Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le film Black Mic-Mac

Bien avant de connaître le succès des deux premiers volets de "La vérité si je mens !" en 1997 et 2001, le réalisateur français Thomas Gilou a sorti un premier film en 1986, "Black Mic-Mac", racontant la vie d'une communauté africaine à Paris. Servie par la prestation du comédien Jacques Villeret, fonctionnaire plongé au cœur de cette communauté, cette comédie n'est pas seulement drôle, mais possède aussi un fond social.

Synopsis

Un fonctionnaire de la prévention sanitaire, Michel Le Gorgues, décide de détruire un foyer insalubre, où logent 500 immigrés Africains.
Ces immigrés menacés d'expulsion décident de se réunir, et pour se venger du fonctionnaire trop zélé, se cotisent pour faire venir un marabout d'Afrique. Sa mission : lui jeter un sort afin de transformer sa vie en cauchemar. Lemmy, jeune Africain, embarqué dans le même avion que le marabout, sent une opportunité et décide de prendre sa place...

Distribution et technique

Distribution : - Jacques Villeret joue le rôle de Michel Le Gorgues.
- Isaach de Bankolé joue le rôle de Lemmy.
- Félicité Wouassi joue le rôle d'Anisette.
- Daniel Russo joue le rôle de Rabuteau.
- Khoudia Seve joue le rôle d'Amina.
- Cheik Doukouré joue le rôle de Mamadou.
- Jean-Claude Bouillaud joue le rôle de Bidault.
- Lydia Ewandé joue le rôle d'Aïda.
- Philippe Laudenbach joue le rôle de Boyer.
- Pascal Légitimus joue le rôle du CRS noir.
- Sidy Lamine joue le rôle d'Ali Sisy.
- Mohamed Camara joue le rôle de Samba.
- Pierre Belot joue le rôle du directeur.
- Sotigui Kouyaté joue le rôle du marabout.
- Rémi Laurent joue le rôle de Chabert.
- Djo Balard joue son propre rôle.
- Franck-Olivier Bonnet joue le rôle du flic carte.
- Claude Debord, Pierre Guedj, Eddy Jabes, Mory Kanté, Math Samba, Amara Soumah et Bernard Tixier apparaissent également dans le film. Technique : Le film a été réalisé par Thomas Gilou.
Le scénario et les dialogues sont co-écrits par Monique Annaud, Patrick Braoudé, Cheik Doukouré, Thomas Gilou et François Favre.
Claude Agostini est le directeur de la photographie.
Ray Lema a composé la musique originale.
Les décors sont de Dan Weil.
Le film a été produit par Bernard Artigues, Chrysalide Films, Films Christian Fechner, et FR3 Films Productions.
Les distributeurs du film sont les sociétés Fechner et Gaumont.
La durée du film est de 87 minutes.

Critique du film

"Black Mic-Mac" est une comédie très agréable à regarder.
Ce premier film réalisé par Thomas Gilou est à l'image de tous les films qu'il a ensuite sortis : une comédie focalisée sur une communauté bien spécifique, en l'occurrence ici la communauté Africaine.

Articles de la même catégorie Télévision

"Les Tortues ninja" : les dessins animés et la filmographie

"Les Tortues ninja" : les dessins animés et la filmographie

"Les Tortues ninja" (Teenage Mutant Ninja Turtles ou TMNT) est à la base un comic créé en 1984 par Kevin Eastman et Peter Laird, racontant l'histoire de quatre tortues mutantes, expertes en arts martiaux et fans de pizzas. Cette série fut déclinée en deux séries animées, une série télévisée et pas moins de quatre films dont un en image de synthèse.
Chaînes tv : comment recevoir les chaînes de télévision en direct et gratuitement ?

Chaînes tv : comment recevoir les chaînes de télévision en direct et gratuitement ?

Actuellement, il existe de nombreuses solutions pour regarder la télévision en direct et gratuitement, sur son pc. Les solutions les plus connues actuellement sont le streaming, et logiciel spécialisé. Vous pouvez également bénéficier des chaînes fournies par votre fournisseur d’accès à Internet. Suivez ces étapes pour tout comprendre.
Jacob Jacob : le concept, les épisodes

Jacob Jacob : le concept, les épisodes

Jacob Jacob est un dessin animé d'origine canadienne créé d'après les romans pour enfants de Mordecai Richler. Jacob Jacob est un jeune garçon habitant Montréal qui a l'art de se tirer d'affaire grâce à ses amis. Mordecai Richler s'est inspirée de sa famille et de son entourage pour la création des personnages.
Qu'est-ce qui fait acheter un magazine de programme télé ?

Qu'est-ce qui fait acheter un magazine de programme télé ?

Au début des années 60, il n'y avait que 2 chaînes TV et seulement 10 % de la population possédait un téléviseur. Les magazines TV se sont développés en même temps que les chaînes et leur succès a été immédiat. Il en existe de tous les formats et pour tous les goûts et il fait maintenant partie de notre univers.