Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le guide pour la haute montagne

Vous voulez redécouvrir le grand air, changer de vie, et faire découvrir votre amour pour la montagne ? Devenez guide de haute montagne. Vous ne savez pas comment vous y prendre. Voici comment devenir guide, pourquoi devenir guide, et la définition d'un guide.

Étymologie du mot guide

Le mot guide apparait lors de l’époque biblique, moïse en est le fondateur. Guider c’est le fait d’ouvrir le chemin. Guider nécessite de sérieuses compétences physiques, techniques et morales. Le guide est considéré comme une personne de confiance. À l'époque, les rois et les personnes qui dirigeaient un pays étaient considérés comme des guides. Aujourd’hui, être guide est une profession. Il existe comme tous métiers, des formations pour pouvoir exercer cette activité.

Comment et pourquoi devenir guide ?

Le guide de haute montagne est un professionnel diplômé d’état qui conduit, contre rémunération une ou plusieurs personnes en montagnes. Le guide vous montre le bon chemin à suivre, et vous donne des conseils quant aux techniques à employer pour grimper, randonner, skier, etc. En France, les guides de haute montagne sont formés par l’ENSA (école nationale de ski et alpinisme) qui est situé à Chamonix. C’est une formation longue de plusieurs années avec un diplôme intermédiaire nommé aspirant guide (acquis au bout de deux ans d'études). Pour pouvoir s’inscrire au diplôme d’aspirant guide, il faut avoir une certaine expérience de la montagne, et connaitre les sites qu’elle peut cacher. Après obtention du diplôme, l’aspirant guide pourra alors emmener des clients en montagne, mais dans la limite d’une certaine hauteur et d’une certaine difficulté. Le diplôme de guide de haute montagne pourra être acquis après avoir obtenu le diplôme d’aspirant guide, et après avoir exercé la profession d’aspirant guide pendant au moins deux ans. Après s’être inscrit au diplôme de guide de hautes montagnes, et après avoir une expérience de deux ans, l’aspirant guide devra faire un stage de ski ainsi qu’un stage d’alpinisme. Le diplôme sera alors obtenu, et l’aspirant guide pourra alors exercer le métier de guide de haute montagne. Il pourra alors soit travailler à son compte, ou travailler comme salarié, dans tous les cas, c'est un métier qui nécessite de la patience, de la rigueur, et de la culture.

Articles de la même catégorie Formation

Comment devenir gestionnaire de projet ? (Formation, études)

Comment devenir gestionnaire de projet ? (Formation, études)

La gestion de projet demande des compétences multiples. Management, communication, gestion financière sont tous les éléments requis pour devenir un gestionnaire de projet compétent, et ne s'acquièrent pas avec un seul diplôme. Nous allons voir ici comment devenir responsable de gestion de projet, et progresser dans cette profession.
Quelles sont les aptitudes à avoir pour devenir garde du corps ? (Conseils, conditions, formalités)

Quelles sont les aptitudes à avoir pour devenir garde du corps ? (Conseils, conditions, formalités)

Le garde du corps, seul ou en équipe, est chargé de la sécurité des VIP (very important person) pendant leurs déplacements professionnels ou privés, tout en respectant des procédures précises, avec discrétion et dans le respect des lois. Nous verrons dans cet article quelles sont les compétences et les aptitudes à avoir pour devenir garde du corps.
Coach sportif : le guide complet des formations, études et débouchés

Coach sportif : le guide complet des formations, études et débouchés

À domicile, dans un club de fitness ou un centre de loisirs, le coach sportif est le spécialiste de la forme. Sportif confirmé, il est aussi un éducateur capable de guider ou de conseiller les gens dans leur pratique. Un coach sportif intervient sur le physique, mais aussi sur le psychologique. Voici un tour d'horizon des formations et de leur contenu, des qualités nécessaires pour exercer et des débouchés professionnels.
Devenir coach sportif à domicile : le guide complet

Devenir coach sportif à domicile : le guide complet

Pour devenir coach à domicile, il vous faut être titulaire d'un diplôme d'État vous permettant d'exercer la formation. Vous pouvez ensuite vous lancer dans le coaching, mais attention tout de même les débuts peuvent être difficiles. Vous devrez être préparé et équipé pour donner des cours de qualité. Pour en savoir plus sur la formation et sur le métier, voici nos explications.