Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le golf expliqué : règles du jeu et cours en ligne

Le golf est un sport populaire depuis plus de 250 ans. Ses règles, sans être compliquées, demeurent nombreuses et variées. Aussi, vous apprécierez de surfer sur des sites spécialisés qui permettent et de vous expliquer ce loisir en entier, mais aussi de vous donner quelques cours.

La présention

Créé dans les années 1750 en Écosse, le golf open se veut l'un des sports le plus télégénique de tous. Il compte plus de 100 millions de joueurs à travers le monde. Son but est de parcourir 72 trous répartis en 4 jours, en essayant d'envoyer une balle avec un club dans un trou situé à des distances comprises entre 100 à 500m. Les plus grands noms restent Jack Nicklaus, Arnold Palmer, Severiano Ballesteros ou encore, évidemment, Tiger Woods.

Les règles de base

Tout au long du parcours, le sportif est accompagné d'une personne nommée "Caddie" qui a la mission de garder ses clubs et de le conseiller sur son choix en temps réel. Chaque golfeur emporte un maximum de 14 clubs pour l'ensemble des 18 trous du jour. Il y a forcément un "driver", pour le tout premier coup de chaque trou, et le "putter", pour le dernier sur le green. Chaque journée se compose de 4 fois 18 trous et c'est le total au bout des 72 qui permet de savoir qui a gagné. Concrètement, le sportif place sa balle sur un petit morceau de plastique nommé "Tee" et doit mettre la balle dans le trou situé à une distance bien précise et selon un nombre de coups demandés. Un par 3 (soit à faire en 3 coups) se situe entre 100 et 224m, un par 4 entre 225 et 434 et un par 5 entre 435 et 660. Si, pour l'exemple, il réussit à rentrer sa balle en 3 coups sur un par trois, on lui comptera 0 point soit le "par". Le but étant, bien entendu, de réussir l'intégralité de son parcours avec le moins de coups possibles. Mais, la tâche n'est pas aisée, puisqu'il faut prendre en compte le vent, la pluie, mais aussi le sable situé sur les côtés nommés "bunker", voire de grands espaces d'eau en plein milieu d'un parcours. À la fin, vous arrivez sur le "green" qui est une surface de gazon avec un drapeau au dessus d'un trou. Le "putter" vous permettra d'entrer "un putt" avec parfois des trajectoires étonnantes.

Quel site pour apprendre ?

Le site de la fédération française permet d'apprendre les règles en détails, de consulter des cours pour se lancer et de savoir quoi faire pour devenir golfeur à son tour. Il vous suffit de se rendre à l'adresse Ffgolf.org et vous saurez tout du golf en France

Articles de la même catégorie Golf

Où pratiquer le golf sur la Costa Brava ?

Où pratiquer le golf sur la Costa Brava ?

Les vacances d'été approchent et vous avez cette année décidé de découvrir les charmes catalans ? Laissez-vous tenter par les somptueux clubs de golf de la Costa Brava. Au programme : soleil, détente, gazon vert et vues imprenables. Voici quelques conseils pour pratiquer le golf sur la Costa Brava.
Adam Meyer : biographie

Adam Meyer : biographie

Adam Meyer est un golfeur américain en activité sur le circuit professionnel. Ce texan de 28 ans qui vit aujourd'hui à fond sa passion de jeunesse a du patienter avant de pratiquer son meilleur golf à travers les Etats-Unis. Retour sur le parcours d'un véritable amoureux de la discipline.
Comment suivre un stage de golf ? (conseils)

Comment suivre un stage de golf ? (conseils)

Le golf est un sport très technique demandant une pratique régulière et appliquée. Aussi pour arriver à un bon niveau de pratique, différents stages sont à votre disposition en France afin de s'initier à ce loisir, mais aussi pour vous perfectionner. Comment suivre un stage de golf ? Voici un guide utile qui vous aidera dans votre démarche.
Comment fonctionne un simulateur de golf, où en trouver ?

Comment fonctionne un simulateur de golf, où en trouver ?

Jouer au golf nécessite souvent l'acquisition de matériels, équipements et accessoires (caddy). Cela peut alors vite revenir onéreux pour la personne qui souhaite pratiquer ce sport. De plus, il est souvent difficile de trouver un club où s'inscrire et débuter est souvent difficile. Un simulateur de golf est alors un excellent moyen de s'entraîner et/ou apprendre le golf.