Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La TV au Japon: particularité des jeux télévisés

Sur les chaines de télévision japonaises, les jeux ont la réputation d'être assez loufoques et mettent souvent en scène des candidats dans des costumes délirants et des épreuves insurmontables. Ils sont souvent célèbres dans le monde entier et sont aujourd'hui retransmis en France sur les chaines de la TNT comme W9. Cet article fera le tour des jeux japonais les plus cultes.

Les jeux japonais célèbres

Takeshi's Castle Ce jeu télévisé créé par le réalisateur Takeshi Kitano a été diffusé au Japon de 1986 à 1989. Le but consiste pour la centaine de candidats présents au départ à parcourir différentes épreuves physiques et sportives prenant la forme d'un parcours du combattant. Il connait un franc succès de par le monde et est actuellement rediffusé dans de nombreux pays notamment en France dans l'émission "Menu W9" sur la chaine W9. Le but du jeu est de traverser les épreuves avec succès afin d'arriver à atteindre le château de Takeshi. Afin de gagner la somme de 6200€, les meilleurs candidats doivent affronter le célèbre créateur du jeu à l'aide de pistolet à eau dans un combat à bord d'une sorte de karting doté de cible en papier qu'il faut réussir à viser le mieux possible. Le jeu n'est pas réputé pour les gains qu'il rapporte aux candidats vu que sur les 3 ans de tournage de l'émission, seulement 9 candidats ont réussi à vaincre monsieur Takeshi. Comparable à l'émission française "Intervilles", il dispose cependant d'une forme beaucoup plus radicale et délirante. Brain Wall Aussi connu sous le nom de "Human Tetris" ou "Tetris humain" en France, ce jeu amène les candidats à réaliser des positions précises afin de réussir à traverser un mur prédécoupé se déplaçant dans leur direction. S'ils n'arrivent pas à adopter la bonne position et à traverser le mur, ils sont emportés et tombent dans une piscine. Le jeu demande parfois aux candidats de réaliser des positions improbables et cela fait facilement rire le téléspectateur.

Leurs particularités

Si les jeux TV venant du Japon remportent un franc succès dans le monde entier, c'est parce qu'ils amènent les candidats à se surpasser dans des épreuves physiques paraissant insurmontables. Les candidats savent très bien les épreuves auxquelles ils vont être soumis et c'est la part d'auto-dérision et de spontanéité ressentie chez eux qui font de ces formats de jeux des incontournables.

Articles de la même catégorie Télévision

Réception TNT : toutes les régions sont-elles couvertes ?

Réception TNT : toutes les régions sont-elles couvertes ?

La TNT ou Télévision Numérique Terrestre est la plus grande révolution télévisuelle depuis sa création. Permettant de diffuser plus de canaux avec une meilleure qualité d'image, son déploiement a commencé le 31 mars 2005 pour s'étendre petit à petit à travers la France qui se terminera le 29 novembre 2011. Retrouvez un guide des régions couvertes ou non ici même.
Nikos Aliagas : biographie

Nikos Aliagas : biographie

Nikos Aliagas est un journaliste, animateur de télévision française. Il est né en 1969 à Paris. Il passe toute son enfance à Châtenay-Malabry. Connu du grand public pour sa présentation pendant plusieurs années du show télévisé "Star Academy" sur la chaîne TF1, il est un des présentateurs préférés des Français.
Histoire du journal québécois "Voir"

Histoire du journal québécois "Voir"

Voir est l’hebdomadaire culturel québécois célèbre par excellence, créé il y a 25 ans le 27 novembre 1986, c’est Pierre Paquet qui est à l’origine de cette naissance. Il en est le Président et l’éditeur. Ce journal exerce une influence certaine dans l’ensemble du domaine culturel toutes disciplines confondues. Il est édité par secteurs géographiques en Estrie, en Mauricie, à Gatineau, à Montréal, à Québec et en Saguenay/Alma.
Quels sont les differents sites sur la tv ?

Quels sont les differents sites sur la tv ?

La télévision tient une place très importante dans notre société à l'heure actuelle. Sur Internet, de nombreux sites sont consacrés à la télévision. Certains retranscrivent simplement les programmes TV, d'autres sont plus axés sur les informations touchant les médias. Zoom sur quatre sites qui parlent de télévision : Programme.tv, Programme-television.org, Jeanmarcmorandini.com et Lepost.fr.