Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire un organigramme hiérarchique en ligne ?

L'organigramme PME ou entreprise est l'organigramme type d'une organisation hiérarchique pyramidale, avec en haut de la pyramide le PDG, ensuite au niveau 2, les directeurs, au niveau 3, les services administratifs et au niveau 4, les opérationnels. Afin d'utiliser l’organigramme au mieux, il est essentiel de définir l'objectif. La création d'organigramme passe par l'utilisation de logiciels d'organigramme ou le téléchargement.

L'objectif de l'organigramme en ligne

Il est nécessaire de définir l'objectif de faire un organigramme en ligne, s'il s'agit d'un organigramme avec photo ou simplement avec du contenu écrit, et à qui est destiné cet organigramme : organigramme d'une entreprise, organigramme du personnel, organigramme de processus. Quand l'objectif a été défini, des solutions gratuites ou payantes sont disponibles, il est préférable de bien balayer ce qu'il existe en terme de logiciels et en terme de solutions prêtes à l'emploi, en fonction du résultat souhaité. Un organigramme est avant tout un outil de communication.

Les outils à disposition

Tout d'abord au niveau du PC, il est possible de construire un organigramme PowerPoint, Excel. Il existe également des modèles d'organigramme Word, desquels il est possible de s'inspirer tout en restant dans des formes classiques. PowerPoint sera plus judicieux pour un organigramme en ligne. Il permet de travailler tout en largeur, alors que Word et Excel auront tendance à hiérarchiser à la verticale en raison du format de la page. Si les programmes du PC proposent des outils limités, il existe des modèles à télécharger, notamment pour les organigrammes de sociétés. En allant sur les moteurs de recherche d'images, des modèles pertinents peuvent être adaptés. Pour ce qui concerne les modèles à télécharger, Smart Draw ou encore Edraw Flow Chart représentent de bons outils. Les versions sont payantes, mais il est possible de télécharger des versions Démo.

Organigramme linéaire adapté à l'organisation

Bien que créer un organigramme horizontal soit possible, il va y avoir 2 à 3 niveaux verticaux, mais ne pas aller au-delà. Pour privilégier une construction linéaire, l'essentiel est d'être certain de son organisation pour ne pas tomber dans un organigramme sous forme de bande dessinée avec ses vignettes. L'organigramme linéaire peut se révéler brouillon, illisible et compliqué s'il n'est pas adapté à la structure : description d'organisation, de processus internes, relations de sociétés et ses filiales.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Le management du changement (définition, avantages)

Le management du changement (définition, avantages)

Le management du changement permet d'encaisser des périodes de crise économique ou de récession, tout en continuant pour l'entreprise de faire du chiffre d'affaires. Cette stratégie est employée depuis de nombreuses années par les Américains, notamment afin d'affronter les aléas des marchés. Quels en sont les avantages pour l'entreprise et ses salariés ? Comment chacun peut-il en tirer de la valeur ajoutée ?
Comment organiser l'expédition du courrier en entreprise ?

Comment organiser l'expédition du courrier en entreprise ?

L'expédition du courrier en entreprise nécessite, en fonction du volume de courrier sortant, une organisation, ainsi qu'un équipement spécifique. Une fois la logistique en place, il est fortement conseillé de s'attarder sur la rationalisation des frais d'affranchissement, qui représentent des dépenses non négligeables.
Trouver et répondre aux appels d'offres publics

Trouver et répondre aux appels d'offres publics

Un appel d'offre public est une procédure qui permet à l’État ou à une collectivité locale qui sera le maître d'ouvrage, de choisir une entreprise pour réaliser un service ou fournir un produit. Celle-ci sera connue comme le "soumissionnaire" et en cas de victoire le "fournisseur". Ceci permet de mettre en concurrence différentes entreprises et de sélectionner le meilleur dossier.
Les quatre indices du tableau de bord prospectif (TBP)

Les quatre indices du tableau de bord prospectif (TBP)

Créé par David Norton et Robert Kaplan à la fin des années 80, le tableau de bord prospectif ou balance Scorecard fait figure de standard mondial dans l'organisation stratégique du travail. Il fonctionne sur le principe de quatre axes relié à une stratégie moteur que cet article se propose de présenter dans le détail l'aide d'exemples, de mises en situations pratiques et d'outils à télécharger gratuitement sur internet.