Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le guide du burn-out test (définition, syndromes, conseils)

Le syndrome burn-out est une maladie d'épuisement professionnel. Apparue dans les années 1980, cette maladie a la caractéristique d'être insidieuse et généralement lorsqu'elle survient, il est déjà trop tard. Souvent les personnes victimes de burn-out n'ont conscience de leur maladie que lorsqu'il est trop tard. Voici les neuf signes du burn-out et des solutions pour le prévenir.

1- Votre environnement de travail est stressant

Vous travaillez dans un stress permanent. La principale cause d'épuisement professionnel est une surcharge de travail avec bien souvent des ordres contradictoires ou des tâches insurmontables. N'attendez pas que cela vous arrive. Si le phénomène persiste depuis plus de deux semaines, il convient d'en parler à votre supérieur avant qu'il ne soit trop tard. De nombreux stress tests existent sur le web pour évaluer votre niveau de stress.

2- Votre entourage vous fait des remarques sur votre baisse d'énergie

Vous ne vivez pas encore en ermite et votre entourage vous fait clairement sentir que quelque chose ne va pas. Vous n'avez pas la même pêche qu'avant, quelque chose semble avoir changée. Le feedback est important. Observez ce que dit de vous votre entourage.

3- Vous êtes plus morose que d'habitude

Votre attitude agace les autres. Vous êtes d'un cynisme massacrant. Que se passe-t-il ? Il est temps de retrouver goût à la vie et de lâcher un travail qui vous pèse peut-être plus qu'avant. A ce stade-ci, vous avez encore le choix de vous remettre sur de bons rails.

4- Vous avez des sentiments de tristesse inexpliqués

Dépression ? Anxiété ? Vous vous sentez mal. Vous ne vous reconnaissez plus dans ce que vous faites. Plus rien n'a de goût, et les couleurs autour de vous semblent aussi ternes que votre grise mine.

5- Vous oubliez vos affaires fréquemment

Lorsque l'on oublie ses affaires régulièrement, c'est que l'on est stressé. Si tel est le cas, une solution simple existe : les huiles de foie de morue. Vendus en gélules, ces compléments alimentaires devraient vous aider à retrouver une bonne mémoire et vous sentir mieux.

6- Vous êtes déçu régulièrement par votre entourage

Votre entourage ne vous satisfait plus ou semble ne pas vous comprendre... Ressaisissez-vous ! Les autres ne sont pas là pour vous comprendre, ils ont aussi leurs problèmes.

7- Vous voyez moins souvent vos amis ou votre famille

C'est à ce moment qu'il faut vraiment s'inquiéter. A moins que vous n'éprouviez du plaisir à travailler plus, ou que vous avez des difficultés financières importantes qui vous poussent à rester tard le soir au bureau.

8- Vous avez des douleurs et des maux de tête fréquents

Est-ce étonnant ? Le stress, la fatigue jouent beaucoup sur la nervosité. De nombreux remèdes existent en pharmacie pour soigner la douleur, pensez-y.

9- Vous n'avez plus d'attrait pour le sexe d'une manière générale

Stop ! Arrivé à ce stade, vous êtes en burn-out. Prenez quelques jours de congé pour vous aérer et vous ressourcer, sortez rencontrer de nouvelles personnes.

Des solutions existent

Reposez-vous. Ressourcez-vous. Sortez, faites du sport et changez-vous les idées. Parfois, l'aide d'un professionnel s'avère utile. Mais sachez que pour guérir d'un burn-out, il vous faudra plusieurs mois.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Cadeaux d'entreprises : dans quels cas les offrir ?

Cadeaux d'entreprises : dans quels cas les offrir ?

Le cadeau d'entreprise fait partie intégrante de la stratégie commerciale d'une société. Il s'agit la plupart du temps de remercier un client pour l'ensemble des commandes effectuées au cours d'une année. Beaucoup de cadeaux existent comme les chèques, les objets publicitaires et les t-shirts publicitaires. Mais à quoi sert un cadeau d'entreprise et surtout quand faut-il les offrir ?
Comment utiliser un indicateur de performance et quelle est son utilité ?

Comment utiliser un indicateur de performance et quelle est son utilité ?

Les indicateurs de performance servent à évaluer la performance des PME et aussi des grands groupes. Ils sont mis en place en fonction du type d'activité et il peut s'agir d'indicateur de production comme d'indicateurs de logistique ou encore de performance sociale. Ces indicateurs sont quantitatifs et s'expriment sous forme de ratio calculés dans un tableau de bord.
Les trois facettes de la communication interne en entreprise

Les trois facettes de la communication interne en entreprise

La communication interne en entreprise est l'art d'exprimer en confiance des opinions, de les expliquer, de les argumenter et d'être réceptif aux opinions d'autrui. C'est une fonction indispensable à la bonne marche de l'entreprise, car des projets construits sur des opinions conventionnelles ont toutes les chances de s'écrouler. Communiquer en entreprise présente trois facettes : la communication informelle, la communication formelle à deux et la communication formelle en groupe.
Aménagement de magasin : les prestataires à contacter

Aménagement de magasin : les prestataires à contacter

L’aménagement, l’agencement comme la rénovation ont tous pour but de donner un aspect plus accueillant et professionnel au local. Comment aménager correctement son magasin ? Quelles sont les agences à contacter ? Quelles sont les dépenses à prévoir ? Les réponses dans cet article.