Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le guide pour la haute montagne

Vous voulez redécouvrir le grand air, changer de vie, et faire découvrir votre amour pour la montagne ? Devenez guide de haute montagne. Vous ne savez pas comment vous y prendre. Voici comment devenir guide, pourquoi devenir guide, et la définition d'un guide.

Étymologie du mot guide

Le mot guide apparait lors de l’époque biblique, moïse en est le fondateur. Guider c’est le fait d’ouvrir le chemin. Guider nécessite de sérieuses compétences physiques, techniques et morales. Le guide est considéré comme une personne de confiance. À l'époque, les rois et les personnes qui dirigeaient un pays étaient considérés comme des guides. Aujourd’hui, être guide est une profession. Il existe comme tous métiers, des formations pour pouvoir exercer cette activité.

Comment et pourquoi devenir guide ?

Le guide de haute montagne est un professionnel diplômé d’état qui conduit, contre rémunération une ou plusieurs personnes en montagnes. Le guide vous montre le bon chemin à suivre, et vous donne des conseils quant aux techniques à employer pour grimper, randonner, skier, etc. En France, les guides de haute montagne sont formés par l’ENSA (école nationale de ski et alpinisme) qui est situé à Chamonix. C’est une formation longue de plusieurs années avec un diplôme intermédiaire nommé aspirant guide (acquis au bout de deux ans d'études). Pour pouvoir s’inscrire au diplôme d’aspirant guide, il faut avoir une certaine expérience de la montagne, et connaitre les sites qu’elle peut cacher. Après obtention du diplôme, l’aspirant guide pourra alors emmener des clients en montagne, mais dans la limite d’une certaine hauteur et d’une certaine difficulté. Le diplôme de guide de haute montagne pourra être acquis après avoir obtenu le diplôme d’aspirant guide, et après avoir exercé la profession d’aspirant guide pendant au moins deux ans. Après s’être inscrit au diplôme de guide de hautes montagnes, et après avoir une expérience de deux ans, l’aspirant guide devra faire un stage de ski ainsi qu’un stage d’alpinisme. Le diplôme sera alors obtenu, et l’aspirant guide pourra alors exercer le métier de guide de haute montagne. Il pourra alors soit travailler à son compte, ou travailler comme salarié, dans tous les cas, c'est un métier qui nécessite de la patience, de la rigueur, et de la culture.

Articles de la même catégorie Formation

Médecin ostéopathe : le guide complet des formations (études, compétences, fonctions, salaire)

Médecin ostéopathe : le guide complet des formations (études, compétences, fonctions, salaire)

Qualifiée parfois de médecine douce, l'ostéopathie est une pratique, qui a pour objectif de remettre en place les articulations du corps humain. Cette spécialité de la médecine s'exerce après une solide formation. Voici le guide complet pour exercer le métier d'ostéopathe. Cet article présentera la formation, les conditions de travail et les débouchés professionnels de ce métier.
Formations en informatique : où et à quel prix ?

Formations en informatique : où et à quel prix ?

Une formation en vue, à distance, en cours particulier ou en présentiel faîtes votre choix. Internet vous propose tous les choix possible. La formation en ligne sur l'île de France, les formateurs qui se déplacent à votre domicile, les organismes de formation près de chez vous. Votre choix doit se porter en fonction de plusieurs critères, prix, temps, distance.
Devenir apprenti boulanger ou pâtissier : le guide complet des formations, études et débouchés

Devenir apprenti boulanger ou pâtissier : le guide complet des formations, études et débouchés

Le français est souvent représenté avec une baguette de pain en plus du vin et du saucisson. L'image est caricaturale, mais la France est réputée dans l'art culinaire et en particulier dans la boulangerie et la pâtisserie. Bon nombre d'artisans se sont fait un nom à l'étranger. Dur, mais porteur d'emplois, voici comment devenir apprenti boulanger ou pâtissier.
Qu'est ce qu'une licence AES et comment l'obtenir ?

Qu'est ce qu'une licence AES et comment l'obtenir ?

Une licence AES signifie "une licence en administration économie et sociale". On intègre une formation AES avec un bac L, ES ou S. Les titulaires d'un bac STG peuvent aussi intégrer cette formation, mais à condition d'avoir un bon niveau en enseignement général. De même après validation des acquis, l'intégration est également possible après un BTS ou un DUT.