Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le désert en Tunisie : comment partir pour un trek ?

Le fait de partir pour un trek en plein désert nécessite d'avoir une connaissance de ce que l'on va faire et également de préparer un minimum sont voyage. Un trek en Tunisie peut se faire de plusieurs manières. En voici les principales ; le trek "meharees" à dos de chameaux ou encore le trek dans l'erg oriental en 4x4, quad ou moto-cross. Vous trouverez également quelques conseils pour préparer votre voyage.

Le trek meharees, "à dos de chameaux"

Pour partir pour ce merveilleux trek meharees, il faut être prêt à partir à l'aventure dans le désert sec et aride. Accompagné par un guide spécialisé, vous partirez à dos de chameaux dans le coeur du désert avec vos tentes et vos vivres. Vous vous laisserez bercer par le mouvement si particulier du chameau et vous apprendrez à vivre à la manière des nomades. Dans cet "océan", cette immensité de sable peut être aurez-vous la chance de pouvoir écouter ce champ si particulier qu'est le champ des dunes et observer un coucher de soleil, spectacle féerique droit sorti des contes des "Mille et une nuits". À la tombée de la nuit, vous installerez votre bivouac et apprécierez une nuit sans autres bruits que celui des chameaux. Généralement ce type d'excursion dure environ 5 à 6 jours., et vous aurez environ 4h à 6h de marche par jour.

Le trek dans l'erg oriental en 4x4, quad ou moto cross


Une autre vision du désert avec ce trek d'une durée de 6 jours environ. Ce trek est bien moins orienté sur la marche que sur la découverte ; amateurs de sensations fortes, vous partirez à l'assaut de ces montagnes de sable si spectaculaires et aurez le loisir de découvrir certaines oasis, sortie de sous le sable afin de vous offrir un havre de fraîcheur sous cette chaleur. À la tombée de la nuit, vous installerez votre campement et irez vous détendre en flouant ce sable si fin. Ce trek est destiné à un public chevronné notamment pour le trek quad ou moto-cross. En ce qui concerne le trek en 4x4, un guide vous accompagnera dans le véhicule.

Quelques conseils


Un trek n'est pas une activité à prendre à la légère. Il est recommandé de prendre un avis médical avant de se lancer dans une telle aventure. En effet, tout le monde ne supporte pas la chaleur de la même manière et de ce qui est du trek "meharees", les distances parcourues chaque jour sont assez importantes. Il n'en reste pas moins que le trek est une aventure exceptionnelle, à la découverte d'un monde méconnu. Le dépaysement est garanti ainsi que l'émerveillement. Bon trek.

Articles de la même catégorie Maghreb

Week-end à Marrakech : les bons plans (séjours)

Week-end à Marrakech : les bons plans (séjours)

Pendant votre weekend au Maroc, ne ratez pas d'aller à Marrakech, le séjour ne sera qu'agréable. Des monuments touristiques envoûtants, la place publique de Jamaa Lafna reconnue patrimoine mondial et d'autres constituent les spécificités de cette ville impériale. Les hébergements à Marrakech demeurent abondants et se louent à petits prix, pendant la basse saison.
Destination Maroc : guide touristique

Destination Maroc : guide touristique

Après une longue année de travail, vous voulez prendre vos congés afin d’effectuer une évasion c'est-à-dire un voyage à la découverte d’autres paysages. Nous vous conseillons fortement la destination du Maroc qui renferme de nombreuses merveilles. En effet, le Maroc conquiert chaque année un nombre croissant de touristes compte tenu de ses infrastructures touristiques.
Les bons plans pour louer un riad Mabrouka

Les bons plans pour louer un riad Mabrouka

Pour votre destination à Fès ou à Marrakech, au cœur de ces deux villes impériales de Maroc, deux riads Mabrouka ont été convertis en maison d'hôtes de charme. Recommandé par tous les guides, chacun d'entre eux marie à sa manière tradition et confort moderne, avec un point commun : une bonne table et un accompagnement personnalisé.