Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire un organigramme hiérarchique en ligne ?

L'organigramme PME ou entreprise est l'organigramme type d'une organisation hiérarchique pyramidale, avec en haut de la pyramide le PDG, ensuite au niveau 2, les directeurs, au niveau 3, les services administratifs et au niveau 4, les opérationnels. Afin d'utiliser l’organigramme au mieux, il est essentiel de définir l'objectif. La création d'organigramme passe par l'utilisation de logiciels d'organigramme ou le téléchargement.

L'objectif de l'organigramme en ligne

Il est nécessaire de définir l'objectif de faire un organigramme en ligne, s'il s'agit d'un organigramme avec photo ou simplement avec du contenu écrit, et à qui est destiné cet organigramme : organigramme d'une entreprise, organigramme du personnel, organigramme de processus. Quand l'objectif a été défini, des solutions gratuites ou payantes sont disponibles, il est préférable de bien balayer ce qu'il existe en terme de logiciels et en terme de solutions prêtes à l'emploi, en fonction du résultat souhaité. Un organigramme est avant tout un outil de communication.

Les outils à disposition

Tout d'abord au niveau du PC, il est possible de construire un organigramme PowerPoint, Excel. Il existe également des modèles d'organigramme Word, desquels il est possible de s'inspirer tout en restant dans des formes classiques. PowerPoint sera plus judicieux pour un organigramme en ligne. Il permet de travailler tout en largeur, alors que Word et Excel auront tendance à hiérarchiser à la verticale en raison du format de la page. Si les programmes du PC proposent des outils limités, il existe des modèles à télécharger, notamment pour les organigrammes de sociétés. En allant sur les moteurs de recherche d'images, des modèles pertinents peuvent être adaptés. Pour ce qui concerne les modèles à télécharger, Smart Draw ou encore Edraw Flow Chart représentent de bons outils. Les versions sont payantes, mais il est possible de télécharger des versions Démo.

Organigramme linéaire adapté à l'organisation

Bien que créer un organigramme horizontal soit possible, il va y avoir 2 à 3 niveaux verticaux, mais ne pas aller au-delà. Pour privilégier une construction linéaire, l'essentiel est d'être certain de son organisation pour ne pas tomber dans un organigramme sous forme de bande dessinée avec ses vignettes. L'organigramme linéaire peut se révéler brouillon, illisible et compliqué s'il n'est pas adapté à la structure : description d'organisation, de processus internes, relations de sociétés et ses filiales.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Faire héberger un site professionnel

Faire héberger un site professionnel

A l'heure des nouvelles technologies de l'information, il est possible aujourd'hui de franchir les frontières afin de proposer des biens et services à travers le web. Cela est due en partie grâce aux sites web que l'on peut retrouver sur la toile. Un site internet représente la vitrine d'une entreprise; il est donc impératif de choisir un hébergeur professionnel qui saura fournir les services adéquats.
Bernard Spitz : biographie

Bernard Spitz : biographie

Né en 1959 à Boulogne-Billancourt, Spitz Bernard est un conseiller politique et homme d’affaires français. Il est Directeur et fondateur du cabinet de conseils BS Conseils. Bernard Spitz préside la FFSA (Fédération Française des Sociétés d’Assurances) depuis 2008 et est membre du conseil économique de sécurité.
Comment réaliser un modèle de fiche de paie?

Comment réaliser un modèle de fiche de paie?

La fiche de paie est nécessaire pour toute entreprise. Qu'elle soit grande ou petite, une fiche de paie est à faire chaque mois pour le travailleur. Différentes mentions doivent y être inscrites. Des modèles Internet existent pour vous faciliter la tâche. Sur cet article, vous y trouverez différents modèles de fiche de salaire modifiables à votre convenance grâce au logiciel dans votre ordinateur.
Maison Mallet et fils : présentation, prestations et informations pratiques

Maison Mallet et fils : présentation, prestations et informations pratiques

La maison Mallet et fils est spécialisée dans les avis de décès. Si vous désirez mieux connaître cette maison, lisez attentivement l'article ci-dessous. Vous y découvrirez une présentation de la maison, vous connaîtrez les différentes prestations proposées et vous pourrez avoir des informations pratiques, qui vous permettront de faire appel facilement à la maison Mallet et fils si vous avez besoin de ses services.