Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment mettre en place une gestion de la production assistée par ordinateur ?

La gestion de la production est l'ensemble des tâches qui consistent à concevoir, planifier, enregistrer et contrôler les activités de production. En vue d'avoir une gestion de la production efficace et à moindre coût, les entreprises ont tendance à mettre en place une gestion de la production assistée par ordinateur (GPAO). Cette mise en place passe d'abord par une définition des besoins, qui va être suivie de l'implémentation de la GPAO.

Définition des besoins

C’est la phase de conceptualisation qui consiste à constituer une équipe projet qui va identifier les fonctionnalités à automatiser et déterminer le degré d’intégration nécessaire. Constitution d’une équipe projet Pour faire une mise en place réussie d’une GPAO, il est préférable de constituer une équipe projet qui va réunir toutes les compétences qui interviendront dans la gestion quotidienne de la GPAO, tant dans les processus métiers que dans les processus support. Identification des fonctions à automatiser Ici, l’équipe projet va inventorier toutes les activités liées à la production, à savoir : - Gestion de commandes.
- Gestion des achats.
- Gestions des intrants.
- Gestion des stocks.
- Gestion du planning de fabrication.
- Gestion de la facturation. Ensuite, elle va déterminer celles qui sont susceptibles d’être informatisées dans un premier temps, et dans un second temps celles pour lesquelles une informatisation serait opportune et indiquée. Détermination du degré d’intégration nécessaire A cette étape de la définition des besoins, l’équipe projet va décider si la GPAO va consister en un système hétérogène d’applications indépendantes interfacées ou non entre elles, ou s’il s’agira d’une gestion intégrée par le biais d’un progiciel de gestion intégré (ERP).

Implémentation de la GPAO

Cette phase va consister à rédiger un cahier de charges, ensuite acquérir les outils nécessaires à la GPAO, et enfin la déployer. Rédaction d’un cahier de charges Toute la définition de besoins effectuée précédemment va être consignée dans un document récapitulatif. Ce cahier de charges va être le cadre de référence du projet et va permettre son suivi. Sa rédaction peut être externalisée ou confiée à l’équipe projet. Choix du ou des logiciels de GPAO En fonction du degré d’intégration déterminé, et des spécifications renseignées dans le cahier de charges, l’entreprise va procéder à l’acquisition du (système intégré) ou des logiciels (système hétérogène) nécessaires. Déploiement de la GPAO Un environnement test sera défini, et va abriter de façon expérimentale, l’implémentation de la GPAO choisie. En cas de succès de cette phase test, et/ou de rectification des éventuels dysfonctionnements constatés, l’implémentation va être déployée à l’ensemble de la fonction production de l’entreprise.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Comment mettre en place une veille stratégique en entreprise ?

Comment mettre en place une veille stratégique en entreprise ?

La veille stratégique en entreprise peut être définie comme un système de collecte et de traitement d'informations et de diffusion d’informations. Dans un environnement économique et commercial hautement concurrentiel et très évolutif, la mise en place d'une cellule de veille au sein des entreprises devient quasi inévitable. Cet article présente les enjeux d'une veille stratégique et le processus de mise en place de celle-ci.
Métier de consultant : les qualités indispensables à son exercice

Métier de consultant : les qualités indispensables à son exercice

Le métier de consultant ne cesse de fleurir dans le paysage économique. En effet, ce métier a un avenir prometteur compte tenu des besoins du marché. Toutefois, il demande un certain nombre de qualités, afin d’y réussir. Ainsi, certaines d’entre elles seront liées à la personne du consultant même et d’autres à son domaine d’intervention.
Comment optimiser la création de plaquettes ?

Comment optimiser la création de plaquettes ?

La plaquette est le document par excellence de présentation de l'entreprise. Ainsi, sa création se doit d'être soignée et optimisée. Cet article va donner quelques pistes à explorer pour permettre d'aboutir à une plaquette réussie. Il va s'attarder sur l'aspect stratégique de la création de la plaquette dans un premier temps, puis dans un second temps il sera fait état de la conception pratique.
Les obligations en cas d'arrêt maladie

Les obligations en cas d'arrêt maladie

La suspension du contrat de travail sera effective à partir du certificat médical qui énoncera l'arrêt maladie du salarié qui constituera un justificatif pour l'absence du salarié dans l'entreprise. Pendant toute cette période, le salarié sera dispensé de travailler pour l'employeur, néanmoins les deux parties gardent tout de même des obligations à respecter.