Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment établir un bulletin de salaire ?

Etablir un bulletin de salaire n'est pas une entreprise facile. C'est le travail que doit faire chaque mois le personnel des ressources humaines. En effet, l'employeur est dans l'obligation de délivrer chaque mois, à tous ses salariés, la fiche de paie correspondant au mois travaillé. Mais pour l'établir, il faudra d'abord calculer les cotisations payées chaque mois et ensuite établir la fiche de paie avec toutes les mentions légales obligatoires.

Le calcul des cotisations salariales

Lorsqu'un salarié travaille, il devra payer des cotisations salariales qui sont calculées sur le montant de son salaire brut. Ces cotisations servent à l'assurer contre les risques courants. On peut citer les cotisations de l'assurance maladie et maternité, les cotisations de l'assurance veuvage, décès et vieillesse, et les cotisations de l'assurance chômage. Par ailleurs, il faudra aussi payer les cotisations liées à une mutuelle santé complémentaire et à une mutuelle de prévoyance. D'autres frais divers peuvent être soustraits du montant du salaire brut, comme les tickets-restaurants, la location d'un logement professionnel.
Il faudra aussi compter la CSG (Contribution sociale généralisée) et la CRDS (contribution au remboursement de la dette sociale). En réalité, force est de constater que ces diverses déductions diffèrent d'un salarié à un autre et d'une profession à une autre. Le montant des cotisations salariales n'est pas le même pour tout le monde.

Les mentions obligatoires sur la fiche de paie

Lorsque le mois est écoulé, l'employeur devra remettre le bulletin de salaire dans lequel figure un ensemble de mentions obligatoires. Ces mentions concernent le salarié et l'entreprise qui l'emploie. On trouvera le nom et prénom du salarié, la mention du mois concerné, les qualifications du salarié, le poste de travail qu'il occupe, sa date de naissance et son âge. Il y aura aussi, le nom de l'entreprise, son siège social, son code APE (activité principale exercée). Il ne faut pas oublier aussi la mention de la convention collective applicable à l'entreprise, que ce soit une convention collective de branche ou une convention collective inter-professionnelle. Enfin, il faudra mentionner l'ensemble des déductions salariales effectuées sur le montant du salaire brut. Toutes les cotisations salariales calculées auparavant devront y figurer. Pour finir, le montant du salaire net sera inscrit au bas de la fiche de paie. Sachez qu'il existe des logiciels pour l'établissement des bulletins de salaire.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Jet France : présentation de la société et produits

Jet France : présentation de la société et produits

Les salons de tatouage et piercing Jet France Company sont localisés dans le 18ème arrondissement de Paris. On y vend des matériels et accessoires pour tatouages, dont des encres à tatouer (Jet'Ink pour tracés), des sachets, tubes et gaines, des stérilisateurs UV, des manchons (Diamant, Fendu, Brasilian, etc.), des buses ABS stériles, des tubes stériles avec ou sans aiguilles, des aiguilles à souder, ou encore des faisceaux-tiges stériles.
Quels sont les principaux logiciels de fiches de paie ? (Logiciels, conseils d'utilisation)

Quels sont les principaux logiciels de fiches de paie ? (Logiciels, conseils d'utilisation)

Vous en avez assez des lourdes tâches qui vous attendent à l'approche de la fin de mois, car, en effet, avec un agenda surbooké, de longues saisies et des calculs massifs vous attendent. Ceci vous intéresse, plusieurs logiciels de fiche de paie sont actuellement disponibles sur la toile. Ils peuvent être payants ou gratuits, mais l'essentiel c'est le gain de temps et d’efficacité.
Comment déclarer un accident du travail ? (guide, conseils)

Comment déclarer un accident du travail ? (guide, conseils)

Les accidents du travail sont des choses courantes dans le milieu professionnel. Ils sont pourtant rigoureusement encadrés au niveau légal et sont à l'origine de procédures strictes. Il est donc important, pour l'employé victime comme pour l'employeur, de savoir comment déclarer un accident du travail.
Les meilleurs logiciels de gestion de planning

Les meilleurs logiciels de gestion de planning

Avoir une bonne gestion du planning est très important, pour un bon roulement dans l'entreprise. Il faut savoir qu'il y a plusieurs façons de créer ses plannings, vous trouverez ci-dessous des logiciels entièrement gratuits et très bien conçus pour créer les plannings. Les outils de planification sont très performants. Vous pourrez également les transférer sur votre agenda PDA.