Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le gestion des documents : réception, tri, traitement, archivage

La gestion des documents est une fonction essentielle de l'entreprise. Elle doit rendre accessibles tous les documents entrants et sortants. Elle doit favoriser le traitement des affaires, en temps voulu. Des solutions informatiques de traitement intelligent de documents (TID) et de gestion électronique de documents (GED) s'implantent dans les grandes entreprises, en remplacement du traditionnel classement de documents.

Tout document entrant ou sortant doit pouvoir être indéfiniment retrouvé et exploité

La prise en charge des documents à leur réception dans l’entreprise doit assurer leur diffusion, au bon destinataire et permettre d’en retrouver rapidement l’émetteur, la date d’émission, la date de réception et l’objet, sous une référence propre à l’entreprise. Traditionnellement, cette étape de la gestion des documents était concrétisée par un registre à colonnes qui portait ces indications. Il permettait de retrouver une copie du document dans des archives chronologiques. Ce registre est le plus souvent, de nos jours, un document Excel et l’archivage chronologique du courrier entrant est une opération de numérisation. Les grandes entreprises optent pour une gestion automatique des documents entrants qui permet d'effectuer des recherches futures sur l’ensemble des archives. Le logiciel Epistolaire, par exemple, permet cette automatisation, par le biais de la numérisation, l'indexation et le routage. Il existe sous différentes versions à partir de 290€. Cependant, 80% des documents reçus par une entreprise ne sont pas structurés, et de surcroît, peuvent être manuscrits. Le logiciel A2iA DocumentReader est actuellement le plus performant, dans la reconnaissance d’écriture imprimée et manuscrite (OCR).

Le destinataire doit traiter les informations à temps


Chaque destinataire trouve quotidiennement une pile de paperasses dans sa corbeille à courrier entrant. Il doit rapidement, en déterminer l’urgence et l’importance. En effet, est urgent ce qui réclame une réponse rapide et est important, ce qui est dans le cœur même des missions du destinataire. Un document peut être urgent, sans être important, ou le contraire. Un document peut être, à la fois, urgent et important. Ce dernier sera prioritaire. Le destinataire a intérêt à classer les documents qu’il reçoit : - En fonction du cœur de ses missions, il ne doit pas hésiter à le retransmettre à quelqu’un de compétent. - En fonction de la date à laquelle, il doit l’avoir traité. Ces opérations peuvent se gérer avec le courrier papier comme avec les documents électroniques, à l’aide de dossiers créés dans la boîte de réception. Le destinataire doit également avoir évalué le temps qui lui est nécessaire au traitement de chaque type de document, comme les lettres, les comptes-rendus, les rapports ou les synthèses. Il peut alors, traiter posément les documents qui doivent être traités dans la journée. Les documents qu'il émet sont envoyés à leur destinataire et doivent être archivés. Il existe des logiciels de gestion électronique des documents (GED) qui permettent de partager des fichiers volumineux, en ligne.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Avis sur la société Mondial Fenêtres

Avis sur la société Mondial Fenêtres

Mondial fenêtre est une entreprise spécialisée dans la construction et pose de fenêtre. Vous trouverez chez ce constructeur une très grande gamme de modèles pour répondre à vos attentes, en PVC, bois ou alu. En plus de fournir des produits de qualité la marque à beaucoup d'autres avantages, tels que les tickets horizon de 50 euros que vous recevrez si vous parrainez des amis.
Comment fabriquer de l'adhésif industriel ? (étapes, astuces, conseils)

Comment fabriquer de l'adhésif industriel ? (étapes, astuces, conseils)

Que serait le monde sans adhésif, car ce matériau est de plus en plus utilisé pour divers besoins et permet de faire adhérer deux objets. Selon la composition des ustensiles à assembler, plusieurs types d’adhésifs sont disponibles sur le marché et les méthodes de fabrication se font en fonction de l’adhésif industriel à produire.
Comment profiter des bons plans d'une entreprise de nettoyage ? (conseils)

Comment profiter des bons plans d'une entreprise de nettoyage ? (conseils)

Vous avez dernièrement fait l'acquisition de bureaux bien plus spacieux pour accueillir votre service commercial. Vous n'avez pas de temps pour faire le ménage de vos locaux. Aussi, vous avez besoins d'avoir recours à une entreprise de nettoyage et de ses bons plans. Vous souhaitez donc trouver une entreprise de nettoyage et profiter de ses bons plans, mais comment ? Vous avez besoins de ces conseils.
Quel est le rôle des experts comptables ?

Quel est le rôle des experts comptables ?

L'expert comptable est un pion indispensable pour les sociétés et les professions libérales. Il sera le mieux placé pour donner des conseils à ses clients dans le domaine fiscal, juridique et administratif. Il sera également le seul compétent pour certifier les bilans comptables annuels. La formation se déroule en huit ans.