N'hésitez donc pas à faire des TOEIC blanc pour vous entraîner et vous préparer au mieux. Il est conseillé de lire les choix possibles des réponses du QCM pendant la partie orale afin d'avoir un peu d'avance et d'être attentif lors du dialogue.

Articles de la même catégorie Soutien scolaire

Comment présenter un exposé ? (conseils, modèles)

Comment présenter un exposé ? (conseils, modèles)

Un exposé en classe est très souvent noté et permet aux professeurs d'évaluer votre travail en dehors des cours. La plupart des élèves n'apprécient pas ce genre d'exercice car ils n'aiment pas s'exprimer en public et redoutent d'être ridicule devant leurs camarades de classe. Mais avec un peu de préparation et d'entraînement, une présentation à l'oral est un jeu d'enfant. Voici quelques clés pour vous y aider.
Trouver un professeur de violon : les démarches

Trouver un professeur de violon : les démarches

Apprendre le violon peut sembler difficile pour un adulte plus que pour un enfant. Le professeur de musique compte énormément pour la motivation et l'envie de réussir. Bien se renseigner est primordial avant de se lancer dans le suivi de cours particuliers. Le prix d'une leçon peut être élevé. Dans un autre style, le web propose des solutions alternatives, parfois très originales.
Pourquoi tant d'enfants ont-ils besoin d'un soutien scolaire ?

Pourquoi tant d'enfants ont-ils besoin d'un soutien scolaire ?

De plus en plus d'enfants bénéficient du dispositif de soutien scolaire gratuit au sein de l'école ou à l'extérieur dans certains organismes. Ceci s'explique par la législation des programmes scolaires : toujours avec moins de temps et des élèves qui ne maîtrisent pas les bases.
Où trouver des podcasts en anglais ?

Où trouver des podcasts en anglais ?

Les podcasts sont des enregistrements audio d'émissions, téléchargeables en ligne. Les podcasts en langue anglaise permettent d'améliorer sa compréhension orale tout en offrant une certaine flexibilité. Rapides à télécharger, ils s'écoutent sur votre lecteur mp3 et vous laissent apprendre à votre rythme. Cet article présente des sites où trouver ces podcasts.