Le gazon artificiel : avantages et inconvénients
Qui n’a jamais rêvé d’avoir un magnifique gazon toujours vert et ne nécessitant aucun entretien ? Une nouvelle alternative aux longues heures de jardinage est désormais possible : le gazon synthétique ou gazon artificiel. Alors, quels sont les avantages et les inconvénients de ce système ?
En quoi est fait le gazon artificiel ?
Les éléments reproduisant les brins d'herbe sont souvent en polyéthylène coloré, sous forme de mono-filament.
Le polyéthylène est une résine thermoplastique extrêmement résistante aux agents chimiques et aux chocs. Sa résistance aux UV ainsi qu’au froid varie en fonction de sa composition.
Le polyéthylène est en fait le matériau le plus populaire du monde, d'où le plastique.
Les avantages du gazon artificiel
Parmi les nombreux avantages du gazon artificiel, on peut citer :
- Un entretien très réduit, car on a plus besoin de tondeuse, de diffuser de l’engrais, de semer et surtout d’arroser.
- Une résistance aux conditions climatiques qui vous permettra de garder votre gazon vert, toute l’année.
- Une propreté maximum : pas de terre donc, pas de traces de pieds dans la maison, lorsque les enfants ou les animaux domestiques entrent et sortent.
- Une adaptation totale, quel que soit le lieu où vous souhaitez le poser : du jardin traditionnel à la petite terrasse, en passant par les allées.
- Une économie d’eau (plus besoin d’arroser), donc il y a aussi une économie de temps et d’argent.
- Elle est économique et écologique.
Les inconvénients du gazon artificiel
Le premier inconvénient est bien sûr le prix, car les rouleaux sont vendus, en plusieurs largeurs (généralement de 2 ou 4m), au prix de 30 à 60€ le m², en fonction de la variété choisie. (prix constaté en août 2011)
Ensuite, il est important de préciser que la durée de vie du gazon artificiel ne dure qu’environ dix ans, contrairement au gazon naturel dont la durée de vie est étonnante.
Les caractéristiques et la pose du gazon artificiel
Le produit se décline en plusieurs qualités et aspects. Il est ainsi plus facile d’adapter le type de gazon, à l’utilisation que vous allez en faire (ornemental, passage, terrasse) et à la région, pour un effet encore plus réel, avec le choix des nuances, des variétés et de la grosseur du brin d’herbe synthétique.
Le gazon artificiel se pose, comme une moquette sur les sols bétonnés ou carrelés. Sur les surfaces en terre, il se fixe à l’aide de clous ou agrafes spéciales.