Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment bien monter une pergola en kit ? (astuces et conseils)

Vous rêvez de monter une pergola pour couvrir votre terrasse et vous mettre à l'abri des rayons du soleil, mais vous n'êtes pas techniciens ni même un bricoleur chevronné. La pergola en kit à monter soi même est la solution. Avec l'aide d'une personne pour la manutention de certaines pièces lourdes, vous pourrez monter votre pergola en quelques heures.

Les différents types de pergolas

Les pergolas adossées
Il s'agit d'une structure destinée à couvrir tout ou partie d'une terrasse et munie d'un toit pour se protéger du soleil, mais aussi de la pluie. Dans ce cas, la toiture est installée en pente pour faciliter l'évacuation des eaux. Ce type de pergola, appelé pergola murale change totalement l'aspect d'une façade et est soumis à autorisation voire même à un permis de construire. Les pergolas murales peuvent être en bois, mais elles se rencontrent de plus en plus souvent en aluminium pour faciliter l'entretien. Parmi les pergolas adossées, on peut citer également les marquises qui sont simplement un auvent en avancée d'une porte et qui sont destinées à protéger une entrée de la pluie. On les rencontre sous différentes formes : rectangulaires, en demi-lune ou en éventail. Les pergolas auto-portées
Pour ces pergolas de jardin, on peut parler plutôt de tonnelle ou de barnum, puisqu'elles sont constituées de piquets porteurs sur lesquels vient se tendre une toile. L'intérêt de ces pergolas est qu'elles sont démontables et qu'on peut les installer à n'importe quel endroit. Les matériaux Toutes les pergolas en kit peuvent être en bois , en PVC, en acier ou en aluminium. - Les pergolas en bois sont très utilisées pour leur côté décoratif, mais elles nécessitent un entretien régulier (vernis peinture, etc..). - Les pergolas en PVC sont très économiques et surtout très légères, mais leur résistance est leur point faible. - Les pergolas en acier ou en fer forgé sont encore très appréciées pour leur côté rétro, mais comme pour le bois elles réclament un entretien pour éviter qu'elles s'oxydent. - Les pergolas en aluminium sont les plus chères, mais elles sont exemptes d'entretien.

Monter une pergola en kit

Pas besoin d'être un expert pour monter une pergola en kit ; quelques outils basiques comme les clés, la pince, le tournevis, le marteau, le niveau , le mètre, le crayon et une perceuse, seront suffisants. Par contre, l'aide d'une personne sera précieuse pour la manipulation des traverses qui parfois pèsent assez lourd. - La première opération est de faire un inventaire de tous les éléments livrés dans le kit. Les poteaux, les traverses, tout ce qui constitue l'armature, mais aussi les pattes d'ancrage au sol, la visserie et tous les accessoires nécessaires au montage. - Les kits sont livrés avec une notice de montage qu'il faudra suivre à la lettre. Le montage
Quel que soit le modèle, une pergola est constituée par une armature sur laquelle vient reposer une toiture souple ou rigide. La fixation des poteaux verticaux se fait par vissage au sol à l'aide de platines, il suffit donc de bien mesurer les emplacements des ancrages, de percer, de cheviller et de visser les supports sur lesquels viennent s'emboîter les montants. De même pour les traverses latérales, si elles sont fixées sur une façade de maison. La traverse frontale est généralement boulonnée sur les poteaux ainsi que tous les chevrons supports de toiture. Conclusion Qu'il s'agisse d'un simple portique destiné à y faire grimper des plantes ou d'un abri de terrasse, le montage est très simple et vous pourrez le réaliser vous même. Vous passerez probablement plus de temps à choisir le modèle de pergola qui vous plaît, qu'à son montage.

Articles de la même catégorie Jardin & extérieur

Comment confectionner un beau bouquet de fleurs ?

Comment confectionner un beau bouquet de fleurs ?

Réaliser un beau bouquet de fleurs n'est pas une chose aisée pour tout le monde. Il ne s'agit pas de mettre quelques fleurs au hasard dans un vase avec deux branches de feuillage de chaque coté. Confectionner un joli bouquet de fleurs demande un peu plus de minutie et de précaution. Voici comment réaliser de beaux bouquets de fleurs.
Comment réaliser une terrasse ?

Comment réaliser une terrasse ?

Vous avez un beau jardin, un petit coin de verdure et des tas d'amis qui rêvent d'un bon barbecue autour d'un petit vin de rosé pour les soirs d'été. Problème : vous n'avez ni salon de jardin, ni de terrasse pour les accueillir. Pour le premier point, cet article ne vous sera pas très utile (quoique les salons de jardins se trouvent dans le rayon annexe à celui des caillebotis et autres lames de terrasse), pour le deuxième point, lisez ce qui suit.
Comment utiliser un incinérateur de jardin ?

Comment utiliser un incinérateur de jardin ?

Un jardin produit beaucoup de déchets verts et de branchages qu'il faut éliminer. Le plus écologique consiste à recycler ces déchets par compostage, mais il est des cas pour lesquels cela n'est pas souhaitable, comme pour les déchets de taille des rosiers ou les végétaux malades. L'utilisation d'un incinérateur de jardin permet alors de régler le problème.