Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment établir un bulletin de salaire ?

Etablir un bulletin de salaire n'est pas une entreprise facile. C'est le travail que doit faire chaque mois le personnel des ressources humaines. En effet, l'employeur est dans l'obligation de délivrer chaque mois, à tous ses salariés, la fiche de paie correspondant au mois travaillé. Mais pour l'établir, il faudra d'abord calculer les cotisations payées chaque mois et ensuite établir la fiche de paie avec toutes les mentions légales obligatoires.

Le calcul des cotisations salariales

Lorsqu'un salarié travaille, il devra payer des cotisations salariales qui sont calculées sur le montant de son salaire brut. Ces cotisations servent à l'assurer contre les risques courants. On peut citer les cotisations de l'assurance maladie et maternité, les cotisations de l'assurance veuvage, décès et vieillesse, et les cotisations de l'assurance chômage. Par ailleurs, il faudra aussi payer les cotisations liées à une mutuelle santé complémentaire et à une mutuelle de prévoyance. D'autres frais divers peuvent être soustraits du montant du salaire brut, comme les tickets-restaurants, la location d'un logement professionnel.
Il faudra aussi compter la CSG (Contribution sociale généralisée) et la CRDS (contribution au remboursement de la dette sociale). En réalité, force est de constater que ces diverses déductions diffèrent d'un salarié à un autre et d'une profession à une autre. Le montant des cotisations salariales n'est pas le même pour tout le monde.

Les mentions obligatoires sur la fiche de paie

Lorsque le mois est écoulé, l'employeur devra remettre le bulletin de salaire dans lequel figure un ensemble de mentions obligatoires. Ces mentions concernent le salarié et l'entreprise qui l'emploie. On trouvera le nom et prénom du salarié, la mention du mois concerné, les qualifications du salarié, le poste de travail qu'il occupe, sa date de naissance et son âge. Il y aura aussi, le nom de l'entreprise, son siège social, son code APE (activité principale exercée). Il ne faut pas oublier aussi la mention de la convention collective applicable à l'entreprise, que ce soit une convention collective de branche ou une convention collective inter-professionnelle. Enfin, il faudra mentionner l'ensemble des déductions salariales effectuées sur le montant du salaire brut. Toutes les cotisations salariales calculées auparavant devront y figurer. Pour finir, le montant du salaire net sera inscrit au bas de la fiche de paie. Sachez qu'il existe des logiciels pour l'établissement des bulletins de salaire.

Articles de la même catégorie Rh & entreprise

Comment bien choisir un escabeau professionnel ? (Conseils)

Comment bien choisir un escabeau professionnel ? (conseils)

Pour faire des travaux en hauteur, un escabeau est bien utile. cependant, il n’y a pas que la qualité du travail en question qui est à garantir, mais il s’agit d’assurer la sécurité du travailleur également. c’est pourquoi si l'on doit utiliser un escabeau, mieux vaut privilégier un matériel de professionnel.
Terminal de paiement pour les très petites entreprises (conseils)

Terminal de paiement pour les très petites entreprises (conseils)

Les tpe sont des entreprises qui ont moins de 10 salariés et dont le chiffre d'affaires ne dépasse, en général, pas 1,5 millions d'euros. afin d'offrir un service clientèle de qualité, ces petites entreprises se doivent de proposer le paiement par la carte bleue. l'article ci-dessous vous donne quelques conseils, sur l'utilisation d'un terminal de paiement pour les tpe.
Louis Schweitzer : biographie

Louis schweitzer : biographie

Né le 8 juillet 1942 à genève, louis schweitzer est un homme d'affaires français. diplômé de l'ena, président directeur général du groupe renault entre 1992 et 2005, louis schweitzer a également été président de la halde de 2005 à 2010.
Comment déclarer un accident du travail ? (guide, conseils)

Comment déclarer un accident du travail ? (guide, conseils)

Les accidents du travail sont des choses courantes dans le milieu professionnel. ils sont pourtant rigoureusement encadrés au niveau légal et sont à l'origine de procédures strictes. il est donc important, pour l'employé victime comme pour l'employeur, de savoir comment déclarer un accident du travail.