Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le guide pour la haute montagne

Vous voulez redécouvrir le grand air, changer de vie, et faire découvrir votre amour pour la montagne ? Devenez guide de haute montagne. Vous ne savez pas comment vous y prendre. Voici comment devenir guide, pourquoi devenir guide, et la définition d'un guide.

Étymologie du mot guide

Le mot guide apparait lors de l’époque biblique, moïse en est le fondateur. Guider c’est le fait d’ouvrir le chemin. Guider nécessite de sérieuses compétences physiques, techniques et morales. Le guide est considéré comme une personne de confiance. À l'époque, les rois et les personnes qui dirigeaient un pays étaient considérés comme des guides. Aujourd’hui, être guide est une profession. Il existe comme tous métiers, des formations pour pouvoir exercer cette activité.

Comment et pourquoi devenir guide ?

Le guide de haute montagne est un professionnel diplômé d’état qui conduit, contre rémunération une ou plusieurs personnes en montagnes. Le guide vous montre le bon chemin à suivre, et vous donne des conseils quant aux techniques à employer pour grimper, randonner, skier, etc. En France, les guides de haute montagne sont formés par l’ENSA (école nationale de ski et alpinisme) qui est situé à Chamonix. C’est une formation longue de plusieurs années avec un diplôme intermédiaire nommé aspirant guide (acquis au bout de deux ans d'études). Pour pouvoir s’inscrire au diplôme d’aspirant guide, il faut avoir une certaine expérience de la montagne, et connaitre les sites qu’elle peut cacher. Après obtention du diplôme, l’aspirant guide pourra alors emmener des clients en montagne, mais dans la limite d’une certaine hauteur et d’une certaine difficulté. Le diplôme de guide de haute montagne pourra être acquis après avoir obtenu le diplôme d’aspirant guide, et après avoir exercé la profession d’aspirant guide pendant au moins deux ans. Après s’être inscrit au diplôme de guide de hautes montagnes, et après avoir une expérience de deux ans, l’aspirant guide devra faire un stage de ski ainsi qu’un stage d’alpinisme. Le diplôme sera alors obtenu, et l’aspirant guide pourra alors exercer le métier de guide de haute montagne. Il pourra alors soit travailler à son compte, ou travailler comme salarié, dans tous les cas, c'est un métier qui nécessite de la patience, de la rigueur, et de la culture.

Articles de la même catégorie Formation

Formation au Yield management ou gestion fine : guide complet

Formation au Yield management ou gestion fine : guide complet

La formation au Yield management, aussi appelé, formation revenue management, permet de calculer en temps réel, le profit généré par la vente d'un produit ou d'un service. Le but de cette gestion est de calculer, les performances du chiffre d'affaires d'une entreprise et de l'optimiser, en réduisant au maximum, les pertes financières. Si vous souhaitez vous former dans le Yield management, voici toutes les informations indispensables.
BTS assistante de gestion pme pmi : présentation et débouchés.

BTS assistante de gestion pme pmi : présentation et débouchés.

Le monde de l'entreprise évolue et la gestion y prend une place de plus en plus importante. Si vous aimez les tâches administratives, comptables et commerciales, si vous avez certaines qualités personnelles, le BTS assistant(e) de gestion PME PMI est peut-être fait pour vous. C'est une formation au contenu moderne, assortie de nombreux débouchés.
La formation pour devenir décorateur d'intérieurs (études, programmes, débouchés)

La formation pour devenir décorateur d'intérieurs (études, programmes, débouchés)

La décoration d'intérieur est un secteur qui se développe peu à peu et qui intéresse beaucoup de nouveaux candidats chaque année. Le home staging, la décoration de locaux ou de demeures sont les spécialités du décorateur. Cet article mettra en avant les études nécessaires pour exercer cette profession, ainsi que les programmes de la formation. Enfin, nous verrons les débouchés potentiels.
Tout savoir sur le BTS MUC par correspondance

Tout savoir sur le BTS MUC par correspondance

Le BTS en Management des Unités Commerciales est une formation dans le domaine du commerce qui permet d'accéder à un poste de commercial. Si traditionnellement cette formation s'effectue à temps plein dans une école ou un lycée, il est également possible de suivre ce cursus par correspondance. Vous trouverez des informations dans cet article pour suivre le BTS MUC par correspondance.