Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien monter une pergola en kit ? (astuces et conseils)

Vous rêvez de monter une pergola pour couvrir votre terrasse et vous mettre à l'abri des rayons du soleil, mais vous n'êtes pas techniciens ni même un bricoleur chevronné. La pergola en kit à monter soi même est la solution. Avec l'aide d'une personne pour la manutention de certaines pièces lourdes, vous pourrez monter votre pergola en quelques heures.

Les différents types de pergolas

Les pergolas adossées
Il s'agit d'une structure destinée à couvrir tout ou partie d'une terrasse et munie d'un toit pour se protéger du soleil, mais aussi de la pluie. Dans ce cas, la toiture est installée en pente pour faciliter l'évacuation des eaux. Ce type de pergola, appelé pergola murale change totalement l'aspect d'une façade et est soumis à autorisation voire même à un permis de construire. Les pergolas murales peuvent être en bois, mais elles se rencontrent de plus en plus souvent en aluminium pour faciliter l'entretien. Parmi les pergolas adossées, on peut citer également les marquises qui sont simplement un auvent en avancée d'une porte et qui sont destinées à protéger une entrée de la pluie. On les rencontre sous différentes formes : rectangulaires, en demi-lune ou en éventail. Les pergolas auto-portées
Pour ces pergolas de jardin, on peut parler plutôt de tonnelle ou de barnum, puisqu'elles sont constituées de piquets porteurs sur lesquels vient se tendre une toile. L'intérêt de ces pergolas est qu'elles sont démontables et qu'on peut les installer à n'importe quel endroit. Les matériaux Toutes les pergolas en kit peuvent être en bois , en PVC, en acier ou en aluminium. - Les pergolas en bois sont très utilisées pour leur côté décoratif, mais elles nécessitent un entretien régulier (vernis peinture, etc..). - Les pergolas en PVC sont très économiques et surtout très légères, mais leur résistance est leur point faible. - Les pergolas en acier ou en fer forgé sont encore très appréciées pour leur côté rétro, mais comme pour le bois elles réclament un entretien pour éviter qu'elles s'oxydent. - Les pergolas en aluminium sont les plus chères, mais elles sont exemptes d'entretien.

Monter une pergola en kit

Pas besoin d'être un expert pour monter une pergola en kit ; quelques outils basiques comme les clés, la pince, le tournevis, le marteau, le niveau , le mètre, le crayon et une perceuse, seront suffisants. Par contre, l'aide d'une personne sera précieuse pour la manipulation des traverses qui parfois pèsent assez lourd. - La première opération est de faire un inventaire de tous les éléments livrés dans le kit. Les poteaux, les traverses, tout ce qui constitue l'armature, mais aussi les pattes d'ancrage au sol, la visserie et tous les accessoires nécessaires au montage. - Les kits sont livrés avec une notice de montage qu'il faudra suivre à la lettre. Le montage
Quel que soit le modèle, une pergola est constituée par une armature sur laquelle vient reposer une toiture souple ou rigide. La fixation des poteaux verticaux se fait par vissage au sol à l'aide de platines, il suffit donc de bien mesurer les emplacements des ancrages, de percer, de cheviller et de visser les supports sur lesquels viennent s'emboîter les montants. De même pour les traverses latérales, si elles sont fixées sur une façade de maison. La traverse frontale est généralement boulonnée sur les poteaux ainsi que tous les chevrons supports de toiture. Conclusion Qu'il s'agisse d'un simple portique destiné à y faire grimper des plantes ou d'un abri de terrasse, le montage est très simple et vous pourrez le réaliser vous même. Vous passerez probablement plus de temps à choisir le modèle de pergola qui vous plaît, qu'à son montage.

Articles de la même catégorie Jardin & extérieur

Comment bien protéger le bois  extérieur ?

Comment bien protéger le bois extérieur ?

Afin d'éviter que le bois soumis aux intempéries ne vieillisse ou ne pourrisse prématurément, et pour que vos bardages, fenêtres, volets, balcons et terrasses restent tels que vous les désirez, voici nos conseils de professionnel à bien retenir afin de l'entretenir.
Guide d'achat : mobilier en teck pour jardin

Guide d'achat : mobilier en teck pour jardin

Avec l'arrivée de l'été, les salons de jardin sont à l'honneur dans les magasins. Vous aimeriez bien vous offrir cette année un ensemble de meubles en teck ? Voici quelques données sur ce bois exotique ainsi qu'un guide d'achat qui vous permettront de choisir au mieux votre nouveau salon de jardin en teck.
Comment entretenir une piscine ?

Comment entretenir une piscine ?

Vous hésitez à acheter une piscine parce que son entretien vous fait peur, nettoyage du bassin, vous avez l'impression que ne vous en sortirez jamais. Pourtant tout n'est que question d'organisation. Il se peut aussi que vous ayez déjà une piscine et que vous ne supportiez plus de voir l'eau devenir verte de jour en jour. Suivez nos conseils et vous pourrez en profiter avec grand plaisir.
Comment poser une clôture rigide ?

Comment poser une clôture rigide ?

La clôture rigide vise à délimiter la propriété, elle peut être constituée de panneaux en bois, de grillage rigide ou de lisses en PVC. En appliquant certaines règles simples, il est possible de réussir une clôture de terrain en parfaite harmonie avec la maison, le paysage et en respectant les réglementations locales.