Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La TV au Japon: particularité des jeux télévisés

Sur les chaines de télévision japonaises, les jeux ont la réputation d'être assez loufoques et mettent souvent en scène des candidats dans des costumes délirants et des épreuves insurmontables. Ils sont souvent célèbres dans le monde entier et sont aujourd'hui retransmis en France sur les chaines de la TNT comme W9. Cet article fera le tour des jeux japonais les plus cultes.

Les jeux japonais célèbres

Takeshi's Castle Ce jeu télévisé créé par le réalisateur Takeshi Kitano a été diffusé au Japon de 1986 à 1989. Le but consiste pour la centaine de candidats présents au départ à parcourir différentes épreuves physiques et sportives prenant la forme d'un parcours du combattant. Il connait un franc succès de par le monde et est actuellement rediffusé dans de nombreux pays notamment en France dans l'émission "Menu W9" sur la chaine W9. Le but du jeu est de traverser les épreuves avec succès afin d'arriver à atteindre le château de Takeshi. Afin de gagner la somme de 6200€, les meilleurs candidats doivent affronter le célèbre créateur du jeu à l'aide de pistolet à eau dans un combat à bord d'une sorte de karting doté de cible en papier qu'il faut réussir à viser le mieux possible. Le jeu n'est pas réputé pour les gains qu'il rapporte aux candidats vu que sur les 3 ans de tournage de l'émission, seulement 9 candidats ont réussi à vaincre monsieur Takeshi. Comparable à l'émission française "Intervilles", il dispose cependant d'une forme beaucoup plus radicale et délirante. Brain Wall Aussi connu sous le nom de "Human Tetris" ou "Tetris humain" en France, ce jeu amène les candidats à réaliser des positions précises afin de réussir à traverser un mur prédécoupé se déplaçant dans leur direction. S'ils n'arrivent pas à adopter la bonne position et à traverser le mur, ils sont emportés et tombent dans une piscine. Le jeu demande parfois aux candidats de réaliser des positions improbables et cela fait facilement rire le téléspectateur.

Leurs particularités

Si les jeux TV venant du Japon remportent un franc succès dans le monde entier, c'est parce qu'ils amènent les candidats à se surpasser dans des épreuves physiques paraissant insurmontables. Les candidats savent très bien les épreuves auxquelles ils vont être soumis et c'est la part d'auto-dérision et de spontanéité ressentie chez eux qui font de ces formats de jeux des incontournables.

Articles de la même catégorie Télévision

Tout sur la saga Cobra : Space Adventure

Tout sur la saga Cobra : Space Adventure

Manga de science-fiction, adapté pour la télévision au début des années 80, Cobra est l’un des dessins animés japonais ayant marqué de la fin du siècle dernier. Adaptées à de multiples reprises sous forme animée pour le petit et le grand écran, les aventures de Cobra, aventurier de l’espace traqué par la Guilde des Pirates, ont ainsi marqué durablement les esprits de plusieurs générations.
Nathalie Simon : biographie

Nathalie Simon : biographie

Nathalie Simon est une animatrice de télévision et de radio. Elle a débuté sa carrière en 1991 dans l'émission "Minuit Sport" sur TF1 alors qu'elle a remporté le championnat de planche à voile en 1986. Elle a découvert ce sport en 1983. Depuis 1991, elle travaille dans de nombreuses émissions et elle a créé sa propre marque de vêtements pour femmes (des maillots de bain et des tenues de véliplanchistes), en plus des séjours touristiques.
Canal plus : télévision et production de films

Canal plus : télévision et production de films

Canal Plus est une chaîne de télévision payante qui existe en France depuis 1984, année de sa création. Elle est connue et reconnue pour être le parrain principal du sport et du football en particulier, ainsi que du cinéma. Si vous voulez en savoir un peu plus sur cette chaîne, alors lisez la rapide présentation de Canal Plus qui suit.