Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment mettre en place une gestion de la production assistée par ordinateur ?

La gestion de la production est l'ensemble des tâches qui consistent à concevoir, planifier, enregistrer et contrôler les activités de production. En vue d'avoir une gestion de la production efficace et à moindre coût, les entreprises ont tendance à mettre en place une gestion de la production assistée par ordinateur (GPAO). Cette mise en place passe d'abord par une définition des besoins, qui va être suivie de l'implémentation de la GPAO.

Définition des besoins

C’est la phase de conceptualisation qui consiste à constituer une équipe projet qui va identifier les fonctionnalités à automatiser et déterminer le degré d’intégration nécessaire. Constitution d’une équipe projet Pour faire une mise en place réussie d’une GPAO, il est préférable de constituer une équipe projet qui va réunir toutes les compétences qui interviendront dans la gestion quotidienne de la GPAO, tant dans les processus métiers que dans les processus support. Identification des fonctions à automatiser Ici, l’équipe projet va inventorier toutes les activités liées à la production, à savoir : - Gestion de commandes.
- Gestion des achats.
- Gestions des intrants.
- Gestion des stocks.
- Gestion du planning de fabrication.
- Gestion de la facturation. Ensuite, elle va déterminer celles qui sont susceptibles d’être informatisées dans un premier temps, et dans un second temps celles pour lesquelles une informatisation serait opportune et indiquée. Détermination du degré d’intégration nécessaire A cette étape de la définition des besoins, l’équipe projet va décider si la GPAO va consister en un système hétérogène d’applications indépendantes interfacées ou non entre elles, ou s’il s’agira d’une gestion intégrée par le biais d’un progiciel de gestion intégré (ERP).

Implémentation de la GPAO

Cette phase va consister à rédiger un cahier de charges, ensuite acquérir les outils nécessaires à la GPAO, et enfin la déployer. Rédaction d’un cahier de charges Toute la définition de besoins effectuée précédemment va être consignée dans un document récapitulatif. Ce cahier de charges va être le cadre de référence du projet et va permettre son suivi. Sa rédaction peut être externalisée ou confiée à l’équipe projet. Choix du ou des logiciels de GPAO En fonction du degré d’intégration déterminé, et des spécifications renseignées dans le cahier de charges, l’entreprise va procéder à l’acquisition du (système intégré) ou des logiciels (système hétérogène) nécessaires. Déploiement de la GPAO Un environnement test sera défini, et va abriter de façon expérimentale, l’implémentation de la GPAO choisie. En cas de succès de cette phase test, et/ou de rectification des éventuels dysfonctionnements constatés, l’implémentation va être déployée à l’ensemble de la fonction production de l’entreprise.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Georges Pauget : biographie

Georges Pauget : biographie

Personnage peu médiatique, Georges Pauget n'en a pas moins été un directeur général du Crédit Agricole aux réalisations largement reconnues. Après un parcours de plus de trente ans au sein du groupe, il a su mener à bien la fusion avec le Crédit Lyonnais, puis l'internationalisation du nouvel ensemble.
Concevoir un suivi-évaluation de projet

Concevoir un suivi-évaluation de projet

Dans le cadre d'une démarche de gestion de projet, les étapes de suivi et d'évaluation sont essentielles. Elles doivent permettre au chargé de projet de faire le point sur les difficultés et les avancées apparues au cours de la réalisation du projet.
Comment repenser la gestion du temps de fond en comble dans une entreprise ?

Comment repenser la gestion du temps de fond en comble dans une entreprise ?

Repenser la gestion du temps de fond en comble dans une entreprise est bien mieux que d'envoyer ponctuellement un collaborateur en formation. Mais, cela suppose de mobiliser tout le monde et d'éplucher tout le fonctionnement pour le reconstruire en prévoyant même l'imprévu.
Maurice Allais : biographie

Maurice Allais : biographie

Né le 31 mai 1911 à Paris et décédé le 9 octobre 2010, Maurice Allais est un économiste français. Il est le seul français à ce jour à avoir obtenu le Prix Nobel d'économie en 1988. Ses travaux s'orientent notamment autour des effets de la mondialisation, de la dérégulation des marchés ou encore des ouvertures financières.